Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2015, à 20:41

Phydias

[Résolu] Installation de Qcad

Bonjour!
Je suis nouveau sur le forum Ubuntu et j'essaie d'installer Qcad pro que j'ai acheté.
Lors de l'installation du fichier .run sous Gedit ça traîne pendant des heures.
J'ai trouvé un post sur ce sujet qui indique qu'il faut, dans ses propriétés autoriser l'éxecution "comme un programme" dixit peterp@n.
Mais aussi:

Dans File le navigateur de fichier d'Ubuntu, il faut modifier un truc dans les préférences :
Edition>Préférences>Comportement>Fichier texte exécutable : Demander à chaque fois.  (je crois que c'est sur afficher les fichiers par défaut...)

Or si je vais dans Edition>Préférences, je ne trouve pas "Comportement" donc "Fichier texte...etc"
Merci de m'éclairer
@+

Dernière modification par Phydias (Le 25/12/2015, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2015, à 21:04

Hober Mallow

Re : [Résolu] Installation de Qcad

Bonjour Phydias

Les fichiers portant l'extension .run sont bien souvent des scripts qu'il faut exécuter. Cependant, pour des raisons de sécurité, les scripts ne sont pas rendus exécutables par défaut sous la plupart des distributions GNU/Linux.
Le plus simple pour rendre un script exécutable est encore de passer par la console (aussi appellé shell ou terminal.) et de taper la commande adéquate :

chmod u+x chemin/vers/ton/script

chmod est une commande qui permet de modifier les droits de lecture, d'écriture et d'exécution d'un fichier, "u+x" donner les droits d'éxécutions (x) a l'utilisateur (u).

EDIT : J'oubliais : Pour ensuite exécuter ledit fichier tu peux soit cliquer dessus, soit, en passant par la console, taper la commande :

./chemin/vers/ton/script

Dernière modification par Hober Mallow (Le 23/12/2015, à 21:13)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#3 Le 24/12/2015, à 12:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Installation de Qcad

Hober Mallow a écrit :

Cependant, pour des raisons de sécurité, les scripts ne sont pas rendus exécutables par défaut sous la plupart des distributions GNU/Linux.

Et c'est pour ça que ça a essayé de l'ouvrir avec GEdit, qui est un éditeur de texte : un script non exécutable, c'est juste du texte. Et si le fichier est trop gros, GEdit mouline comme un malade pour finalement ne pas réussir à l'ouvrir.

Hober Mallow a écrit :

la console (aussi appellé shell ou terminal.)

Soyons précis.

console et terminal, on peut dire que ce sont des synonymes, bien que pour ma part j'utilise le terme "console" pour l'accès direct en mode clavier/écran (Ctrl-Alt-Fx) et "terminal" pour le logiciel que l'on lance dans l'environnement graphique.

le shell, quant à lui, c'est le programme qui est exécuté par le terminal (ou par la console) pour recevoir tes instructions.

chaise -> utilisateur -> clavier -> interface graphique -> terminal -> shell

Hober Mallow a écrit :

EDIT : J'oubliais : Pour ensuite exécuter ledit fichier tu peux soit cliquer dessus, soit, en passant par la console, taper la commande :

./chemin/vers/ton/script

Je préciserais aussi que le "." au début n'est pas nécessaire, il faut purement et simplement partie du chemin. Donc « chemin/vers/ton/script.run ». Et si le script est dans le répertoire courant, alors son chemin est ".", ce qui résulte en « ./script.run »...

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/12/2015, à 12:05)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2015, à 18:56

Phydias

Re : [Résolu] Installation de Qcad

Je suis content, Qcad est installé, mais ça n'a pas été simple:
Suivant vos conseils, j'ai rendu le fichier exécutable en passant par la console, après l'invite, je suis passé en mode graphique et double cliqué sur mon fichier devenu exécutable.
Un panneau de Gedit et la barre de défilement pour annoncer finalement une erreur causée par des "caractères illisibles".
Après plusieurs essais infructueux, je suis passé par le terminal "Alt-Ctrl-F1":
Ecran noir avec les invites d'identification,
Là j'ai tapé la commande u+x etc.....
Puis le nom de mon fichier en ".run" avec son arborescence, et là, le chargement s'est fait à la vitesse "grand V"
En repassant en mode graphique "Alt F7" j'ai trouvé mon icône Qcad sur le bureau et qui s'exécute sans problème.
Voilà, merci encore pour votre aide.
@+ (sans doute)
Phydias.

Hors ligne