Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2008, à 09:10

TraxX

Webcam Msi Wind U100

Bonjour,

je viens vers vous car je n'arrive pas à faire fonctionner ma webcam sur mon msi wind u100.

J'ai beau appuyer sur la touche "fn"+F6, mais elle ne s'active pas.

J'ai donc installer le soft easycam2, fais l'installation des drivers mais toujours rien....

Quelqu'un aurait une piste pour moi.

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2008, à 14:56

roynux

Re : Webcam Msi Wind U100

Salut,

La webcam s'active quand une application le demande.

Sur mon MSI Wind, j'ai juste installé Cheese.

Je démarre ce dernier, attend quelques petites secondes.
Si il affiche une mire, c'est que la WebCam n'est pas activée.
-> Fn+F6 pour activer la webcam. On quitte Cheese et on le relance.

Ca fonctionne correctement sur mon PC, et je n'ai installé aucun driver.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2008, à 12:39

aspaite

Re : Webcam Msi Wind U100

Bonjour,

J'ai moi aussi des problèmes pour faire fonctionner la Webcam du Wind sous Ubuntu... d'ailleurs elle ne fonctionne pas malgrè moultes appuis sur Fn-F6. Voici ce que donne /var/log/messages à l'appui de Fn-F6 :

Oct  4 12:13:18 spaite-MSI kernel: [  354.958991] atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xee on isa0060/serio0).
Oct  4 12:13:18 spaite-MSI kernel: [  354.959007] atkbd.c: Use 'setkeycodes e06e <keycode>' to make it known.
Oct  4 12:13:19 spaite-MSI kernel: [  355.010721] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
Oct  4 12:13:19 spaite-MSI kernel: [  355.405216] usb 5-5: configuration #1 chosen from 1 choice
Oct  4 12:13:19 spaite-MSI kernel: [  355.406085] uvcvideo: Found UVC 1.00 device BisonCam, NB Pro (5986:0203)

Or, d'après ce post : http://wiki.ubuntuusers.de/Baustelle/MS … stallieren , il semble que le modèle (5896:0203) de la BisonCam installée sur mon wind nécessite une re-compilation de driver, contrairement à la MicroDia qui équipe d'autres Wind et fonctionne d'origine avec Ubuntu.

Mais, mes connaissances en allemand sont très limitées et le post étant truffé de ACHTUNG en rouge !!! je préfére avoir une traduction ou un lien vers un post en français ou en anglais avant de me lancer dans ces grandes manoeuvres. Bien-sûr il y a les outils de traduction automatique mais j'aimerais une assistance un peu plus "humaine" ;-)

Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne et celle de tous les heureux possesseurs d'un Wind MSI-U100X-003 FR qui sont un peu dans la mouise avec leur webcam.
Merci d'avance aux Ubuntistes germanophones,
Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 12/10/2008, à 22:24

NA

Re : Webcam Msi Wind U100

Bonsoir à tous!
J'ai égallement le même problème cité : ma webcam intégrée à mon U1OOX-OO3 ne fonctionne pas..y compris sous cheese, j'ai toujours une "belle" mire... hmm

si quelqu'un trouve la soluce ce serait sympa de partager !:D

#5 Le 12/10/2008, à 22:54

Lune de nougat

Re : Webcam Msi Wind U100

aspaite a écrit :

Or, d'après ce post : http://wiki.ubuntuusers.de/Baustelle/MS … stallieren , il semble que le modèle (5896:0203) de la BisonCam installée sur mon wind nécessite une re-compilation de driver, contrairement à la MicroDia qui équipe d'autres Wind et fonctionne d'origine avec Ubuntu.

Mais, mes connaissances en allemand sont très limitées et le post étant truffé de ACHTUNG en rouge !!! je préfére avoir une traduction ou un lien vers un post en français ou en anglais avant de me lancer dans ces grandes manoeuvres. Bien-sûr il y a les outils de traduction automatique mais j'aimerais une assistance un peu plus "humaine" ;-)

Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne et celle de tous les heureux possesseurs d'un Wind MSI-U100X-003 FR qui sont un peu dans la mouise avec leur webcam.
Merci d'avance aux Ubuntistes germanophones,
Cordialement,

bonsoir, je me suis balladée sur le net et j'ai trouvé cette discussion http://forums.msiwind.net/default-msiwind/slackware-linux-t2457-60.html

I got it working! smile

Listen up all ubuntu users with a MSI Wind U100. Here is how to get the camera working:

First confirm that you have the same camera what I have on the "Windows edition" of MSI Wind U100(it says U100 on a sticker under the computer). Do a lsusb and you should see "...5986:0203 Bison..." on one of the lines. If it is not listed hit Fn+F6 which enables the webcamera. If you see this line with the exact number this information will help you get the camera going.

You might have noticed that there is a driver already loaded as uvcvideo in lsmod. Partly true, but if you cannot get the camera working in Cheese or you get a overlay error with v4l-conf then this uvcvideo driver is not the right one. Remove it by doing rmmod uvcvideo. Now it is unloaded.

Check out some other uvcvideo driver using subversion. Do 'svn checkout svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk linux-uvc'. If you are interested to check if this driver is the right one for you, you may check uvc_driver.c and search for '0203'. You should now see lines which is equal to the numbers from lsusb '..5986:0203..'. Moving on, we need to compile it.

Compile the driver by moving in to the linux-uvc directory and do 'make', and after that 'make install' as root. You might encounter some error regarding missing a compiler. Maybe 'apt-get install g++' is needed for you.

As you did from the start you unloaded the uvcvideo module, but it was not deleted from the harddisk. It needs to be replaced by the new compiled driver now, but you should rather backup the old uvcvideo module if you require it later for some reason. Log in as root and do 'cd /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo'. In here just rename the module by doing 'mv uvcvideo.ko uvcvideo.ko.original'.

Now, go back to the directory where you compiled the driver, the linux-uvc directory. Copy the new compiled module by doing 'cp uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko'. Now the new compiled driver is in position, and the old driver is stored as a copy in the same directory. You restore the old driver simply by renaming the files.

Let us load the new fine module. Do 'modprobe uvcvideo'. I guess you can do a check with dmesg to see if everything went fine, it should of course.

Run cheese to test the camera smile. Yes, Cheese is a fine little program for taking pictures with a webcamera and do real-time effects. It is a fun program.

For me the video has quite low frame rate. I think this can be adjusted with some parameters. I havnt tried doing this. Need to find a program first.

You might also wanna check out gstreamer-properties. From the video tab you can change drivers and such to make less usage of the CPU. Dunno if this helps.

Thanks from http://wiki.ubuntuusers.de/Baustelle/MSI_Wind for this information.

la personne a donc traduit de l'allemand vers l'anglais mais je suis aussi à l'aise dans ces deux langues qu'avec le javanais!
j'espère néanmoins que ça t'aidera ou que quelqu'anglicistes puissent nous aider!

#6 Le 14/10/2008, à 21:58

aspaite

Re : Webcam Msi Wind U100

Merci à tous pour vos réponses.
Après avoir poursuivi mes recherches, voici une solution qui marche (Récupérée et adaptée depuis ce thread :
http://forums.msiwind.net/default-msiwi … t1834.html
Le pré-requis est d'avoir installé svn : sudo apt-get install subversion
Ensuite, on télécharge la dernière version du driver, on la compile et on l'installe :

svn co svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk lx-uvcvideo/trunk
cd lx-uvcvideo/trunk/
sudo make
sudo make install
sudo modprobe -r uvcvideo
sudo mv /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko.original
sudo cp uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko
sudo modprobe uvcvideo
sudo gedit /etc/modules
=> On ajoute "uvcvideo" à la liste des modules /etc/modules

Après quoi, on re-boote la machine, et on teste avec cheese ( sudo apt-get install cheese ) ou avec luvcview ( sudo apt-get install luvcview ) . cheese se lance depuis le menu 'Graphisme', luvcview se lance depuis un terminal avec la commande : luvcview -f yuv

En ce qui me concerne, ça marche parfaitement : j'ai pu faire quelques photos et videos avec les deux logiciels et la webcam s'allume bien au lancement de ces deux programmes. Le cas échéant, appuyer sur Fn-F6 pour activer la webcam, et relancer le programme.

J'espère que vous aurez autant de satisfaction que moi à voir ce dernier device récalcitrant du MSI Wind fonctionner enfin sous Ubuntu 8.04.1

Alain

EDIT : Cette procédure concerne Ubuntu 8.04.1 (Hardy). L'emplacement des modules est différent sous 8.10 (Intrepid)

Dernière modification par aspaite (Le 04/11/2008, à 19:25)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2008, à 19:37

Lune de nougat

Re : Webcam Msi Wind U100

merci beaucoup !!!
Problème résolu big_smile

merchi alain wink

#8 Le 04/11/2008, à 18:36

pierge

Re : Webcam Msi Wind U100

Salut , je ne suis pas trés doué en linux , j'ai du me planter lors du rajout ci-dessous
ou et comment dois-je rajouter uvcvideo
au fait j'ai bien cheese dans Applications-Graphisme , une fenêtre s'ouvre avec message "Aucune camera detectée"
voilà vous savez tout merci de m'aider à + Pierre
=> On ajoute "uvcvideo" à la liste des modules /etc/modules

Hors ligne

#9 Le 04/11/2008, à 19:23

aspaite

Re : Webcam Msi Wind U100

Bonjour Pierge,

>sudo gedit /etc/modules  (ou gksudo gedit /etc/modules)
Cette commande lance votre éditeur et ouvre le fichier /etc/module (Liste des modules chargés au boot : voir pour plus d'info http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_ … ules_linux

> On ajoute "uvcvideo" à la liste des modules /etc/modules
Il faut ajouter à la fin de la liste une ligne contenant juste "uvcvideo"...
Voici, à titre d'exemple, mon propre fichier /etc/module :

test@ubuntu4:~$ cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

fuse
lp
aes
dm_mod
dm_crypt
uvcvideo

Espérant avoir été plus clair ;-)
Alain


Note importante : L'emplacement où copier les modules est différent dans hardy et intrepid. Je publierai une mise à jour de ma procédure pour les Wind MSI passés sous Intrepid.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2008, à 21:25

pierge

Re : Webcam Msi Wind U100

salut et merci pour la rapidite de votre réponse et en plus j'ai parfaitement compris vos indication.
Par contre en comparaison de votre dossier "Modules/etc" et le mien je n'ai pas :
   
      aes
dm_mod
dm_crypt
J'ai fait un copier/coller de votre tuto: est-ce bien ce qu'il faut faire Meerci et bientot Pierre

Hors ligne

#11 Le 05/11/2008, à 00:40

aspaite

Re : Webcam Msi Wind U100

>salut et merci pour la rapidite de votre réponse
>et en plus j'ai parfaitement compris vos indication.
De rien. Ravi d'avoir été plus clair.

>Par contre en comparaison de votre dossier "Modules/etc"
>et le mien je n'ai pas :
>
>      aes
>dm_mod
>dm_crypt
Aucune importance : ce n'était qu'un exemple... L'important est que vous ajoutiez en fin de fichier (quel que soit son contenu) "uvcvideo" (sans les guillemets). Pour info, les modules qui vous inquiétent concernent le cryptage des partitions et n'ont donc absolument rien à voir avec ce qui nous préoccupe ici : à savoir la Webcam du Wind.

>J'ai fait un copier/coller de votre tuto: est-ce bien ce qu'il faut faire
Ca me paraît un peu violent ... Il me semble plus judicieux de passer les commandes ligne à ligne en voyant si tout se passe bien. Mon "tuto" n'est pas un script mais plutôt la description d'une procédure à exécuter pas à pas.

>Meerci et bientot Pierre
Cordialement,
Alain

Hors ligne

#12 Le 05/11/2008, à 19:48

pierge

Re : Webcam Msi Wind U100

Bonsoir Alain,
     je vais reprendre pas à pas comme vous me le conseillez. à bientot Pierre

Hors ligne

#13 Le 06/11/2008, à 21:50

pierge

Re : Webcam Msi Wind U100

Bonsoir Alain ,
J'ai refait la procédure comme vous me l'avez conseillé et cela donne ça :

mv: ne peut évaluer `/lib/modules/2.6.27-7-generic/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko': Aucun fichier ou dossier de ce type
Pouvez-vous me dire où cela bloque car je ne suis pas du tout familiarisé avec Linux Merci et cordialement Pierre

Hors ligne

#14 Le 07/11/2008, à 22:27

pierge

Re : Webcam Msi Wind U100

Salut,

  En fait tout marche correctement aprés avoir telecharger cheese avec synaptic
   lmerci  encore Pierre

Hors ligne

#15 Le 09/11/2008, à 15:54

Lunedenougat

Re : Webcam Msi Wind U100

aspaite a écrit :

Note importante : L'emplacement où copier les modules est différent dans hardy et intrepid. Je publierai une mise à jour de ma procédure pour les Wind MSI passés sous Intrepid.

ah zut j'y ai cru !

Je suis passée sous intrepid pour un meilleur support wifi et pouf retour à zéro pour la webcam !

J'ai tentée de reprendre les memes lignes de code de hardy vers intrepid et effectivement l'emplacement de copie n'est plus le meme !

J'ai tenté de changer les lignes de codes en regardant le nouvel emplacement mais... et bien aucun bon résultat :]

sudo mv /lib/modules/$(uname -r)/media/usbvideo/uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko.original
sudo cp uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko

remplacés par:

sudo mv /lib/modules/2.6.27-7-generic/usb/media/uvcvideo.ko /lib/modules/2.6.27-7-generic/usb/media/uvcvideo.ko.original
sudo cp uvcvideo.ko /lib/modules/2.6.27-7-generic/usb/media/uvcvideo.ko

je pensais avoir bien procédé ^^

#16 Le 16/11/2008, à 17:52

Temsys

Re : Webcam Msi Wind U100

Mon MSI passé sous Intrepid, j'ai maintenat ma Webcam qui ne fonctionne plus sous Cheese et aMSN...   sad

Quelqu'un aurait une solution...  cool


Débutant sous Linux, j'ai réussi à faire cette Petite Vidéo de mon bureau 3D, alors n'hésitez pas, le Forum est là pour vous aider... Et mon MSI Wind tourne sous Ubuntu, XP & Mac OS X Leopard (avec une Carte Wifi Dell 1390)

Hors ligne

#17 Le 14/03/2009, à 18:20

LeO_014

Re : Webcam Msi Wind U100

Cette version est destiné au utilisateurs d'ubuntu 8.10 qui ne comprenne ni l'allemand ni l'anglais

A tous les utilisateurs de MSI wind ayant installé, à raison big_smile, ubuntu 8,10:

Ce petit bijou que vous avez entre les mains comporte une caméra, je me propose ici de vous expliquez comment la rendre fonctionnel. (Je précise que ce tuto n'est qu'une traduction de la traduction anglaise poster par jtopland ici: http://forums.msiwind.net/default-msiwind/slackware-linux-t2457-60.html de la version allemande original disponible ici: http://wiki.ubuntuusers.de/Baustelle/MSI_Wind#Webcam-Treiber-installieren) c'est un peu compliquer juste pour dire que je ne suis qu'un humble traducteur smile.

    Ubuntu 8.10 fourni un driver d'origine qui n'est pas opérationnel, vous pouvez le tester un installant cheese, un petit logiciel open source qui permet de prendre des photos/videos avec votre webcam. Après avoir l'avoir installer lancer le, si vous avez au préalable activer la cam à l'aide des touches Fn+F6, il devrait afficher une mire et rien d'autre...
   
        Il nous faut donc désactiver le driver actuel. Pour cela taper la commande suivante:
                sudo rmmod uvcvideo
    Il faut maintenant installer subversion:
                sudo apt-get install subversion
    Une fois cela fait taper la commande suivante pour récuperer le bon driver:
                svn checkout svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk linux-uvc
    Déplacez vous maintenant dans le répertoire linux-uvc qui doit normalement se trouver dans votre /home/vous  (ou « vous » est votre nom d'utilisateur). Une fois dedans il nous faut compiler le driver pour cela taper la commande suivante:
                sudo make uvcvideo
    Le driver est maintenant compilé, nous allons sauvegarder l'ancien module au cas ou, mieux vaux prévenir que guérir comme on dit!! pour les gens se servant d'intrepid (8.10) il se trouve dans:
    /lib/module/ « votre version de kernel »/kernel/drivers/media/video/uvc
et est nommé uvcvideo.ko. Taper les commandes suivantes:
        cd /lib/module/ « votre version de kernel »/kernel/drivers/media/video/uvc
pour se déplacer dans le répertoire puis:
        mv  uvcvideo.ko  uvcvideo.ko.original
pour le rennomer.
   
    Une fois ceci effectuer il nous reste plus qu'à copier le nouveau  uvcvideo.ko (situé dans le rép. ~/linux-uvc), obtenu lors de la compilation, dans:
    /lib/module/ « votre version de kernel »/kernel/drivers/media/video/uvc
Pour cela retournez dans le rép. ~/linux-uvc puis taper la commande suivante:
    sudo cp uvcvideo.ko /lib/module/ « votre version de kernel »/kernel/drivers/media/video/uvc

voilà maintenant le nouveau module est à sa place il nous reste plus qu'à l'activer:
                sudo modprobe uvcvideo

C'est bon le driver est installé et le module est chargé il ne vous reste plus qu'à lancer cheese (après avoir activer la cam avec Fn+F6 bien sur!)

Hors ligne

#18 Le 22/03/2009, à 16:11

LuneDeNougat

Re : Webcam Msi Wind U100

Bonjour!
merci pour la réponse , mais j'ai un petit soucis :s


déjà j'n'ai pas su rejoindre le répertoire /home/drakina, pourtant il existe ..
j'ai fait une erreur en tapant " cd /home/drakina" ? bref, je ne peux me placer que dans le répertoire "home" et à partir de là je reçois:

drakina@FloconsdeLune:/home$ sudo make uvcvideo
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « uvcvideo ». Arrêt.

#19 Le 05/04/2009, à 12:03

LuneDeNougat

Re : Webcam Msi Wind U100

personne pour m'aider ? sad

#20 Le 25/04/2009, à 14:26

dYp

Re : Webcam Msi Wind U100

http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Uvc
m'a permis de faire fonctionner ma webcam avec MSI Wind U90X

Hors ligne