Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 03:09

Kevin69

Résolution d'écran

Salut,

Je suis un Nouveau à Linux et Ubuntu et je trouve l'expérience très stimulante. Tout va bien jusqu'à présent sauf ma résolution d'écran. Je ne peux aller plus haut que 1024x768. Que faire pour aller plus haut? J'ai regardé dans la documentation et ça ne marche pas.

J'ai un P4 1.7g et une carte vidéo Asus GeForce 4 Ti-4200.

Alors voilà,

Merci à tous

#2 Le 23/02/2006, à 10:17

Aresthya

Re : Résolution d'écran

Pendant l'installation tu n'as pas dû ajouter d'autres résolutions. Je te propose de le faire en tapant dans un terminal :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Là tu sélectionnes par exemple 1280x1024 en appuyant sur Espace puis tu appuies sur Tabulation jusqu'à pouvoir valider.

Après pour les fréquences d'affichage (pour passer en 85Hz par exemple) je ne connais que la méthode qui consiste à modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf en mode superutilisateur
(dans un terminal)

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et en changeant les valeurs de rafraichissement par celles présentes dans le manuel de mon écran.

Voila wink

Dernière modification par Aresthya (Le 23/02/2006, à 10:18)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 23/02/2006, à 10:50

lio

Re : Résolution d'écran

bonjour a tous,

petite question,
si je fais le méthode décrite par Aresthya je dois configurer pleins de choses, mais si je veux garder mes parametres et ne changer que la résolution d'écran, dois je garder les choix par défaut que l'on me propose?? dois appuyer sur 'esc pour sauter à la question suivante??  et lors du choix de la résolution ne doit on choisir que notre meilleur résolution ou aussi toutes les autres  résolutions inférieures à celle de mon écran??

désolé de vous ennuyer avec des questions comme ca, mais bon il faut bien commencer un jour sous ubuntu.

merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 23/02/2006, à 10:56

Aresthya

Re : Résolution d'écran

T'inquiète tu ne nous ennuies pas ! smile
Si tu veux seulement changer la résolution d'écran, et que cell-ci n'est pas proposée dans les résolutions qu'offre Gnome, tu dois passer par ma méthode (1ère partie seulement). Je te conseille de laisser celle spar défaut et par exemple d'ajouter 1280x1024 avec Espace lorsqu'une liste de résolutions sont affichées. Sinon garde les choix par défaut. Pour passer à la question suivante, il faut surement utiliser Tabulation pour passer d'un bouton à l'autre.
Bonne chance wink


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 23/02/2006, à 10:58

lio

Re : Résolution d'écran

merci, je teste ca tout de suite

Hors ligne

#6 Le 23/02/2006, à 11:08

lio

Re : Résolution d'écran

Aresthya,
je viens d'essayer, mais gnome ne me propose tjs pas de mettre 1280*800 dans les choix de résolution. il détecte mon écran comme "écran générique", ca peut peut etre venir de là, le probleme???
mais est ce que tu pourrais jetter un petit coup d'oeil ici stp :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29474

peut etre auras tu un avis la dessus

merci

Hors ligne

#7 Le 23/02/2006, à 11:31

Aresthya

Re : Résolution d'écran

Ok, alors il propose donc de modifier le fichier xorg.conf, c'était la 2ème partie de la méthode lol
Donc dans un terminal :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Dans ce fichier il y a plusieurs sections, par exemple : Section "Screen"
A priori tu dois modifier dans la section Device un truc pour avoir

Option "MonitorLayout" "LVDS, TMDS"

et dans la section Monitor il faut modifier pour avoir un truc du genre

Option "DPMS"
    HorizSync 30-67
    VertRefresh 30-60
    Modeline "1280x800@60" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841

Les fréq horizontale et verticale sont à prendre dans ton manuel écran. Le modeline je ne sais pas où prendre les valeurs (à tes riques et périls).
Enfin dans la section Screen, il te faut un bloc du genre

SubSection "Display"
    Depth 24
    Modes "1280x800"
    EndSubSection

pour des couleurs 24bits.
voilà pour ce que tu peux tirer des explications que tu as eues.
Je suis à ton écoute wink

Dernière modification par Aresthya (Le 23/02/2006, à 11:32)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#8 Le 23/02/2006, à 11:34

Aresthya

Re : Résolution d'écran

Au fait, le "écran générique" c'est juste une désignation, tu peux mettre ce que tu veux à condition de modifier en conséquent la section screen -> Monitor. Les options spécifiques à un écran c'est tout le charabia qu'il y a dans la section Monitor.


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#9 Le 23/02/2006, à 12:07

lio

Re : Résolution d'écran

je viens de réessayer une deuxième fois ta méthode mais apres un reboot j'ai droit à un bel écran noir.... et je ne sais pas quoi faire car quand je tape /etc/x11/xorg.conf il me dit qu'il ne peut pas trouver le dossier... bizare bizare....


donc je suis perdu....

Hors ligne

#10 Le 24/02/2006, à 10:35

Aresthya

Re : Résolution d'écran

Il y a une majuscule à X11 ! Elles sont importantes. Quand tu dis que tu as essayé ma méthode, tu as ajouté les lignes décrites dans ton autre post ?


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein

Hors ligne

#11 Le 24/02/2006, à 13:14

lio

Re : Résolution d'écran

en fait j'ai fais:
Code:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et j'ai changé uniquement la résolution de mon écran, la premiere fois, j'ai juste rajouter 1280*800 mais ca n'a rien donné. puis la deuxieme fois, j'ai virer les résolutions en-dessous et je n'ai laisser que celle la... ca n'a rien donné non plus... j'ai redémarer mon pc par apres et la je suis arrivé sur un bel écran tout noir... dans lequel je peux mettre mon nom d'utilisateur et mon mdp à l'aveugle... mais j'entend quand meme la musique de ubuntu

voila ou j'en suis....

Hors ligne

#12 Le 24/02/2006, à 14:32

Mathieu147

Re : Résolution d'écran

Fais ctrl+alt+F1, tu vas te retrouver en console. Là, tu pourras te logguer, et relancer reconfigure-machinchose pour tenter de faire refonctionner le truc.


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 24/02/2006, à 14:50

lio

Re : Résolution d'écran

je sais mais justement, c'est que je ne sais pas quoi changer pour ne plus avoir mon écran noir et pouvoir continuer à batifoler sur ubuntu comme avant....

Hors ligne