Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2008, à 17:28

Vu

Tutoriel d'installation de Généatique avec wine sous ubuntu

Voilà un tutoriel pour l'installation de généatique 2009 (fait par l'éditeur CDIP http://www.geneatique.com/) sous ubuntu. J'ai traité en 4 parties: la pré-installation, l'installation proprement dite, la post-installation et le retour des différentes fonctions que j'ai testé.

Mots clé: généalogie, GNU, Linux, wine, généatique

Avant l'installation:
-Pour les besoins de l'affichage le paquet msttcorefonts est nécessaire
-installer wine via les dépots
-modifier l'emplacement des "Mes documents et autres" dans "configure wine" onglet "Intégration avec le bureau" Dans la partie dossier sytème désignez à Wine l'emplacement des différents répertoires (les équivalents de Mes documents, Mes images, ....)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installation
-mettre le cd taper

wine /media/cdrom0/Geneatique2009/setup.exe

dans la ligne de commande ou bien clic droit > Ouvrir avec une autres applications ...  choisir "Wine exécuter des programmes Windows" sur le fichier setup.exe du dossier Geneatique2009
-Cliquer sur suivant (sauf pour Protestis.net si cela ne vous intéresse pas, cliquer sur non), c'est à dire suivre les instructions. Par contre j'ai laissé l'installation de l'exportateur de pdf (PDF-XChange 3).
-Entrer le code d'activation envoyé par courriel
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour corriger le chemin des photos:

Le travail a déjà été réalisé en partie lors de la configuration de wine où vous avez spécifié les différents répertoire (où sont les "mes documents", "mes images", "mes vidéos", "mes musiques",...). Le logiciel pensant être sous windows affiche le chemin avec les barres comme ceci \ alors que sous GNU/Linux les répertoires sont séparés avec cette barre ci /

- Ouvrez votre généalogie
- Cliquez dans le menu sur Documents puis Dictionnaire des données/recherche et Remplacement... (Possible aussi en cliquant sur le gros livre avec une loupe dessus)
- Choix de la donnée : cliquez sur la ligne blanche.
- Dans le menu déroulant, cliquez sur Illustration.
- Cliquez sur le bouton Afficher la liste.
- La liste de tous les chemins s'affichent.

- Cliquez sur la 1ère photo
- Sur la ligne" Remplacer ", vous avez par exemple :
..\..\Image\MARTIN Francois 1856.[nom de l'extension]
(L'extension pouvant être .png , .jpg , .gif, .tif , etc ...)
- Sur la ligne " Rechercher ", vous avez aussi :
..\..\Image\MARTIN Francois 1856.[nom de l'extension]

Vous désirez par exemple, mettre toutes vos photos sur le répertoire /home/toto/Généatique/Illustrations
Dans ce cas, tout à droite de la ligne rechercher, cliquez sur l'icône
avec le répertoire jaune afin de sélectionner le nouveau chemin.

Remplacer le nom de l'image par l'étoile dans la ligne remplacer et
rechercher :
..\..\Illustrations\*.[nom de l'extension]

L'étoile permet de faire toutes les images en une seule fois.
- Cliquez sur le bouton " rechercher et remplacer"
- Cliquez sur le bouton " tout"
Répondez oui à la question qui s'affiche.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Testé avec un fichier de 817 personnes sur Hardy Heron 8.04 Gnome 2.22.3 linux kernel: 2.6.24-19-generic Pentium IV 1,50Ghz Mémoire 629.9 Mio et effet visuel sur aucun. Généatique 2009 version 1.3

Fonctions testées et jugées fonctionnelles:
-les commandes de bases (ajout/supression d'une personne, modification de ses données, ajout d'une photographie, ...)
-exportation et importation d'un fichier gedcom (qui est une norme plus ou moins de fait dans le monde de la généalogie)
-exportation de données sauvegardée sous le format propre à l'éditeur
-changement des modèle d'arbres
-chronogramme
-Traitement texte de Généatique (export en txt, en rtf et en pdf)
-exportation graphique de l'arbre de généalogie (testé pour le format png)
-fonction recherche
-fonction recherche sur le site mes-arbres.net (pas besoin d'installer un navigateur, le logiciel reçoit les données)
-saisie et modifications des notices

Les 3 dernières fonctions sont les nouveautés de la version 2009, j'ai suivi les tutoriels vidéo de l'éditeur pour le test.

Erreurs ou soucis relevés:
-Décalage dans l'affichage de la première lettres du nom ou du prénom
-Lors du changement de personnes ou dans d'onglet dans l'affiche de la personne, ou pour tous changement de l'affichage de l'écran, l'affichage comporte un temps de décalage (ou sens propre et au sens figuré ;-) ) durant lequel l'affichage se rafraîchit.
-certaines icônes ont un fond violet/mauve
-dans le menu de gauche apélé "liste des modèles" de liste sélective (onglet présentation) les parties sont dans le désordre (10 avant 05 ,etc...)
-Toujours dans liste sélective, pour l'onglet Présentation chaque liste commence d'abord par 3 points ( ... ) ce qui fait apparaître le message suivant "Violation de l'accès à l'adrese 0149FEFS dans le module 'gwbase.bpl'. Lecture de l'adresses 00000004 "Toutefois cela n'empêche pas la continuation de la tâche que j'ai pu finir.
-exportation au fichier pdf provoque l'apparition d'un message d'erreur " "PDF-XCHANGE 3.0" driver non trouvé. Insatller or vérifier le nom du driver. Mais il y a création d'un répertoire PDF dans /Home/toto (où toto est le nom de l'utilisateur) qui contient le fichier pdf.

Pas testé (volontairement)
-exportation vers google earth car cela demandait à me rajouter un autre programme programmé sous windows, google est un très bon moteur de recherche mais je n'aime pas le voir partout.

Sera testé dans un futur plus ou moins proche:
-exportation dans le format html
-la fonction création de site (rapidement, je l'ai pas retrouvé il faut que je la retourne sur la version 2007, ou la version 2006)
-extraction/Copie/suppressions de fiches
-synchronisation avec une clé usb
-les impressions (j'ai pas d'imprimante sous la main)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention pour ceux qui veulent tester ce logiciel sous wine, la version de découverte que propose l'éditeur (c'est à dire avant de payer et de recevoir le code d'activation) est volontairement bridée au niveau de l'affichage par l'insertion du mot démonstration dans les noms, la limitation à un certain nombre de personnes et l'affichage des photos d'un poid au dessus d'une 60 Kio environ.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 23/07/2010, à 16:04

kaiki

Re : Tutoriel d'installation de Généatique avec wine sous ubuntu

Bonjour,

CDIP m'a aiguillé sur ce poste car j'ai "généatique" que j'utilise depuis des années avec des fichiers de plusieurs milliers de noms. Là, a la lecture de ce poste, je m'aperçois de ma nullité car j'y pige rien du tout. Installé wine puis généatique pour windows dans wine ???


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2010, à 16:05

atichu

Re : Tutoriel d'installation de Généatique avec wine sous ubuntu

Wine est un émulateur de programme windows.

Sa marche moin bien que windows mais sa dépanne bien.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 23/07/2010, à 19:08

Vu

Re : Tutoriel d'installation de Généatique avec wine sous ubuntu

Bonjour Kaiki,

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à installer Généatique sur Ubuntu?
Peux-tu dire quel version de Généatique, quels versions d'Ubuntu tu utilises?

Mon tutoriel est un peu vieux maintenant, surtout que la version 2010 gère les photos dans sa base de données. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester sur Ubuntu.

Dernière modification par Vu (Le 23/07/2010, à 19:09)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 30/07/2010, à 09:20

kaiki

Re : Tutoriel d'installation de Généatique avec wine sous ubuntu

Bonjour, non, les explications et manipulations sont trop difficiles. J'ai la versions 2010 et ubuntu 10.04 lucid lynx. Ayant débuté avec la version 95 de généatique, je n'apprécie pas de devoir  changer. S' il me faut charger wine pour utiliser les logociels de windows, à quoi bon passer sur ubuntu.!?

Dernière modification par kaiki (Le 30/07/2010, à 09:21)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne