Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2008, à 17:53

cigg

augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

Bonjour,

je viens d'installer hier ubuntu et j'en suis assez content!

seulement en redémarrant mon pc, j'ai eu un message "votre session a duré moins de 10sec il se peut que vous n'ayez pas assez de mémoire"   

je désire donc augmenter l'espace disque dédié à ubuntu

j'avais sous windows 3 partitions (c avec les fichiers vitaux de vista , d pour mes films   et une partition avec des fichiers liés au pc portable même)


comme on ne peut dépasser 4 partitions, j'ai crée 3 partitions logiques spécialement pour ubuntu (en suivant les instructions d'un forum)

bref, j'aimerais augmenter la taille des partitions liées à ubuntu

je sais créer de la mémoiré libre sur une partition dédiée à windows  la "d" , mais apres comment faire pour l'attribuer à la partition dédiée a ubuntu et de plus à laquelle des 3 partitions logiques la dédier?

j'ai vmt pas été très clair désolé, j'espère que qq un m'aura +- compris et saura maider

en gros je veux plus de mémoire pour ubuntu

merci d'avance

Cigg

Hors ligne

#2 Le 30/09/2008, à 18:09

cigg

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

je vais être plus clair

voici comment j'ai procédé: http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_20_3_guide-d-installation-linux-ubuntu-7-10.html


je sais mnt comment augmenter la taille des partitions

ma question est, laquelle de ces 3 si faut il augmenter?

la partition pour la mémoire d'échange : j'ai +- 2.5 Go
la partition systeme                                +-2.5 Go
la partition fichiers personnels                   +- 2.5 Go


voila

merci de votre aide

cigg

Hors ligne

#3 Le 30/09/2008, à 18:42

straet

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

Bonjour.

Tu dois augmenter ta partition system, celle montée en / et lui mettre 8 Go

Dernière modification par straet (Le 30/09/2008, à 18:43)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#4 Le 30/09/2008, à 19:23

cigg

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

merci,

j'ai créé 8Go de libre via vista
puis j'ai été sur ubuntu, gparted, je vois les différentes partitions et l'espace libre,
à quoi sert celle montée en /home? 2.5go sont ils suffisant pour cette partition?

je ne comprends pas comment augmenter la partition montée en / avec les 8 Go libre
car qd clique droit sur "non alloué" je opeux uniquement cliquer "nouveau" ou "info"
et quand clique droit sur celle montée en /  j'ai "démonter" et "gerer les drapeaux"

pourrais tu m'en dire plus?

merci beaucoup

Hors ligne

#5 Le 30/09/2008, à 21:41

cigg

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

Quelqu'un pourrait- il m'expliquer à quoi servent les 3 partitions: échange mémoire, celle montée en / et celle montée en /home

et quelles sont leurs différences?
merci

Hors ligne

#6 Le 30/09/2008, à 21:43

Michel38

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

cigg a écrit :

Quelqu'un pourrait- il m'expliquer à quoi servent les 3 partitions: échange mémoire, celle montée en / et celle montée en /home

et quelles sont leurs différences?
merci

Bonsoir,
Un peu de doc sur le sujet http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner-brouillon


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 30/09/2008, à 21:49

cigg

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

merci, j'ai compris les differences et la taille à attribuer à chaque partition,

mais comment augmenter la taille de chacune par gparted? j'ai libéré l'espace nécessaire mais après je suis bloqué

merci en tout cas de votre participation!

Hors ligne

#8 Le 01/10/2008, à 00:30

straet

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

Bonsoir.

Pour modifier les partitions tu dois utiliser un Live CD et démonter les partitions sur lesquelles tu travailles.  Sinon cela ne fonctionne pas.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 01/10/2008, à 08:17

P13

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

comme l'a dit straet, il te suffit de booter sur un live cd (celui d'ubuntu que tu as utilisé pour l'install par exemple ou bien celui de gparted facilement trouvable). A partir de la tu démonte ta partition / et tu l'agrandi en y ajoutant l'espace que t'as liberé smile


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#10 Le 10/10/2008, à 14:48

cigg

Re : augmenter la taille de la partition dédiée à ubuntu

j'ai oublier de vous répondre mais merci, j'ai réussi tout ça et je profite d'ubuntu
encore un grand merci de votre participation

Hors ligne