Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 23/10/2012, à 15:08

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

en fait, il y avait un projet, datant de 2006 (voir ici) mais il est resté à l'état de projet...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#677 Le 24/10/2012, à 11:52

loubrix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

au fait, Yannubuntu, comment sait-on si les développeurs ont vu et pris en compte notre souhait ? et ne faudrait-il pas que d'autres utilisateurs commentent en disant que cette modif les intéresse aussi, pour que ça aie plus de poids ?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#678 Le 24/10/2012, à 11:57

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

> comment sait-on si les développeurs ont vu et pris en compte notre souhait ?

ils répondront sur le rapport de bug.

> ne faudrait-il pas que d'autres utilisateurs commentent en disant que cette modif les intéresse aussi, pour que ça aie plus de poids ?

oui. La base c'est de se marquer affecté (cliquer sur "Does this bug affect you?" --> Yes).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#679 Le 07/03/2013, à 20:28

FelixP

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

La suggestion que je propose est très technique, et supposerait un gros changement, dans le système de dépendances de paquets.
Exemple : J'installe Cinnamon, fork de Gnome. Il installe quelques paquets intéressants, du genre de Nemo, un fork de nautilus (que je conseille vivement ! mais il n'est pas sur le dépot officiel…). Mais sur un autre ordi, je veux Nemo, mais sains Cinnamon ! Impossible, à cause de dépendances. Idem si je veux Cinnamon sans Nemo (niveau système c' faisable). Il faudrait en fait deux nideaux de dépendance :
× Dépendance inconditionnelle. C'est nécessaire, un point c'est tout. (habituel donc)
× Dépendance conditionnelle. Les développeurs veulent que Nemo soit installé avec Cinnamon, okay. Mais libre à l'utilisateur de désinstaller Nemo en gardant Cinnamon si il veut ! Ainsi cette dépendance ne joue qu'à l'install, pas à la désinstall.

Bien sûr c'est très technique comme changement, mais c'est une idée. Ce serait comme des paquets "suggérés" mais automatiques !


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#680 Le 14/05/2013, à 20:34

MrGamerLIX

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Rétablir le mode hibernation par défault car bien que l'on peut le remettre via une petite maneouvre , je trouve que c'est assez absurde de l'avoir retiré par défault.
Sinon continué le développement de Unity et corrigé les bug de l'interface, et faire une sorte de synchronisation entre ubuntu OS pour Phone et Ubuntu  OS pour PC serai cool .
Recevoir c'est appel et sms sur son PC , et controler l'intégralité du tel via un programme comparable a iTunes pour l'iPhone serai pas mal big_smile

Hors ligne

#681 Le 14/05/2013, à 20:37

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

MrGamerLIX a écrit :

Rétablir le mode hibernation par défault car bien que l'on peut le remettre via une petite maneouvre , je trouve que c'est assez absurde de l'avoir retiré par défault.
Sinon continué le développement de Unity et corrigé les bug de l'interface, et faire une sorte de synchronisation entre ubuntu OS pour Phone et Ubuntu  OS pour PC serai cool .
Recevoir c'est appel et sms sur son PC , et controler l'intégralité du tel via un programme comparable a iTunes pour l'iPhone serai pas mal big_smile

De mes expériences multiples et variées, le mode hibernation sous Linux est encore plus aléatoire que sous windows, donc il ne vaut mieux l'utiliser que si on est sure de ce que l'in fait. hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#682 Le 15/05/2013, à 07:29

Nasman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une petite amélioration serait souhaitée du côté de libreoffice et du module de solveur non linéaire nlpsolver. Si on veut accéder à cette fonctionnalité, rajouter nlpsolver (présent dans les dépôts) ne fonctionne pas - il faut supprimer libreoffice puis le réinstaller avec nlpsolver.
Peux on :
soit avoir nlpsolver fonctionnel lors de l'installation
soit avoir un fonctionnement opérationnel de nlpsolver s'il est rajouté après.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#683 Le 22/09/2013, à 11:20

baptiste64

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,

Comme je l'ai demandé dans une autre section du forum (ici), ça serait pratique (et utile pour de nouveaux Ubunteros venant de Win 8 qui souhaitent cacher le launcher) de pouvoir ouvrir le launcher Unity avec un glissement de doigt du bord gauche du pavé tactile vers la droite, et en restant appuyé glisser vers le haut ou le bas pour choisir la fenêtre.

Voilà voilà ! Par contre je ne sais pas si c'est facilement réalisable...

Hors ligne

#684 Le 22/09/2013, à 12:18

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Pourquoi importer dans Ubuntu un truc totalement absurde?
Je sais de quoi je parle, je suis obligé de travailler avec une tablette HP sous W8, et comme elle est a mon  client je ne peux pas la customiser comme je veux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#685 Le 22/09/2013, à 15:10

baptiste64

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

PPdM a écrit :

Pourquoi importer dans Ubuntu un truc totalement absurde?
Je sais de quoi je parle, je suis obligé de travailler avec une tablette HP sous W8, et comme elle est a mon  client je ne peux pas la customiser comme je veux.

Pourquoi absurde ? C'est vrai que sur Windows 8 la barre affichée ne sert à rien, mais sur un ordinateur portable sans écran tactile ça peut être pratique et rapide d'afficher de cette manière le launcher (avec le touchpad, pas un écran tactile). Et si c'est une option, on pourrait la désactiver comme on le souhaite.

Édit : Et il ne faut pas partir de l'idée que l'interface de Windows 8 est pourrie, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses vraiment pas pratiques et moches (mélange classique / Modern UI par exemple), mais aussi quelques fonctionnalités assez bien fichues qui mériteraient d'être reprises (comme ce dont je parle).

Dernière modification par baptiste64 (Le 22/09/2013, à 15:16)

Hors ligne

#686 Le 23/09/2013, à 20:10

potriquet.gg

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Un outils du genre boot camp intégrer a Ubuntu sa existe déjà ?
Avec la possibilité qu’il reperd les (ex) automatiquement

Dernière modification par potriquet.gg (Le 23/09/2013, à 20:46)

Hors ligne

#687 Le 06/12/2013, à 23:35

Samp74

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,

Je suis technicien informatique, débutant sur ubuntu, et j'ai une philosophie :
le technicien info et l'utilisateur sont deux personnes différentes.
Pour moi, il en existe même une troisième : le développeur/codeur,
dont je ne fais pas partie.

Lorsque je dépanne des ordis, je garde cela bien présent dans ma tête,
l'utilisateur n'a pas forcément mes 20 ans de pratique.

Dans cet esprit, voici mes suggestions pour Ubuntu.

Je me pose des questions sur l'utilité de la lentille Accueil du tableau de bord.
Un utilisateur habitué à l'informatique sais où retrouver ses documents,
la lentille accueil est donc, je pense, destinée aux débutants.
Mais la multiplications des endroits pour accéder à ses fichiers ne risque-t-elle
pas d'induire l'utilisateur en erreur?
Je propose donc une option pour désactiver cette lentille.

De même, les fichiers, vidéos, musique, photos, se retrouvent dans le gestionnaire
de fichiers, par l'intermédiaire des dossiers.
une option pour désactiver ces lentilles du tableau de bord serait utile.

Je propose aussi de séparer le panel social, et de créer une application
à part entière pour cela.

Donc au final, ne pouvoir garder que la lentille des applications dans le tableau de bord.

Hors ligne

#688 Le 07/12/2013, à 08:05

guy-pierre

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,
un script a été développé pour la distro "Voyager", qui permet de supprimer automatiquement les anciens noyaux à l'exception des deux derniers. Il s'agit du programme "Kclean". Serait-il possible d'en développer un identique pour Ubuntu/Kubuntu ? Pour l'instant, sauf erreur de ma part, on est obligé de faire ça en console avec des commandes assez fastidieuses...
Merci.

Hors ligne

#689 Le 07/12/2013, à 09:19

ljere

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

voici un article qui devrait te plaire guy-pierre http://ljeremie.legtux.org/?p=192


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#690 Le 07/12/2013, à 11:14

guy-pierre

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,

ljere a écrit :

voici un article qui devrait te plaire guy-pierre http://ljeremie.legtux.org/?p=192

ah oui ! Dès que j'aurai un moment, je vais m'atteler à la tâche.
Merci de l'info.

Hors ligne

#691 Le 16/01/2014, à 12:50

MinecraftBreizh

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

guy-pierre a écrit :

Bonjour,
un script a été développé pour la distro "Voyager", qui permet de supprimer automatiquement les anciens noyaux à l'exception des deux derniers. Il s'agit du programme "Kclean". Serait-il possible d'en développer un identique pour Ubuntu/Kubuntu ? Pour l'instant, sauf erreur de ma part, on est obligé de faire ça en console avec des commandes assez fastidieuses...
Merci.

Sur Ubuntu tu a Ubuntu Tweak, qui permet de virer les anciens noyaux (tu choisis si t'en garde, 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou... tous...).
Et ce logiciel permet également pas mal de choses utiles sous Ubuntu, et plus simple que par ligne de commandes...


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#692 Le 18/06/2015, à 10:27

IMG55S

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut !

Je note que sur Unbuntu, c'est toujours complique de désinstaller un logiciel.
Car faut passer par un truc type synaptique ou via le terminal.

Mais pourquoi, la fondation, n'intègre pas via le logithèque d'unbuntu.
Une interface pour TOUS les logiciel installer (même non officiel), histoire de les Installer ou désinstaller plus facilement??

Au moins, pour qu'ont puisse désinstaller sans ce prendre la tête a chaque fois.. via le terminal ou un gestionnaire non officiel !!
Ah oui, un autre truc aussi.. me dite plus jamais, que Linux ça plante pas svp -_-

Merci et bonne continuation pour ce beaux projets !!

Hors ligne

#693 Le 26/12/2015, à 16:46

La Gvidilo

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Nasman a écrit :

Je ne sais pas si cela a été évoqué mais il serait utile d'avoir un outil permettant de booter sur une clé usb quand le bios ne le permet pas.
- CD de boot sur usb
- disquette de boot sur usb

Ces outils existent sur toutou linux mais je ne crois pas qu'il existe d'outil pour ubuntu (il faut faire du "bricolage").

Nb: j'avais trouvé un outil qui permet effectivement de booter sur usb, malheureusement le disque dur n'est plus reconnu (fdisk -l ne voit plus que la clé usb).

Essaye un boot USB-HDD, mon bios est ancien et permet pas non plus un boot USB normal, parcontre si un disque dur est branché il essaye de booter dessus.

Hors ligne

#694 Le 27/12/2015, à 09:33

Christophe C

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

IMG55S a écrit :

Je note que sur Ubuntu, c'est toujours complique de désinstaller un logiciel.
Car faut passer par un truc type synaptique ou via le terminal.

Mais pourquoi, la fondation, n'intègre pas via le logithèque d'Ubuntu.
Une interface pour TOUS les logiciel installer (même non officiel), histoire de les Installer ou désinstaller plus facilement??

Comme les phrases ne sont pas vraiment françaises, j'ai un doute sur la compréhension.
Mais si je capte bien la remarque : pourquoi Ubuntu n'installe t'il pas la logithèque Ubuntu, pour ne pas avoir a passer par synaptique ?

Ben c'est fait depuis quelques années smile

Dernière modification par Christophe C (Le 27/12/2015, à 09:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#695 Le 27/12/2015, à 10:05

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Non seulement c'est fait depuis plusieurs années mais ça fonctionne parfaitement, même si perso je préfère le terminal.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#696 Le 01/01/2016, à 18:26

MinecraftBreizh

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je pense plutôt que la question est "pourquoi ne pas permettre de désinstaller tous les logiciels depuis la logithèque". Il doit avoir des logiciels qui ne sont pas visible dans celle-ci.


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#697 Le 01/01/2016, à 19:01

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Normalement non, ils sont tous visibles sauf exception très rares c'est a dire des softs non sécurisé installé a la main et si tu sais les installer tu sais les désinstaller car ce n'est plus de l'usage standard mais de l'usage avancé et dans ce cas il y a belle lurette que tu n'utilise plus cet outil lourd et lent.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#698 Le 17/01/2016, à 14:06

linux-linux-ubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

je voudrait que le gestionnaire de paquet Synaptic sois par defaut dans tout les ubuntu et variante  apartire des version 16.04 ainsi que vlc pour toute les version lts  merci et a+ :o

Dernière modification par linux-linux-ubuntu (Le 17/01/2016, à 14:08)

Hors ligne

#699 Le 01/04/2016, à 20:56

linux-linux-ubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

se qui est sure ubuntu 14.04 et moins bien qu'ubuntu 16.04

Hors ligne

#700 Le 14/07/2016, à 17:16

flyyflyy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,

Certain traitements sont très longs dans le terminal, ça pourrait être sympa de proposer une petite amélioration graphique pour informer ou en est terminal dans ses traitements depuis le lanceur. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne