Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2201 Le 05/10/2008, à 15:17

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Emralegna a écrit :

Le problème est que malgré le parfait état de mon graveur, impossible de démarrer dessus même en changeant la séquence de boot. Je n'obtiens que le petit underscore gris qui clignote en haut à gauche du moniteur, le CD ne tourne pas. J'ai été obligé de passé par le boitier d'un disque dur externe où fut relié mon lecteur DVD, le tout branché en USB pour pouvoir démarrer dessus. L'autre problème est que le boitier n'était pas à moi, et je l'ai rendu...

Donc si je formate Windows, je ne peux plus rien faire à part me trouver une distribution ayant au préalable comme Slax, un *.bat à lancer pour rendre la clé [i]bootable[i].

Meuh non, meuh non. Commence par essayer de changer de CD (alternate, autre distro) ou de support (CD-R, CD-RW, CD original…).

Emralegna a écrit :

Mais encore ici, j'ai besoin de Windows mais je te l'accorde, uniquement pour jouer.

Ah, je me disais bien que c'était une excuse bidon… tongue

Hors ligne

#2202 Le 05/10/2008, à 20:42

Emralegna

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

yohann a écrit :

salut, regarde, ce ptiti soft: grub4dos
c'est ce qu'il te faut

Merci, je vais y jeter un regard. wink

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Emralegna a écrit :

Le problème est que malgré le parfait état de mon graveur, impossible de démarrer dessus même en changeant la séquence de boot. Je n'obtiens que le petit underscore gris qui clignote en haut à gauche du moniteur, le CD ne tourne pas. J'ai été obligé de passé par le boitier d'un disque dur externe où fut relié mon lecteur DVD, le tout branché en USB pour pouvoir démarrer dessus. L'autre problème est que le boitier n'était pas à moi, et je l'ai rendu...

Donc si je formate Windows, je ne peux plus rien faire à part me trouver une distribution ayant au préalable comme Slax, un *.bat à lancer pour rendre la clé [i]bootable[i].

Meuh non, meuh non. Commence par essayer de changer de CD (alternate, autre distro) ou de support (CD-R, CD-RW, CD original…).

Déjà fait : CD/DVD Original de Ubuntu ou de Windows XP, CD R/RW de Debian, rien ne passe. De plus, avec le controler IDE actif ça plantait pendant le démarrage de Debian préalablement installé ou Slax sur clé USB.

Skippy le Grand Gourou a écrit :
Emralegna a écrit :

Mais encore ici, j'ai besoin de Windows mais je te l'accorde, uniquement pour jouer.

Ah, je me disais bien que c'était une excuse bidon… tongue

Je suis trop honnête, je n'en ai pas d'autre ! tongue

Dernière modification par Emralegna (Le 05/10/2008, à 20:51)

Hors ligne

#2203 Le 05/10/2008, à 21:24

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Emralegna a écrit :

Déjà fait : CD/DVD Original de Ubuntu ou de Windows XP, CD R/RW de Debian, rien ne passe. De plus, avec le controler IDE actif ça plantait pendant le démarrage de Debian préalablement installé ou Slax sur clé USB.

Upgrade du bios alors. neutral

Hors ligne

#2204 Le 05/10/2008, à 21:37

Emralegna

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Fait également, à la dernière version disponible... neutral


Il me faut trouver un graveur SATA en résumé. tongue

Hors ligne

#2205 Le 14/10/2008, à 23:31

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

PUT@IN D& BORD&L D& M&RD& !!! Je viens de raconter le pire du pire moment  qui m'arrive, et presque a la fin je perds tout mon texte parce que je sais pas me servir d'elinks (ce mot donne un indicateur de ma situation...) !!! mad:mad::mad:

Tant pis, je raconterai demain,  meme si ca perd de sa saveur, bonne nuit. mad

Hors ligne

#2206 Le 14/10/2008, à 23:50

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Allez, je me relance. Je disais donc : un bien pire la.

Absent la semaine derniere, je rentre chez moi hier midi. Plus d'internet, de telephone ou de tele. Je check les logs, ca date du petit matin. Redemarrage de la freebox, qui reste bloquee sur le rectangle fixe, ce qui d'apres la doc signifie que la synchro est bonne mais pas l'identification. Je tente un hard reboot qui ne change rien, et decide d'attendre un ou deux jours comme le preconise le manuel.

Hier soir toujours rien, ce matin toujours rien et des tentatives infructueuses de ping et de connexion sur mon serveur m'indiquent que dans la journee c'est pas mieux. Je me decide donc vers midi a envoyer un mail a free. Pas de reponse a 20h, ni de free ni de mon PC. Je tente le chat de l'assistance free. Je passe sur la lenteur de la chose et de l'operateur qui vraisemblablement parle a 20 personnes a la fois, la conclusion est que si je ne connais pas l'adresse MAC de ma freebox par coeur il ne peut rien faire, qu'il ne peut pas faire confiance a celle de mon compte parce que souvent c'est pas la bonne (!), et qu'une fois que je l'aurai communiquee il faudra 72h pour remettre la connexion en marche.

Je rentre donc bredouille. Mais, oh, que vois-je en arrivant ? La freebox affiche l'heure !!! big_smile

Pas si vite. Le telephone et la tele sont revenus, et donc sans doute internet aussi, sauf que l'ordi est eteint. Or il ne devrait pas l'etre (ca explique les echecs de connexion de la journee). Pas de panique, je teste les cables, la prise, je tente le demarrage au tournevis, rien a faire. Mes soupcons se portent vers l'alim.

Je sors un cadavre de PIII poussiereux de derriere les cartons, demonte et echange les alims, ce qui confirme mon diagnostic. Malheureusement, malgre mes tests de toutes les configurations possibles, l'ordi ne veut pas demarrer sur la vieille alim. Dans le meilleur des cas, il m'insulte avec quelque chose comme "no 80 connection cable fore primary drive".

Je delocalise donc mon disque principal sur la vieille carcasse. Seulement j'avais deja eu des problemes a l'epoque pour lui faire voir un disque de 40Go, alors 130Go, pensez-vous... Mon dernier espoir est donc de trouver un live-CD sur lequel booter. Je finis par trouver un CD d'Ubuntu, l'alternate evidemment... Finalement je trouve un CD de Fly (distribution minimaliste basee sur gentoo, cf www.criticalsecurity.net/wiki/index.php/FLY) qui fonctionne. Enfin c'est vite dit : la souris marche pas, ni internet.

Le boulet : au bout d'un bon quart d'heure a me battre avec dhcpcd et ifconfig, je me rends compte que j'ai laisse le cable ethernet sur l'ordi recent... Et donc finalement, me voici sur le forum pour poster ma mesaventure. Du coup j'ai pas fait la lessive, j'ai rien a me mettre demain, j'ai pas mange, et je peux rien faire sur l'ordi a part poster des messages a la con depuis elinks... xD

Et franchement, elinks quand on sait pas vider le cache, c'est vraiment LA misere. Suffit pas de rafraichir la page, faut AUSSI attendre trois plombes que le cache se vide tout seul pour pouvoir editer ses propres posts ! yikes (En fait on peut vider le cache avec "echap > file > flush all caches" et sans doute aussi via le raccourci "C majuscule")

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 15/10/2008, à 00:30)

Hors ligne

#2207 Le 15/10/2008, à 00:47

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

la prochaine fois tu apprendras a récupérer tes posts ratés dans la ram tongue

sudo strings /proc/kcore |grep "un bout du message" > fichier_dump

il te resteras alors à fouiller le fichier dump pour tomber en général sur ton message tongue.

Sinon j'ai déjà eu aussi une alim qui marchait sur un pc mais pas sur l'autre, après échange tout allait bien mais ça fait bizarre quand même (et c'est pas un problème de puissance celui sur lequel ça marchait pas était bien plus vieux).

Aussi je préfère w3m à links, mais j'ai pas testé elinks...

edit: pour la lessive et là bouffe je peut pas trop t'aider, faire une lessive au lavabo de quelques sous vetements c'est faisable mais c'est le séchage qui est long, pour le repas j'ai pas le résultat de ls /media/freezer ^^

Dernière modification par tshirtman (Le 15/10/2008, à 00:48)

Hors ligne

#2208 Le 15/10/2008, à 01:52

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

C'est clair que pour la lessive et la bouffe on peut rien faire.
Et dire qu'on est capable de programmer/gerer des sites/faire un tas de trucs avec un clavier mais alors dès que l'on doit resoudre nos besoins primaires ....
ls freezer
> me renvoit "c'est vide"
processus lessive attends que vous repondiez a son ping ...
find -name "nourriture*" 2>/dev/null ( faudrait pas qu'il touche à ce qui n'est pas mangeable )
...


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2209 Le 15/10/2008, à 10:56

Zergy

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

tshirtman a écrit :

edit: pour la lessive et là bouffe je peut pas trop t'aider, faire une lessive au lavabo de quelques sous vetements c'est faisable mais c'est le séchage qui est long, pour le repas j'ai pas le résultat de ls /media/freezer ^^

C'est aussi une solution pour ne pas casser la machine à laver. big_smile

LittleWhite a écrit :

C'est clair que pour la lessive et la bouffe on peut rien faire.
Et dire qu'on est capable de programmer/gerer des sites/faire un tas de trucs avec un clavier mais alors dès que l'on doit resoudre nos besoins primaires ....
ls freezer
> me renvoit "c'est vide"
processus lessive attends que vous repondiez a son ping ...
find -name "nourriture*" 2>/dev/null ( faudrait pas qu'il touche à ce qui n'est pas mangeable )
...

Vu que de plus en plus d'appareils ont des connecteurs réseaux, un jour on commandera ses appareils électroménager par SSH.

Hors ligne

#2210 Le 15/10/2008, à 11:10

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

tshirtman a écrit :

la prochaine fois tu apprendras a récupérer tes posts ratés dans la ram tongue

sudo strings /proc/kcore |grep "un bout du message" > fichier_dump

il te resteras alors à fouiller le fichier dump pour tomber en général sur ton message tongue.

Raté : je me suis souvenu de ton récent post à ce sujet (en haut de la page), sauf que je voyais mal comment copier ça depuis un fichier texte vers le formulaire post dans elinks… Y'avait sûrement des moyens de contourner le problème, mais je sais pas faire.

tshirtman a écrit :

Sinon j'ai déjà eu aussi une alim qui marchait sur un pc mais pas sur l'autre, après échange tout allait bien mais ça fait bizarre quand même (et c'est pas un problème de puissance celui sur lequel ça marchait pas était bien plus vieux).

Là l'alim marche sur aucun PC, et la vieille est sans doute pas assez puissante pour le récent (sortie 3/2A contre 28A pour la récente…). Je vais voir si je peux pas en récupérer une ici (taf) en attendant une nouvelle.

tshirtman a écrit :

Aussi je préfère w3m à links, mais j'ai pas testé elinks...

Je suis pas fan des navigateurs CLI en général, quoiqu'elinks ait l'air pas trop mal une fois les innombrables raccourcis maitrisés, mais de toute façon sur Fly j'ai pas le choix. hmm

Par contre si quelqu'un connait un lecteur PDF en CLI, ça me permettrait de passer le temps utilement en SSH ce soir plutôt que de galérer avec des nouveaux live CDs…


Pour le ls freezer y'a de quoi faire, depuis que j'ai un congèl' j'ai le réflexe de cuisiner pour 4 et de mettre portions de côté… wink Mais à minuit c'est plus l'heure de décongeler.

Zergy a écrit :

Vu que de plus en plus d'appareils ont des connecteurs réseaux, un jour on commandera ses appareils électroménager par SSH.

C'est le moment de ressortir ce lientongue

Hors ligne

#2211 Le 15/10/2008, à 12:22

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Vu que de plus en plus d'appareils ont des connecteurs réseaux, un jour on commandera ses appareils électroménager par SSH.

bah, on a bien vu une machine à laver bluetooth hein? wink (reste à trouver l'intéret ^^).

@skippy: avec screen tu peut faire des copier-collé d'un programme cli à un autre (ctrl-a esc, se déplacer, enter, se déplacer, enter, changer de buffer (ctrl-a n), coller ctrl-a ] )

bon courage...

bon faut avoir screen quoi mais si il y as elinks de base c'est pas impossible, sinon avec elinks je ne sais pas avec quoi on édit les champs textes, mais avec w3m, ça sort vim ou nano suivant ce que tu a configuré dans /etc/alternatives/editor (lien symbolique), partant de là insérer le résultat d'une commande est à la porté d'un :r!

sinon y'as un programme pdtohtml si ça peut t'aider...

Hors ligne

#2212 Le 15/10/2008, à 13:57

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

tshirtman a écrit :

@skippy: avec screen tu peut faire des copier-collé d'un programme cli à un autre (ctrl-a esc, se déplacer, enter, se déplacer, enter, changer de buffer (ctrl-a n), coller ctrl-a ] )
bon courage...

bon faut avoir screen quoi mais si il y as elinks de base c'est pas impossible, sinon avec elinks je ne sais pas avec quoi on édit les champs textes, mais avec w3m, ça sort vim ou nano suivant ce que tu a configuré dans /etc/alternatives/editor (lien symbolique), partant de là insérer le résultat d'une commande est à la porté d'un :r!

Ok, merci pour l'info, ça peut servir. Sais pas si screen est installé, mais dans tous les cas le formatage du message dans /proc/kcore était trop pourri pour en faire quoi que ce soit.


tshirtman a écrit :

sinon y'as un programme pdtohtml si ça peut t'aider...

Merci, ça me rappelle l'existence de pdftotext, je crois que je vais utiliser ça si l'alim que j'ai dégoté ne suffit pas — ce qui m'étonnerait, à moins qu'elle ne soit morte, ce qui est par contre très probable…

Hors ligne

#2213 Le 15/10/2008, à 17:06

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Zergy a écrit :

Vu que de plus en plus d'appareils ont des connecteurs réseaux, un jour on commandera ses appareils électroménager par SSH.

Oui et après y aura les voisins "informaticiens" qui vont te hacker ta machine et elle fera n'importe quoi
( Ou comment les informaticiens expliquent les pannes electroniques wink )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2214 Le 15/10/2008, à 17:32

brakbabord

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Non d'habitude on explique les pannes par les particules cosmiques roll Surtout quand ça touche les machines de vote électroniques.

Hors ligne

#2215 Le 15/10/2008, à 17:35

LittleWhite

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Oui, vrai , j'avais oublier cette histoire ( une fois un prof nous l'avez sorti )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#2216 Le 15/10/2008, à 23:51

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

J' a écrit :

Si comme moi t'es un boulet tape dans tes mains ! *clap* *clap*
Si comme moi t'es un boulet tape dans tes mains ! *clap* *clap*
Si comme moi t'es un boulet, si comme moi t'es un boulet, si comme moi t'es un boulet tape dans tes mains ! *clap* *clap* yikes

1/ L'erreur « primary IDE channel no 80 conductor cable installed » n'était pas critique, il suffisait d'appuyer sur F1 pour continuer le démarrage. Et c'était écrit sur l'écran…
2/ Cette même erreur vient du fait qu'au cours de mes trifouillages, j'ai inversé la nappe des disques durs et celle du graveur. La première a 80 pins et la seconde 40, sauf qu'au premier coup d'œil elles sont identiques…

Bref, encore deux heures de perdues pour rien. ><

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 16/10/2008, à 08:30)

Hors ligne

#2217 Le 16/10/2008, à 00:29

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

-_-

faut voir le bon coté des choses, du coup tu a un pc ^^.

Hors ligne

#2218 Le 16/10/2008, à 10:45

Ras&#039;

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

C'est pas un "pire moment" mais depuis hier soir je me demandais pourquoi j'avais des problèmes d'espace disque, pas le temps de regarder, ce matin je vérifie dossier par dossier dans nautilus, je trouve pas.
De là je me rapelles qu'il y avait une commande pour regarder ça en terminal et qui donnait un résultat plus exact, je cherche je cherche, je retrouve (df -h) mais toujours presque 100Go manquant ! Dingue O_o



Après vérification sur un site de vente, depuis l'achat mon DD fait 160Go et pas 250comme je pensais -__-'
Bon j'vais peut être essayer de faire quelque chose de constructif de ma matinée maintenant.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2219 Le 16/10/2008, à 11:01

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

lol, j'ai une copine qui a cherché 50G pendant un moment comme ça ^^, on commençait a s'inquiéter sur la santé du disque (récent) mais en fait non, pareil ^^.

Hors ligne

#2220 Le 16/10/2008, à 19:01

Ras&#039;

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Aujourd'hui TP de BDD.
Bon on en fait une fois tous les 6 mois donc autant dire qu'on est des brêles.
Sujet : Faites un base de donnée pour gérer une équipe de basket (match joueurs sponsors and co) et RTFM (en fait le prof à dit "si vous avez une question vous regardez la doc, moi je réponds pas")

Bon c'était pas trop compliqué mais c'était encore un soft windows, c'est ça qui fait ch#er...
Enfin du coup ça m'a remotivé sur mon projet de soft, dès que j'ai fini mon projet tutoré, je me lance.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2221 Le 16/10/2008, à 19:09

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Ras' a écrit :

Bon c'était pas trop compliqué mais c'était encore un soft windows, c'est ça qui fait ch#er...

Astuce pour la prochaine fois :

Ras' a écrit :

M'sieur, j'ai glissé et en tombant sur le clavier j'ai accidentellement ouvert un terminal et tapé « format c: », je suis vraiment confus…

wink

Hors ligne

#2222 Le 16/10/2008, à 19:34

Koshie-2.0

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

J'ai réussi à oublier le mot de passe root de ma Lenny... Réinstallation, j'essaie un CD avec Xfce, je réussi à décocher la case avec le gestionnaire de fenêtre... Je re réinstalle...

...

#2223 Le 16/10/2008, à 21:05

\\Ouranos//

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

koshie666 a écrit :

J'ai réussi à oublier le mot de passe root de ma Lenny... Réinstallation, j'essaie un CD avec Xfce, je réussi à décocher la case avec le gestionnaire de fenêtre... Je re réinstalle...

...

sudo passwd wink


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#2224 Le 16/10/2008, à 21:06

tshirtman

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

@koshie: démarrage en mode single -_-, ça t'aurais évité de réinstaller...

Hors ligne

#2225 Le 16/10/2008, à 23:46

Skippy le Grand Gourou

Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)

Je continue dans mes cauchemards informatiques… neutral

1/ Le réseau

Je comprenais pas pourquoi, depuis que j'ai changé d'alim, la connexion internet ne s'activait pas automatiquement : j'étais obligé d'ifconfigurer down eth0 puis de lancer dhcpcd dessus. Du coup, côté Apache ça merdouillait grave, aucune des trois interfaces web que j'héberge n'était accessible. J'ai fini par résoudre le problème de connexion automatique en passant d'un adressage fixe dans mon rc.conf (archlinux rulez) à du dhcp.

Oui mais toujours rien au niveau d'Apache. Je précise, c'est important, que j'utilise les directives VirtualHost d'httpd, qui sont mises à 192.168.0.1. Or, en faisant un ifconfig, que ne m'aperçois-je ?? Mon PC a l'IP publique !!! yikes Donc forcément, le mapping vers 192.168.0.1 ne pouvait pas fonctionner… En remplaçant l'adresse par l'IP publique dans les directives VirtualHost tout baigne.

Sauf que c'est pas normal : ma freebox est configurée pour refiler l'adresse 192.168.0.1 à l'adresse MAC de la carte de l'ordi ! Je vérifie, l'adresse MAC donnée par ipconfig est différente de celle de la config routeur de la freebox… Conclusion, ma carte réseau s'est transformée. neutral

En tous les cas, problèmes réseaux terminés — pourvu que ça dure. Mais je ne comprends pas comment mon PC a chopé l'IP publique (la freebox est en mode routeur) et surtout comment la carte réseau a changé d'adresse MAC. Toute explication (crédible) bienvenue. smile


2/ Gnome

Cet aprèm, voyant que mes interfaces web n'étaient plus accessibles, je tente le diable : MAJ générale puis reboot en SSH depuis le taf. Ouch ! 600Mo à télécharger, 1.5Go de MAJ installées… tongue Évidemment, pas de connexion au reboot.

Ce soir je rentre, écran noir (encore !). « Fréquence vidéo trop élevée », hurle le moniteur (Hyundai ImageQuest L70S). J'ai mis un long moment avant de me décider, après avoir tester à peu près tout le reste, à diminuer le HorizSync de 31-80 (qui fonctionnait très bien avant, puis s'est mis à gueuler au sujet de la fréquence il y a quelques mois mais affichait mon bureau sans problème, mais aujourd'hui restait kéblo… Ça sent le sapin ? hmm) à 31-72, et ça fonctionne.

Enfin ça fonctionne… Sauf que compiz-fusion ne veut plus se lancer au démarrage (mais marche), et surtout, que la zone d'affichage de l'écran déborde en haut et en bas et que je ne peut pas les régler ! ><

Au passage l'autodétection de Xorg sans xorg.conf, ben apparemment c'est plus d'actualité : file not found, pas d'X.


Edit : Pas sûr que ce soit très limpide tout ça…

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 16/10/2008, à 23:50)

Hors ligne