Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2008, à 21:56

Toins31

Videopojecteur

Bonjour,

quelqu'un a-t'il déjà trouvé une méthode simple pour brancher un video sur un portable 16:10 sans changer la résolution du portable?

J'ai essayé un peu mais que ce soit avec Nvidia-settings, grandr ou displayconfig-gtk (c'est le pire!!!) c'est la loose.

Existe t'il des lignes magiques et universelles (n'importe quel vidéoprojo 1024*768 et 800*600) à entrer dans xorg.conf?

Merci

#2 Le 10/10/2008, à 08:42

philpep-tlse

Re : Videopojecteur

Salut, moi je fais avec xrandr et en double écran (séparés). Je sais que ce n'est pas compatible avec certaines cartes graphiques dont le pilote est propriétaire....

Bref voila comment je procède :

Tu modifie ton /etc/X11/xorg.conf dans la section Screen :

virtual 2304 1568

Où les deux chiffres correspondent à la taille horizontale et verticale (dans l'ordre), de tes 2 écran s'il ne formaient qu'un.
Plus explicitement, j'ai un écran 1280x800 et un autre 1024x768, j'additionne 2 à 2 ces nombres et j'obtiens 2304x1568

Ensuite je lance la commande magique :

xrandr --output VGA --pos 1280x0 --mode 1024x768 --rate 72.2

(J'ai un alias sur cette commande, je ne suis pas fou smile

Alors là c'est un peu technique,

Le --output VGA c'est parce que mon 2ème écran est sûr la sortie VGA

Le --pos 1280x0 veut dire que je décale l'affichage sur mon 2ème écran de 1280 (taille Horiz de mon écran normal) en horizontal et de 0 en vertical.

Le --mode 1024x768 c'est pour la resolution du deuxième écran.

Le --rate 72.2 C'est le rafraichissement (je crois) de l'écran

Un xrandr seul te donnera un tableau des résolutions et "rate" supportées par tes ecran , ainsi que l'information pour le --output (suivant si tu est en VGA ou autre)...

En gros pour X ton ecran sera comme ça :

<--- 1280 ---> <--- 1024 --->
^            |            ^
|             |            |
800          |           768|
|             |            |
^             |            ^
<--------------------------->

Voilà, même pas besoin de redémarrer X avec xrandr c'est ça qui est pratique.

Par contre, désactive toute forme d'effets graphiques inutiles.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 10/10/2008, à 08:44)

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

#3 Le 10/10/2008, à 12:29

Toins31

Merci Philpep
Le problème que ça pose c'est que la résolution du video doit être connue.
J'ai trouvé une bidouille avec nvidia-settings, ça impose de changer la résolution du portable mais c'est ce qui me paraît le plus simple aujourd'hui.
C'est quand même un vrai manque d'Ubuntu pour une utilisation professionnelle (je suis prof...)!
Bonne journée

PS: j'ai un Dell et le basculement avec Fn+F8 n'a pas l'air de fonctionner il faut toujours passer par nvidia-settings pour activer le deuxième ecran, est-ce normal?

#4 Le 10/10/2008, à 13:35

sbig77

Salut Toins 31,
Je suis également prof et j'ai exactement le même problème que toi. Peux-tu m'expliquer ta bidouille avec nvidia-settings ?
Pour l'instant, j'utilise plutôt Vista au collège (double boot) car de toute façon tous les logiciels libres qui me servent sont disponibles également sous win !

#5 Le 10/10/2008, à 18:34

Toins31

Salut sbig,

alors je branche l'écran, lance nvidia-settings (console), active le second écran qui a été détecté et lui attribue la bonne résolution, sélectionne l'écran du portable, lui attribue la même résolution, puis dans le menu de disposition je les superpose (clones, je crois) et pour finir je clique sur apply. Quand c'est fini, il faut réattribuer la bonne résolution au portable et désactiver le deuxième écran.

J'espère que cela te sera utile et si jamais tu trouve une solution pour conserver la résolution native du portable, ça m'intéresse.

Bon WE

#6 Le 10/10/2008, à 20:06

sbig77

En fait, c'est ce que je faisais déjà. Si tu veux conserver la résolution du portable, c'est possible mais, du coup, l'image du vidéoprojecteur sera coupée.
Sinon, tu peux couper ton écran en deux, une partie sur l'écran du pc et l'autre sur le vidéoproj avec la fonction right of ou left of. Cela permet éventuellement de garder certaines applications ouvertes sur l'écran du pc que tu ne veux pas forcément que les élèves voient.

Bon we également

#7 Le 17/10/2008, à 13:48

Toins31

Salut sbig,

je vais tenter la semaine prochaine: double écran séparés (nvidia-settings) donc avec reboot de X et le nouveau module d'openoffice3 Sun Presenter Console!

Je te tiendrais au courant si tu suis toujours ce fil....

PS: il y aussi maintenant un module Sun presentation minimizer qui arrive à point nommé...

#8 Le 17/10/2008, à 13:59

gaston2150

Bonjour,

pour ma part j'ai un vidéo projecteur branché sur mon pc, ce n'est pas un portable mais la résolution est différente sur les 2 quand même.
J'ai utilisé nvidia-settings et ça fonctionne correctement. Il est configuré en clone, et envoie toujours l'image sur les 2 sorties vidéos en même temps.
Ce qui fait qu'aujourd'hui je ne me soucie pas de savoir si le projo est branché ou pas, dès que je le connecte, le flux est envoyé et l'image apparaît:cool:

L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

#9 Le 17/10/2008, à 14:47

sbig77

Salut Gaston 2150,
Je suppose que tu as lancé nvidia-settings en root et que tu as sauvegardé les paramètres.
Le problème c'est que qd j'affecte deux résolutions différentes, sur l'une d'elle, l'image est coupée. Est-ce la même chose pour toi ?

#10 Le 20/10/2008, à 14:22

Toins31

Testé et approuvé!

J'ai réglé dans nvidia-settings un écran en 800*600 à droite de mon ecran de portable et sauvegardé le fichier conf de X.
Dès que je démarre X avec le deuxième écran branché il est tout de suite reconnu et un bureau indépendant apparaît.
Ensuite j'utilise Sun Presenter Console dans openoffice3 et là non seulement ça marche nickel mais en plus c'est mieux que tout ce que j'avais eu jusqu'à présent...http://extensions.services.openoffice.o … ter-screen

Que demande le peuple?

A plus

PS: à defaut d'utiliser OO3 on peut toujours faire le diaporama sur le second ecran dans Diaporama/Paramètres du diaporama/ Ecrans multiples

Dernière modification par Toins31 (Le 20/10/2008, à 14:26)

#11 Le 20/10/2008, à 17:25

gaston2150

Je suppose que tu as lancé nvidia-settings en root et que tu as sauvegardé les paramètres.

Oui effectivement, j'ai fait ça en root la 1ere fois, maintenant, je n'ai plus rien a configurer

L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

#12 Le 04/11/2008, à 17:34

Flo511

Bonjour,

Comment est-ce que vous utilisez Sun Presenter Console ? Je l'ai installé mais je ne trouve rien dans les menus pour le configurer...

Merci d'avance,

#13 Le 06/11/2008, à 11:33

Toins31

Pour Flo,
normalement dès que le secon écran est connecté et si l'option présentation sur le second écran est cochée dans les options du diaporama, ça part tout seul!
Bon courage