Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2008, à 13:37

Guezennec Kévin

ubuntu au burkina-faso

Bonjour,
Depuis bienôt quelque mois me trotte l'idée de monter un projet de réseau d'ordinateur à disposition d'élèves de tout ages dans un village du burkina possédant une école (et l'electricté bien sur).
J'ai pris contact avec un association habitué de se genre de projet mais là ou j'aimerais faire intervenir la communauté ubuntu c'est sur l'aspect technique pour répondre à des questions telles que:
quelle distri ,quelles applications,maintenance a distance, pas forcément internet, formation des utilisateurs sans notions d'informatiques..
Bref autant de problème a résoudres pour mener se projet à bien.
Afin de maximiser la productivité d'une synergie,je n'en doute pas éfficace, j'en appel a vous pour toutes propositions!!

Merci d'avance

#2 Le 09/10/2008, à 13:46

Hermes le Messager

Re : ubuntu au burkina-faso

Guezennec Kévin a écrit :

Bonjour,
Depuis bienôt quelque mois me trotte l'idée de monter un projet de réseau d'ordinateur à disposition d'élèves de tout ages dans un village du burkina possédant une école (et l'electricté bien sur).
J'ai pris contact avec un association habitué de se genre de projet mais là ou j'aimerais faire intervenir la communauté ubuntu c'est sur l'aspect technique pour répondre à des questions telles que:
quelle distri ,quelles applications,maintenance a distance, pas forcément internet, formation des utilisateurs sans notions d'informatiques..
Bref autant de problème a résoudres pour mener se projet à bien.
Afin de maximiser la productivité d'une synergie,je n'en doute pas éfficace, j'en appel a vous pour toutes propositions!!

Merci d'avance

Est-ce que cette école possède le haut débit ou une antenne satellite par exemple ? car si la réponse est non, cela ne présente strictement aucun intérêt.
Les ordinateurs de nos jours ne sont utiles qu'à cause de (ou grace à) internet. C'est particulièrement vrai concernant Linux et Ubuntu, car ces systèmes s'appuient sur des communautés et le contenu par exemple de wikipedia est disponible sur internet. Aucun intérêt à installer ubuntu si c'est ensuite pour acheter Encarta pour windows par exemple.

ce qui montre bien que le premier problème en Afrique, ce n'est pas le matériel. Il est facile de trouver des ordinateurs partout en Europe et pas seulement qui sont gratuits car agés de 4 ou 5 ans.

Les VRAIS problèmes sont :
-énergie. (Il faut trouver le moyen d'avoir du courant et si possible gratuit car personne n'a les moyens de payer)
- internet. (Pareil, ca doit être gratuit, or en Afrique, c'est MONSTRUEUSEMENT cher)

La distrib, ubuntu, trucmuche, winwin, macmac n'a que peu d'importance. ça passe en dernier même si évidemment, Linux de part sa liberté et sa gratuité (dans bien des cas) sont préférables.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 09/10/2008, à 13:49)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2008, à 13:57

xabilon

Re : ubuntu au burkina-faso

Au collège on avait des ordis (TO7 à l'époque) et pas d'internet (ça n'existait pas)

Ça peut malgré tout être intéressant, pour la découverte de l'outil, pour les logiciels pédagogiques, pour des travaux de bureautique, pour le fonctionnement en réseau ...

Pour la maintenance à distance sans internet, ça va être compliqué ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2008, à 14:15

Hermes le Messager

Re : ubuntu au burkina-faso

xabilon a écrit :

Au collège on avait des ordis (TO7 à l'époque) et pas d'internet (ça n'existait pas)

Idem pour moi à mon époque.

Résultat : 3 séances en un an pour tracer une ou deux courbes au collège.

Bref... N'importe quelle machine à calculer fait mieux de nos jours. Le monde a complètement changé. Et ce qui compte, c'est surtout la fracture numérique, et cette fracture : elle est à 99.99% liée à internet.

Oui ça pourrait "tout de même" être intéressant pour apprendre à taper un texte avec open-office ou pour apprendre des rudiments de programmation etc...

Mais je pense honnêtement que les priorités sont ailleurs et que la vraie fracture numérique, c'est internet.

Un système sans internet aboutira à des élèves qui apprendront à utiliser ubuntu hardy par exemple alors qu'on sera en 2018. C'est ce que l'on voit en Afrique : Des élèves qui utilisent du windows 3.1 par exemple, et ça, c'est presque pire que de ne rien apprendre.

C'est pour cela que je dis : Vous voulez aider l'Afrique ?

Arrêtez de construire de nouvelles décharges d'ordinateurs dont on ne veut plus (Parce que cela revient presqu'à ça au final) et concentrez-vous sur internet.

Une super-idée serait par exemple d'organiser des jumelages avec chaque ville ou village européen payant une antenne satellite à chaque village africain avec l'abonnement internet qui va avec.
Les ordis, c'est rien ça. C'est pas dur à trouver.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2008, à 17:12

Zergy

Re : ubuntu au burkina-faso

xabilon a écrit :

Au collège on avait des ordis (TO7 à l'époque) et pas d'internet (ça n'existait pas)

On pouvait faire des nanoréseaux avec.
Mais bon, ça ne devais pas aller très loin. big_smile

Dernière modification par Zergy (Le 09/10/2008, à 17:16)

Hors ligne