Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2015, à 10:57

dnico36.1

Arc de cercle sous draw

Bonjour,
J'ai besoin de tracer des arc de cercle avec des longueurs et des rayons spécifiques, mais je n'y arrive pas. Voici comment je procède:
J'ai fait apparaître l'onglet arc de cercle dans la barre d'outils. Je le sélectionne, je positionne mon curseur au point qui sera le centre de mon arc de cercle, je clic gauche (le laisse appuyé), j'appuie sur la touche Alt, je dessine le cercle au dimensions souhaitées. je lâche le clic gauche, je clic à l'emplacement du début de mon arc, je trace mon arc, double clic à la fin mon arc est bien tracé. Je relâche la touche Alt, mon arc de cercle devient plus petit, le rayon n'est plus bon.
Quelqu'un peut-il me donner la solution?
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 14/12/2015, à 11:33

michcauch

Re : Arc de cercle sous draw

Une solution pour contourner cette difficulté est d'installer Dmaths.
Cette extension possède un outil de tracés géométriques avec en particulier la construction d'arc de cercle définis par l'angle au centre, un angle de positionnement et évidemment le rayon.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 15/12/2015, à 11:29

dnico36.1

Re : Arc de cercle sous draw

Bonjour,
Merci de la réponse, je faits le test dés que possible

Hors ligne

#4 Le 16/12/2015, à 00:36

JBF

Re : Arc de cercle sous draw

Pourquoi est-ce que tu appuis sur la touche Alt ? Essaye sans la touche Alt.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 16/12/2015, à 11:00

Compte anonymisé

Re : Arc de cercle sous draw

@JBF : Je pense qu'il appuye sur Alt pour placer le centre du cercle à l'endroit souhaité. Sans Alt le centre du cercle n'est pas fixe.

J'ai fait un essai sur mon Draw (version  5.0.2.2), et j'ai exactement le même symptôme. A mon avis il s'agit d'un bug.

Bug qui ne se produit pas sans la touche Alt...

#6 Le 16/12/2015, à 12:47

JBF

Re : Arc de cercle sous draw

Ok, mais il est facile de déplacer l'objet après coup sans changer sa taille.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 19/12/2015, à 17:09

dnico36.1

Re : Arc de cercle sous draw

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. La touche alt permet de positionner le centre du cercle. Effectivement, on peut créer un arc de cercle sans la touche alt et le déplacer ensuite, le problème, c'est pour avoir la bonne longueur de l'arc.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2015, à 19:22

michcauch

Re : Arc de cercle sous draw

Bonsoir,

le problème, c'est pour avoir la bonne longueur de l'arc

tu cliques sur l’icône Points (raccourci F8) et les poignées vertes se transforment en poignées bleues, l'une d'elles permettant de redimensionner l'arc de cercle.
Si ce n'est pas indiscret, que cherches-tu à tracer ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 19/12/2015, à 19:56

dnico36.1

Re : Arc de cercle sous draw

Bonsoir,
Avec f8, ça fonctionne très merci, merci pour l'info. Un autre problème, peut-on définir un rayon?
Je veux dessiner des plans pour usiner des couteaux pour une toupie a bois.
exemple: http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 4fer01.jpg

Hors ligne

#10 Le 20/12/2015, à 10:13

michcauch

Re : Arc de cercle sous draw

LibreOffice Draw est-il bien adapté pour ce type de construction ? C'est vrai que Draw a, théoriquement, tous les outils pour faire ce dessin technique mais un vrai logiciel de CAO ne serait-il pas mieux ?
Il y a une grille dans Draw sur laquelle tu peux coller les objets, il faudra l'activer, la barre d'outils permettant de la gérer s'appelle Options (va savoir pourquoi ?)..

Un autre problème, peut-on définir un rayon?

La grille peut te permettre de définir un rayon. Tu peux aussi tracer n'importe quel arc de cercle (d'au moins 270° pour qu'il contienne plusieurs diamètres complets) puis dans ses propriétés (F4) tu peux définir son diamètre (dans largeur ou hauteur, selon la taille de l'arc de cercle) et sa position (en X il faudra, je pense, position horizontale du centre - rayon et en Y il faudra position verticale du centre - rayon). Quand le rayon et la position de l'arc de cercle sont définies il te resteras à ajuster sa taille avec les bonnes poignées.

Dans Draw, pour réduire ou agrandir un arc de cercle (ou tout autre objet) proportionnellement il faut tirer sur une poignée tout en appuyant sur la touche majuscule. Si on appuie sur Maj et Alt on conserve les proportions et le centre de l'objet (pas de bug ici)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 22/12/2015, à 15:53

dnico36.1

Re : Arc de cercle sous draw

Bonjour,
Merci pour les infos. Effectivement, un logiciel CAO serait plus approprié. J'ai choisi draw car il été déjà installé sur mon pc et je le connaissai un peu, et c'est juste pour faire 2 ou 3 plans.
Si vous connaissez un logiciel CAO, simple d'utilisation, je veux bien essayer.
Cordialement

Hors ligne

#12 Le 22/12/2015, à 18:09

michcauch

Re : Arc de cercle sous draw

Si vous connaissez un logiciel CAO

désolé, pas vraiment.
C'était une simple suggestion, il est vrai que pour faire 2 ou 3 plans, on n'a pas forcément envie de se lancer dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel.
Bien cordialement.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 25/11/2018, à 18:01

plante_ca

Re : Arc de cercle sous draw

Salut
Probablement que tu as résolu ton problème. Mais....
Tout comme toi, j'ai à tracer des arcs de cercle et je trouve<ais ça ardu. La présente discussion est la seule disponible dans le forum Ubuntu. J'ai trouvé une solution relativement simple. J'ai trois arcs qui doivent passer par le même point de départ et faire  ~1/8 de tour. (pour voir le problème, googler "cadran capucin". il y a un PDF qui montre comment faire). Voici ce que je fais. Les trois arcs ont un point commun de départ (midi), des rayons différents et surtout des centre connus différents (solstices) .Pour tracer un arc, je fais avec l'outil arc, un presque cercle complet (pour voir encore  les deux poignées). Les données sur cet arc nous donnent le point gauche en haut du polygone enveloppant (x,y) et la longueur et la largeur (L,l) du polygone. Je fixe la longueur et la largeur égalent au double du rayon. L = l = 2R pour assurer un cercle parfait . Je renomme les x,y comme x-X et y-Y où X,Y sont les coordonnées du centre. Alors le cercle est bien placé. Je déplace les poignées pour répondre aux spécifications de l'arc désiré.   ET VOILÀ.
Si ça peut servir.....

Hors ligne