#1 Le 25/12/2015, à 18:53
- Eau
Installation sur disque primaire vierge non formaté
Bonjour,
J'ai un nouveau PC n'ayant jamais reçu de système.
Celui-ci fut acheté chez un commerçant traditionnel n'ayant jamais installé Ubuntu. Il m'a cependant fourni un CD gravé (Ubuntu 11.04)
Le disque dur de l'ordi est sans aucun système.
J'aimerai y installer directement et uniquement Ubuntu.
Depuis trois jours, j'ai parcouru le site ici présent et ne trouve pas plus de chose sur le net pour une installation Ubuntu directement sur un disque neuf sans windows. En effet, tout est généralement en bascule d'un système existant vers un autre sur un disque dur quasiment déjà prêt par la présence de windows.
Je voudrai donc installer Ubuntu mais je dois préalablement partitionner et formater le disque dur.
Je ne sais quelle option choisir quand le programme d'installation demande de désigner un disque racine pour le système. Mon disque dur fait 1 terra.
C'est la première fois que je découvre le monde d'Ubuntu.
Si quelqu'un peut m'informer sur ce premier moment de virginité ce sera vraiment un grand pas pour mon humilité.
A bientôt.
#2 Le 25/12/2015, à 19:03
- cqfd93
Re : Installation sur disque primaire vierge non formaté
Bonjour,
Installer Ubuntu sur un pc qui n'a jamais reçu d'OS est facile.
Je te recommande de télécharger une version récente (la 11.04 est obsolète depuis un bon bout de temps), la 14.04 est le meilleur choix et avant de te lancer, tu peux commencer par télécharger et lire Premiers pas avec Ubuntu qui est vraiment fait pour les débutants (j'ai participé à sa rédaction et sa traduction).
− cqfd93 −
#3 Le 25/12/2015, à 19:05
- michel_04
Bonjour,
Si ton CD est celui de la version 11.04, il est obsolète.
Télécharge la version 14.04 (LTS 5 ans).
Regarde cette page de la documentation Installer Ubuntu avec le média d'installation.
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#4 Le 25/12/2015, à 19:14
- lucmars
Bonjour,
J'ai un nouveau PC n'ayant jamais reçu de système.
Celui-ci fut acheté chez un commerçant traditionnel n'ayant jamais installé Ubuntu. Il m'a cependant fourni un CD gravé (Ubuntu 11.04)
Le disque dur de l'ordi est sans aucun système.
En effet ça fait longtemps qu'il ne s'y est pas essayé ton commerçant.
Gaulois Matter !
#5 Le 25/12/2015, à 19:15
- Eau
Bonjour cqfd93 et Michel04,
Je vous remercie pour vos promptes réponses.
Je vais me pencher sur les docs.
Au plaisir
#6 Le 25/12/2015, à 19:17
- Eau
@lucmars,
Je pense que cela date de ces études en électronique.
#7 Le 25/12/2015, à 19:33
- Eau
@Michel 04
La première chose que j'avais fait en consultant ce site était bien de charger la version que vous indiquez. La 14.04
Comme indiqué sur la page "Une fois le fichier téléchargé, il ne vous reste plus qu'à graver cette image sur un CD"
Cependant, mon lecteur utilise déjà le CD d'Ubuntu (en test) et les mises à jours pourront être faites en temps réel (avec la case cochée dans l'installation) ou ultérieurement après la première installation il me semble.
Le lien de la page "Installer Ubuntu avec le média d'installation" je l'avais consulté. Mais elle ne contient pas la réponse car toutes les explications concernent uniquement le cas d'un disque déjà formaté et ayant reçu Windows.
C'est seulement le choix du type de disque qui me manque.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Si je mets EXT4 le message me demande le type de système.
Dernière modification par Eau (Le 25/12/2015, à 20:05)
#8 Le 25/12/2015, à 20:03
- Eau
Dans la procédure d'installation d'Ubuntu, le système d'exploitation demandé ne peut que correspondre à un formatage en FAT 32 ou 16 (option DOS ou Windows)
----
Etape 3 : Allouer de l'espace disque (Option Autre chose).
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd
----
Le commerçant m'avait conseillé NTFS.
Mais là encore NTFS est une partition pour un disque dur recevant une installation en parallèle. Ce n'est pas un fondamental de l'installation de base d'ubuntu mais bien un fichier d'échanges entre systèmes windows et unbuntu.
Dois-je donc vraiment utiliser ce choix FAT32 sachant que EXT4 n'offre pas de choix vers un système d'exploitation et sachant que Fat32 est depuis fort longtemps le formatage disque de windows depuis au moins 1999 ?
#9 Le 25/12/2015, à 20:03
- erresse
Bonsoir Eau,
Puisque tu disposes d'un disque "live-DVD", tu peux démarrer la machine dessus, même si aucun système n'est installé sur ton disque dur.
Il faut bien lancer une session "live" (essayer sans installer), et non vouloir directement installer cette version 11.04 qui est en effet tout à fait obsolète.
Depuis la session "live", tu disposera des outils nécessaires pour télécharger une version récente de la distribution (la 14.04 est le meilleur choix actuellement) et pour préparer ton disque dur : créer une table de partitions, créer des partitions adaptées au système que tu vas installer, et les formater de manière à tirer le meilleur profit de ton futur système.
Étant démarré sur le lecteur / graveur, il risque en effet d'être difficile de le démonter pour pouvoir y graver ta nouvelle version...
Est-ce que ta machine est capable de démarrer sur clé USB ? Si oui, tu peux faire une clé "live-USB" du fichier .iso que tu as téléchargé, puis redémarrer sur cette clé et enfin installer la version 14.04...
Dans le cas où le seul démarrage possible est le CD/DVD, je crains qu'il ne soit pas possible de démonter le "live-DVD" d'Ubuntu pour en mettre un autre à la place. Il te faudra utiliser une distribution légère (comme Toutou Linux, par exemple) ou un disque de dépannage permettant de charger le système en mémoire vive et d'éjecter le disque de démarrage afin de libérer le graveur pour pouvoir y graver une autre image... C'est un peu compliqué mais ça marche.
Et sans doute d'autres intervenants auront d'autres idées à te suggérer.
Edit: Je viens de voir ton dernier message, écrit en même temps que le mien...
Laisse tombre tes préoccupations de formatage, cela viendra dans un deuxième temps.
Les partitions pour Linux sont en général à formater en EXT4 et "swap" pour la mémoire virtuelle, et pour des échanges avec Windwos, utiliser NTFS. Oublie FAT16 ou 32, ça ne vaut pour faire des clés "live-USB", pas pour formater ton disque dur.
Dernière modification par erresse (Le 25/12/2015, à 20:09)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#10 Le 25/12/2015, à 20:16
- Eau
Bonsoir erresse,
Découvrant ubuntu depuis seulement trois jours, j'ignore effectivement quels sont les outils disponibles pour me dépanner.
Je vais donc tenter de suivre votre procédure dont la solution « clef USB. »
Dois-je préalablement modifier le ledit "boot menu" afin de lui indiquer de démarrer sur la clef au lieu du CD ?
Cette question parce que n'ayant pas de système, lancer Ubuntu est difficile pour faire reconnaître le CD. Je dois redémarrer plusieurs fois.
Merci.
#11 Le 25/12/2015, à 20:47
- erresse
Certes, ta machine n'a pas de "système d'exploitation", mais elle dispose forcément d'un "système de base" appelé BIOS (ou UEFI dans les dernières machines "à la mode"). Ce système se paramètre via un menu que l'on fait apparaître en tapotant une touche du clavier pendant la séquence de démarrage de l'ordinateur : souvent F2 ou ESC ou Suppr, mais ça peut être une autre touche et un bref message s'affiche en principe sur l'écran de démarrage qui indique de quelle touche il s'agit.
Dans ce menu, on définit l'ordre dans lequel les périphériques devront être analysés pour trouver un système à démarrer. Lorsque la machine le permet, une bonne solution est de mettre en valeurs :1) USB, 2) DVD, 3) HDD. Cela donne une bonne souplesse pour démarrer à peu près n'importe quoi.
Donc, oui, pour ta question, il faut modifier le "boot menu" pour qu'il puisse démarrer sur une clé USB, une fois celle-ci créée et fichée dans un port USB (de préférence "primaire", pas derrière un HUB).
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#12 Le 25/12/2015, à 20:53
- Eau
@erresse
OK d'ac !
Je vais voir comment créer une clef "live-USB".
Ubuntu me plait déjà beaucoup.
Merci beaucoup erresse et au plaisir.
#13 Le 28/12/2015, à 06:22
- cqfd93
Pardonne ma méconnaissance du sujet
?????
− cqfd93 −
#14 Le 28/12/2015, à 12:31
- erresse
Pardonne ma méconnaissance du sujet
Je plussoie... Ce message arrive là comme le cheveu sur la soupe ! Ça veut dire quoi et ça répond à quelle question ???
@mahdi :
Il y en a plusieurs, fais juste une recherche sur net avec "créer une clé live-USB" et tu devrais trouver ton bonheur.
Et, si ce n'est pas le cas, ouvre ton propre fil d'aide, celui-ci traite d'un sujet différent.
Dernière modification par erresse (Le 28/12/2015, à 12:35)
#15 Le 28/12/2015, à 19:13
- cqfd93
Bonjour,
areatte a écrit :Pardonne ma méconnaissance du sujet
Je plussoie... Ce message arrive là comme le cheveu sur la soupe ! Ça veut dire quoi et ça répond à quelle question ???
Ce message est typique de ce que certains spammeurs font : ils commencent par quelques messages bateau juste après l'inscription pour ne pas être détectés comme spammeurs par ceux qui participent à la discussion et reviennent quelques jours plus tard ajouter des liens dans leurs messages.
@mahdi :
Il y en a plusieurs, fais juste une recherche sur net avec "créer une clé live-USB" et tu devrais trouver ton bonheur.
Et, si ce n'est pas le cas, ouvre ton propre fil d'aide, celui-ci traite d'un sujet différent.
Et ce n'est pas la seule discussion où il a posté un message sans rapport au lieu de créer sa propre discussion.
− cqfd93 −
#16 Le 29/12/2015, à 03:07
- Mhady
Ok excusez moi du dérangement.
Hadysydney