Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 06/12/2015, à 13:10

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

Malizor a écrit :
nam1962 a écrit :

Bon, le 4.4 est pas mal, en plus c'est un LTS, espérons que ce sera celui qui sera retenu pour Xenial !

C'est bien le noyau 4.4 qui est prévu.
Peut-être que certains éléments du 4.5 seront backportés, je pense surtout à la gestion de l'énergie avec le pilote amdgpu (pour les toutes dernières cartes graphiques ATI), mais ça je ne sais pas.

Est-ce que le kernel 4.4 rcx est dispo sous la xenial aujourd'hui?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#152 Le 06/12/2015, à 13:20

lynn

Re : Nouveautés dans Xenial

ceric a écrit :

Est-ce que le kernel 4.4 rcx est dispo sous la xenial aujourd'hui?

Regarde ici


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#153 Le 06/12/2015, à 13:27

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

Merci Lynn, j'ai décidé aujourd'hui dans le test de la xenial daily build. Je suis en train de la télécharger. On verra bien.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#154 Le 06/12/2015, à 14:06

lynn

Re : Nouveautés dans Xenial

@ceric

Attention, le lien que je t'ai mis, pour une partie, c'est les différents noyaux qui sont en dev; Tu n'auras pas de noyau en rc dans la daily-build de xenial... Par définition, une daily-build, c'est déjà casse-gueule alors pas besoin d'en rajouter avec un noyau pas forcement stable. tongue

Si tu veux en tester un, tu peux le faire; Il sont à disposition mais tu installe en toute connaissance de cause.

N.B: Le dernier noyau dans xenial, à ce jour, est le 4.3.0-2


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#155 Le 06/12/2015, à 15:00

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

lynn a écrit :

@ceric

Attention, le lien que je t'ai mis, pour une partie, c'est les différents noyaux qui sont en dev; Tu n'auras pas de noyau en rc dans la daily-build de xenial... Par définition, une daily-build, c'est déjà casse-gueule alors pas besoin d'en rajouter avec un noyau pas forcement stable. tongue

Si tu veux en tester un, tu peux le faire; Il sont à disposition mais tu installe en toute connaissance de cause.

N.B: Le dernier noyau dans xenial, à ce jour, est le 4.3.0-2

ça y est c'est installé en effet c'est le kernel 4.3.0-2 qui est dessus. Est-ce que je passerai au 4.4 lorsqu'il sera dispo ou je suis bon pour tout réinstaller?

Dernière modification par ceric (Le 06/12/2015, à 16:12)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#156 Le 06/12/2015, à 16:23

lynn

Re : Nouveautés dans Xenial

ceric a écrit :

Est-ce que je passerai au 4.4 lorsqu'il sera dispo ou je suis bon pour tout réinstaller?

Si tu reste avec la daily-build, tu passeras automatiquement au dernier noyau qu' Ubuntu intégrera dans sa distribution au fur et à mesure du développement de celle ci.

Pour la sortie officielle de la distribution, le 4.4/4.5 sera très certainement dedans mais bon, si tu as envie de tester un noyau avant, rien ne t'empêche de le faire en utilisant le lien que j'ai posté précédemment.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#157 Le 06/12/2015, à 16:26

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

lynn a écrit :
ceric a écrit :

Est-ce que je passerai au 4.4 lorsqu'il sera dispo ou je suis bon pour tout réinstaller?

Si tu reste avec la daily-build, tu passeras automatiquement au dernier noyau qu' Ubuntu intégrera dans sa distribution au fur et à mesure du développement de celle ci.

Pour la sortie officielle de la distribution, le 4.4/4.5 sera très certainement dedans mais bon, si tu as envie de tester un noyau avant, rien ne t'empêche de le faire en utilisant le lien que j'ai posté précédemment.

Encore merci lynn pour ces indications. Pour l'instant aucun freeze du laptop.
Je pense que ce sera le 4.5 pour la lts le 4.4 est trop précoce, à mon avis.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#158 Le 07/12/2015, à 00:37

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

Pas forcément car au moment du gel du noyau, il ne prenne pas forcément le tout dernier, en général il laisse une marge de 1 ou 2 mois au moment du gel.

Par exemple pour la 14.04, au moment ou il y a eu le gel du noyau, le 3.14 était déjà publié en stable et pourtant ils ont choisi le 3.13.
Il semblerai que le 4.4 corresponde plus au planning de la 16.04 même si au moment de sa sortie, évidemment le noyau 4.5 sera déjà sortie.

edit 07/12 : le noyau 4.3 vient d'être publié dans la 16.04 actuellement en développement pour info

Dernière modification par Kerrigan (Le 07/12/2015, à 11:54)

Hors ligne

#159 Le 07/12/2015, à 20:35

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

Excellent ce dernier iso de la 16.04. Sans ce maudit 4.2.0.x.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#160 Le 08/12/2015, à 00:18

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

Concernant le Kernel de la 16.04, c'est maintenant fini il n'y a plus de suspense, c'est sûr a 100% ce sera le noyau 4.4 ! et il est absolument impossible que le noyau 4.5 soit intégré, je viens de vérifier le planning, ça ne correspond pas du tout.

A savoir : il y a un nouveau noyau toutes les 10 semaines (cad tous les 2 mois et demi), le noyau 4.4 est prévu pour être publié en stable au mois de "Février 2016" (normalement vers mi-février), le noyau 4.5 lui sortira au plus tôt au mois d'Avril mais probablement plutôt Fin Avril voir début Mai, c'est donc absolument impossible puisqu'il prenne le noyau stable publié dans les semaines qui précède le gel c'est a dire le dernier noyau sortie en stable en Mars 2016 c'est donc forcément le 4.4.

C'est important a savoir car sur le long terme, c'est ce noyau qui sera utilisé ! en effet, même encore aujourd'hui, la majorité des utilisateurs d'Ubuntu sont encore avec le noyau 3.13 sortie avec la 14.04 donc dans 2/3 ans c'est toujours ce noyau 4.4 qui sera utilisé.

A noté que ce choix n'a rien a voir avec le fait qu'il soit aussi LTS pour Kernel.org, si la 16.04 était sortie en Juillet 2016, ce serai sûr qu'il y aurai le 4.5. C'est juste un hasard de calendrier (il est d'ailleurs rare que ça tombe sur un noyau LTS de kernel.org).

Dernière modification par Kerrigan (Le 08/12/2015, à 00:21)

Hors ligne

#161 Le 08/12/2015, à 20:45

Alex10336

Re : Nouveautés dans Xenial

hyppothalus a écrit :

Moi ce que j'attends le plus de cette Ubuntu c'est:
-PHP7 ^^
[...]

A voir si ça arrive un jour ^^

Faut pas rêver pour le php, certainement pas sur cette LTS.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#162 Le 09/12/2015, à 12:30

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

A noté que concernant "PHP", il n'y a pas eu de version "6" (qui est resté a l'état de chantier), ils sont passé directement de la version 5 a la version 7.

Je sais pas si ils peuvent mettre la 7 dans la 16.04, pour l'instant j'en ai pas entendu parlé mais ça serai préférable car ça fera quand même 5 mois que la version 7 sera sortie en "stable" a la sortie de la 16.04. (la 7 a été publié en stable il y a quelques jours).

Dernière modification par Kerrigan (Le 09/12/2015, à 12:31)

Hors ligne

#163 Le 09/12/2015, à 17:45

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Petits changements au niveau de Plymouth qui se rapproche de la version utilisée sur Debian. Les logs ici.


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#164 Le 10/12/2015, à 08:45

didrocks

Re : Nouveautés dans Xenial

Les paquets n'avaient jamais convergé entre debian et ubuntu… 3 jours de boulot, pffff (c'était une patate chaude que tout le monde se passait (la running joke du "tiens, c'est à toi de merger plymouth" pour le dernier qui l'a envoyé dans la release précédente.

Vu que cette fois-ci, c'était moi qui l'avait touché en dernier dans wily, j'ai décidé de le faire. Vu que le nouveau maintainer debian est une connaissance, c'est plus facile aussi pour lui pousser un certain nombre de nos patchs wink

Hors ligne

#165 Le 10/12/2015, à 08:56

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Concrètement, pour l'utilisateur final, ça ne change rien? Pour les devs, est-ce plus simple désormais de le maintenir?


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#166 Le 10/12/2015, à 13:21

didrocks

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :

Concrètement, pour l'utilisateur final, ça ne change rien? Pour les devs, est-ce plus simple désormais de le maintenir?

Tout à fait (enfin, on passe à plymouth 0.9.2 au lieu de 0.9.0 en même temps, mais il y a peu de changement), mais oui. Assez marrant de voir les annonces de la "presse" à ce sujet tongue

Sinon, quelque chose qui impactera plus les utilisateurs finaux: https://plus.google.com/+DidierRoche/posts/cukURC6HQ6H
(je pousse ça dans la distro la semaine prochaine)

Hors ligne

#167 Le 10/12/2015, à 15:07

Malizor

Re : Nouveautés dans Xenial

didrocks a écrit :

Sinon, quelque chose qui impactera plus les utilisateurs finaux: https://plus.google.com/+DidierRoche/posts/cukURC6HQ6H

Voilà qui va faire jaser smile
Si je comprends bien, cette fonctionnalité est désactivée pour économiser des ressources serveurs.
Mais du coup, ça veut bien dire que ça n'a jamais été rentable pour Canonical : si les achats faits via le dash rapportaient suffisamment pour couvrir les frais, aucune des raisons avancées ne justifierai l'arrêt de la fonctionnalité.
Par conséquent, on peut en déduire qu'il y avait bien une préoccupation mercantile de la part de Canonical avec cette feature. À l'époque ça avait été vendu comme étant une amélioration de l'expérience utilisateur.


L'effet de bord bénéfique, c'est que ça va faire plaisir à Richard Stallman et autres hacktivistes qui considèrent Ubuntu comme un « spyware » à cause de cette fonction.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#168 Le 10/12/2015, à 20:06

lynn

Re : Nouveautés dans Xenial

Les ennuis commencent... Enfin! lol

ubuntu-release-upgrader-core a écrit :

Can't install 'ubuntu-desktop'

It was impossible to install a required package. Please report this as a bug using 'ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core' in a terminal.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#169 Le 10/12/2015, à 21:12

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Je trouve ça bien de désactiver les recherches en ligne par défaut, sur une petite config ça rendait l'expérience du dash pas vraiment évidente... Ça évitera peut être aussi du Ubuntu bashing par la même occasion.


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#170 Le 15/12/2015, à 23:44

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Voilà j'ai trouvé une petite image du nouveau thème d'Unity 8, il manque juste le launcher sur le côté.

http://i1-news.softpedia-static.com/ima … 6927-2.jpg

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 15/12/2015, à 23:52)


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#171 Le 16/12/2015, à 12:19

tux machine

Re : Nouveautés dans Xenial

très classe comme thème  , perso j'apprécie beaucoup  . vivement unity 8 par défaut et toute ses promesse de convergences  smile

Hors ligne

#172 Le 17/12/2015, à 00:43

Regz

Re : Nouveautés dans Xenial

Nice ! (mis à part ce theme sombre dans une appli sur deux )


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#173 Le 18/12/2015, à 23:24

hyppothalus

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonsoir y a t'il une chance de voir Wine1.8 débarquer sur Ubuntu 16.04 car il en sont à la RC 04 et dans debian testing cette version y es déjà.

Car je crois bien que le gèle de Ubuntu est mi mars ?

car Wine 1.6 bon c'est un peu ancien (Très peu de support DX11)...


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#174 Le 19/12/2015, à 01:26

Kerrigan

Re : Nouveautés dans Xenial

De toute façon si ça peux te rassurer, tu pourras toujours installer Wine 1.8 sur la 16.04 ! il suffit d'ajouter leur dépot externe.

En tout cas sous ArchLinux, ils ont publié la 1.8 dans leur dépot stable.

Hors ligne

#175 Le 19/12/2015, à 19:23

hyppothalus

Re : Nouveautés dans Xenial

Bon ben je penses que le problème va être réglé la version définitive de Wine 1.8 est sortie aujourd'hui donc je penses que on a de grande chance de l'avoir dans ubuntu car la 1.8 est une version stable


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne