Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2008, à 18:25

Julientroploin

MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Apparement, des soluces fonctionnent pour d'autre imprimantes :
- MP700 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2452397

Bonjour,

jusque très récemment, je ne pouvais utiliser que la fonction impression de ma canon MP360 sous ubuntu mais après avoir suivi un tuto de la doc, c'est l'inverse : le scanner fonctionne mais plus l'imprimante!!!

J'utilise le pilote S600 Foomatic. j'ai essayé de supprimer l'imprimante,de la débrancher et la re-brancher, elle semble reconnue, j'ai juste à re-choisir le pilote dans la liste et tout semble OK sauf que rien ne se passe quand j'imprime (page de test ou autre) et quand je vais dans "gérer les tâches d'impression" il me met "L'imprimante ne peut pas être connectée"

donc voilà si quelqu'un passe par là et saurait m'aider...
J'ai remarqué que elturisto était de tout les post sur ce sujet, si il tombe sur celui-ci...

EDIT : comme je suis passé de gnome à Xfce, j'ai fait le test sous une session gnome et le résultat est le même...

Dernière modification par Julientroploin (Le 01/04/2009, à 19:56)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 12/10/2008, à 18:00

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

up


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 12/10/2008, à 19:18

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Bonjour
J'ai eu un problème similaire avec une Epson .
Vérifie /dev/usb/lp0 : normalement, il devrait être attribué au groupe "lp".
Si comme chez moi il est attribué au groupe "scanner", il y a lieu de modifier le fichier "/etc/group" pour attribuer à lp, user et lpadmin les droits sur "scanner".
J'espère pour toi que ce n'est pas plus grave que ça ... wink

Dans un premier temps, tu peux te contenter de faire un "sudo chgrp lp /dev/usb/lp0" (si l'imprimante est bien rattachée au port usb lp0, mais c'est la configuration standard). L'imprimante devrait refonctionner, mais il y a alors un gros risque que le scanner n'aprécie pas, auquel cas il convient de modifier les autorisations des groupes comme exposé ci-dessus (avec le groupe "scanner" pour /dev/usb/lp0)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 12/10/2008, à 19:40

Carroués

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Salut Julien.

C'est quand même bien bizarre ton histoire : le scanner OK maintenant mais pas l'imprimante.

Comme tu dis toi-même d'habitude c'est l'inverse !

Si CUPS est installé tu peux essayer par localhost:631.

S'il n'y a toujours rien à faire, tu peux toujours envoyer un mot à elturisto directement !

@+ wink

Hors ligne

#5 Le 13/10/2008, à 08:24

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Bon, j'essaye tout ça et je reviens. Merci de votre aide en tout cas.

Indication supplémentaire, si je fait "imprimer" dans une application et que je regarde l'état de l'imprimante dans la boite de dialogue, j'ai : "No %%BoundingBox: Comment in Header!"


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 13/10/2008, à 08:50

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Bon, ça débutait bien, mais je bloque :
J'ai tapé "sudo chgrp lp /dev/usb/lp0" sans trop savoir à quoi m'attendre et oh miracle, un page de test sort... nickel tout comme il faut.

Par contre, comme tu l'avais prévu, le scanner n'a pas apprécié : si je scanned du A4, j'obtiens une image blanc/sale de 13x1625pixels !!!
Je suppose qu'il faut donc modifier les autorisations des groupes comme tu me l'as expliqué. mais mon problème c'est que je ne sais pas faire :
Pour le fichier /etc/group voilà les lignes dont tu parlais (j'ai users, pas user, je pense que tu à fait une faute de frappe) :

lpadmin:x:109:julien
lp:x:7:
users:x:100:

Quel est la syntaxe pour ajouter scanner?

@carroues : merci à toi aussi, je teste les solutions dans l'ordre, si on bloque sur la 1ere méthode, je tenterais la tienne. Mais là c'est bien parti.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 13/10/2008, à 11:05

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

C'est bien ce que je pensais.
Donc, tu remets d'abord l'autorisation de /dev/usb/lp0 à scanner :
sudo chgrp scanner /dev/usb/lp0 scanner
Le scanner devrait fonctionner à nouveau normalement.
En ce qui concerne le fichier /etc/group, je me suis effectivement trompé sur user. L'utilisateur courant, si j'ai bien suivi, c'est toi.
Tu dois avoir une ligne "julien : blabla", à laquelle tu ajoutes tout simplement scanner, et tu fais de même pour lp et lpadmin (je ne suis pas trop sur pour lpadmin, mais si c'est superflu, ça n'empèchera pas l'imprimante de fonctionner). NE PAS OUBLIER les ":". exemple :
lp:x:7:scanner
Il n'est pas indispensable de terminer par ":"
Une fois ces trois lignes mises à jour, les groupes lp, lpadmin et utilisateur (ici julien) auront le droit d'utiliser les fichiers attribués au groupe "scanner", et en particulier à /dev/usb/lp0.
L'origine évidente du problème est que pour une imprimante mltifonction, l'imprimante et le scanner se partagent la même entrée, ce qui n'est pas prévu par défaut par le système. En autorisant l'utilisation par le moyen des groupes, les deux périphériques pourront fonctionner correctement (mais bien entendu pas en même temps, ce n'est d'ailleur pas ce qu'on demande).
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 13/10/2008, à 11:13

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

OOps !
J'ai oublié le cas de plusieurs utilisateurs !
Evidemment, il convient, si tous les utilisateurs se partagent l'imprimante et le scanner, de leur donner les mêmes droits, donc de rajouter "scanner" à la liste des groupes autorisés en accès dans /etc/group aux autres utilisateurs (soit la même façon de procéder pour chaque utilisateur).
J'espère que ça résoudra le problème, mais après le test
"chgrp lp /dev/usb/lp0"
qui s'est avéré positif (l'imprimante fonctionne à nouveau), je suis confiant pour la suite.
FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 13/10/2008, à 11:55

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

sad première commande ne marche pas, j'ai essayé de supprimer "scanner à la fin de la ligne dont tu me parles (il n'y avait pas lp à la fin de "sudo chgrp lp /dev/usb/lp0") mais ça marche pas non plus.
Voilà mon terminal :

julien@julien-Compaq:~$ sudo chgrp scanner /dev/usb/lp0 scanner
[sudo] password for julien: 
chgrp: ne peut accéder `scanner': Aucun fichier ou dossier de ce type
julien@julien-Compaq:~$ sudo chgrp scanner /dev/usb/lp0
julien@julien-Compaq:~$

et quand je scan, j'ai toujours une bande de 13x1625pixels...

Est-ce que je dois quand même appliquer le reste de tes indications? je préfère attendre confirmation de ta part

EDIT : bon, j'étais trop curieux donc j'ai modifié le fichier /etc/group mais rien de neuf... sad

Dernière modification par Julientroploin (Le 13/10/2008, à 12:01)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 14/10/2008, à 10:42

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

OK, mea culpa!
La commande est :
sudo chgrp scanner /dev/usb/lp0
Il n'y a pas lieu de répéter "scanner".
En ce qui concerne les utilisateurs, en principe chaque utilisateur est par défaut dans le groupe "users". Si on rajoute dans "/etc/group" l'accès au groupe "scanner" pour le groupe "users", tous les membres du groupe "users" (donc tous les utilisateurs) auront du même coup l'autorisation d'utiliser les fichiers du groupe "scanner".
Pour que le système fonctionne, il faut que l'imprimante (groupe "lp") et son utilisateur (qui fait partie de groupe "users") soient autorisés à utiliser le fichier "/dev/usb/lp0". Chez moi, ce fichier est dévolu au groupe "scanner". J'avais essayé de l'attribuer au groupe "lp", mais en autorisant "scanner" à l'accès au groupe "lp" ça n'avait pas marché. C'est pourquoi je te conseille la méthode qui a finalement marché chez moi :
- attribuer "/dev/usb/lp0" au groupe "scanner"
(sudo chgrp scanner /dev/usb/lp0)
- donner aux groupes "lp", "lpadmin" et "users" l'autorisation d'accès aux fichiers du groupe "scanner"
(en rajoutant ":scanner:" à la fin des lignes correspondant à chacun des groupes concernés dans le fichier "/etc/group")
J'espère avoir été assez clair.
J'avais dit qu'il n'est pas indispensable de terminer les lignes de "/etc/group" par ":"; mais même si c'est superflu, c'est plus sur.

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 14/10/2008, à 16:49

TaChiTsu

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Génial, FrancisFDZ!:)

Ceci va peut-être aider à résoudre mon problème!
Post:  Matériel > L'USB, les cartes USB et les droits d'accès (Imprimante Canon MP510)

Julientroploin:
Aloooooors?;) Ces indications vous ont-elles permis de résoudre votre problème?

Hors ligne

#12 Le 14/10/2008, à 17:54

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

en fait j'ai pas eu le temps d'essayer, j'ai eu un problème BEAUCOUP plus gènant : je ne peux plus démarrer Ubuntu!!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p2125614


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#13 Le 14/10/2008, à 23:47

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Alors, ça y est le problème dont je parlais en #12 est (presque) reglé...

J'ai pu essayer tes indications et... sad marche pas

Je récapitule ou j'en suis :
- impossible d'imprimer
- le scan donne une image gris sale de 13x1625pixels (la taille change en fonction de la résolution)
- les permissions du fichier /dev/usb/lp0 est attribuée au groupe scanner
- le fichier /etc/group contient :

root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:julien:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:scanner:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:julien:
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:julien:
floppy:x:25:julien:
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:pulse,julien:
dip:x:30:julien:
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:julien:
sasl:x:45:
plugdev:x:46:julien:
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:scanner:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
dhcp:x:102:
syslog:x:103:
klog:x:104:
scanner:x:105:hplip,julien:
nvram:x:106:
fuse:x:107:julien:
ssl-cert:x:108:
lpadmin:x:109:julien,scanner:
crontab:x:110:
mlocate:x:111:
ssh:x:112:
avahi-autoipd:x:113:
gdm:x:114:
admin:x:115:julien:
pulse:x:116:
pulse-access:x:117:
pulse-rt:x:118:
messagebus:x:119:
avahi:x:120:
netdev:x:121:
polkituser:x:122:
haldaemon:x:123:
julien:x:999:scanner:

si j'ai pas fait d'erreur, les lignes qui nous intéressent ici sont :

lp:x:7:scanner:
users:x:100:scanner:
scanner:x:105:hplip,julien:
lpadmin:x:109:julien,scanner:
julien:x:999:scanner:

Tu vois autre chose à faire?

par ailleurs, je suis obligé de lancer Xsane avec sudo xsane pour qu'il reconnaisse mon scanner, mais là je pense que c'est un problème qui concerne mon autre topic en cours (cf. post#12)...

Dernière modification par Julientroploin (Le 14/10/2008, à 23:51)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 15/10/2008, à 10:32

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Normalement, le fichier /dev/usb/lp0 qui correspond à limprimante est maintenant autorisé en ouverture au groupe scanner et par conséquent aussi au groupe lp (puisque lp a le droit d'utiliser les fichiers du groupe scanner).
L'imprimante devrait donc fonctionner.
En ce qui concerne l'obligation d'utiliser Xsane avec sudo, il s'agit du même type de problème : l'utilisateur lambda n'est pas autorisé à utiliser un des fichiers mis en oeuvre par Xsane. J'ai vu la réponse sur un tuto concernant les imprimantes multifonction (en anglais : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=627471)
Il y est dit, entre autre

If you want to use xsane it should work as well, modify the permission:

Code:
sudo chmod 0755 /usr/bin/xsane

Dans ce cas précis, les autorisations sont forcées :
- propriétairer (owner) : 7, soit en binaire 111 => rwx autorisation totale
- groupe et "tout le monde " : 5, soit en binaire 101 => r_x : autorisation de lire et exécuter le fichier, mais pas de le modifier (pas d'autorisation en écriture).
Avec ça, ça devrait tourner. Il faudrait peut-être vérifier d'abord comment sont attribués les droits de Xsane (ls -l /sbin/xsane), sachant que le premier ensemble "rwx" correspond aux droits "owner"(propriétaire), p
le second au groupe etr le troisième au "reste du monde" wink.
Je confirme ne pas avoir repéré d'erreur dans le fichier group. Je ne vois pas pourquoi maintenant l'imprimante ne fonctionne toujours pas.
Quel message d'erreur renvoie-t'elle (teste par cups à l'adresse internet [ça peut surprendre, mais ça passe bien par là] localhost:631, voir post #4).
?
Bon courage pour la suite, on n'est pas loin d'y arriver ! smile

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 15/10/2008, à 13:23

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Pour Xsane, il semble ne pas exister :

julien@julien-Compaq:~$ ls -l /sbin/xsane
ls: ne peut accéder /sbin/xsane: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pour ma façon de lancer Xsane, même ça ne fonctionne plus depuis le problème dont je parlais en #12 (cf. nouveau topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259572

voilà ce que j'obtiens à présent :

julien@julien-Compaq:~$ sudo xsane
[sudo] password for julien:
julien is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

C'est de pire en pire... sad et mon autre topic ne soulève pas les foules!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 15/10/2008, à 16:34

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Aïe!
c'est la tuile!
Pour récupérer sudo, tu dois rajouter ton login à la ligne "sudo" de /etc/group. Je ne sais pas comment c'est parti, mais on y lit "sudo:x:27:" au lieu de "sudo:x:27:julien:".
Le problème, c'est que pour ouvrir en écriture /etc/group, il faut en être propriétaire, et le propriétaire est root, c'est à dire l'administrateur, auquel on accède par ... sudo !
Si tu as installé "fakeroot", tu dois pouvoir y accéder facilement, sinon il va falloir y accéder à partir par exemple d'un LiveCD : tu repère d'abord la partition sur laquelle est installé "/etc" (en principe la partition root, soit "/").
Ensuite à partir de la session en LiveCD, tu montes cette partition (en passant par le gestionnaire de fichiers ce doit être plus simple : Raccourcis - Poste de travail, et tu essaie de retrouver /etc dans les partitions proposées).
Ensuite, il faut retrouver "/etc/group" et faire la modification citée plus haut. La session LiveCD étant par défaut root, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés.
Au fait, xsane chez moi est en fait dans "/usr/bin". On peut retrouver un fichier dont on a perdu l'adresse par la commande "which fichier", la réponse donne le fichier avec l'arborescence et vala ! (en fait, c'est ce que je viens juste de faire. Je me demande bien pourquoi j'ai pu dire que ce fichier se trouvait dans /sbin !:(
Après ces réparations, ça devrait aller beaucoup mieux.
Faut pas désespérer, on va y arriver
wink
Bon courage ...

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 15/10/2008, à 16:38

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

On s'est croisé...
ça y est je suis à nouveau 'sudoers', Xsane se lance donc à nouveau avec sudo xsane
si tu veux voir comment j'ai fait tout est sur l'autre topic (pour être root j'ai redémarré en recovery mode)

j'ai configuré mon imprimante par le navigateur internet (je l'ai appelée 'monimprimante' comme précisé dans la doc et lancé une page de test.... rien ne sort
elle est marquée comme 'ne fait rien, accepte les taches, publique'
et la tâche est marquée comme 'retenue depuis le mer15oct2008 15:37:09CEST

J'ai désormais 3 imprimantes qui apparaissent
- monimprimante
- MP360_series (par defaut)
-pdf

Tiens par curiosité j'ai tenté une page de test sur la 2e aussi, et après 1/2h, il me met toujours 'en cours depuis le mer 15...'

Pourquoi c'est pas le même message?

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/10/2008, à 16:42)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#18 Le 15/10/2008, à 16:46

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

suite à ton dernier post :

julien@julien-Compaq:~$ ls -l /usr/bin/xsane
-rwxr-xr-x 1 root root 653384 2007-12-03 12:53 /usr/bin/xsane

donc le proprio (c'est root ou c'est julien?) à tout les droits (c'est normal que r apparaisse 2 fois?)
par contre les 2e et 3e groupes devraient pas être identiques?

En tout cas merci pour ta disponibilité FDZ et j'abuserais pas en te demandant de m'aider sur l'autre post... mais si tu en resent l'envie spontanée, ce sera le bienvenu big_smile

Bien pratique la commande which, à retenir!

Dernière modification par Julientroploin (Le 15/10/2008, à 16:54)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#19 Le 16/10/2008, à 08:26

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Tiens, je me souviens pas d'avoir vu ça hier sur la page CUPS :

monimprimante
"Unable to open device "hal:///org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_4a9_263c_B02ZR2_if0_printer_noserial": Permission denied"
Description : MP360(Canon)
Lieu : appart
Marque et modèle : Canon S600 Foomatic/bj8pa06n.upp (recommended)
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : hal:///org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_4a9_263c_B02ZR2_if0_printer_noserial

Ca ressemble bien à un problème de permission, mais je ne sais pas quoi faire


à noter : pour le doublon de mon imprimante (celle créée automatiquement à l'installation des pilotes, j'ai :

URI du matériel : usb://Canon/MP360%20Series

même périférique et address différente???

Dernière modification par Julientroploin (Le 16/10/2008, à 08:34)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 16/10/2008, à 13:57

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Les adresses "uri" des imprimantes ne sont pas des adresses "physiques", mais désignent des "sockets" (programmes qui tournent en tâche de fond comme les daemons auxquels (si je ne me trompe pas, ce nest pas ma spécialité, loin de là) ils sont apparentés. Les deux adresses différentes sont donc valable pour une même imprimante, l'adrese "physique" utilisée est toujours (dans notre cas) /dev/usb/lp0. Si aucune des adresse ne fonctionne, on revient au point de départ, surtout que le message d'erreur parle de "permission denied", autrement dit autorisation non accordée.
Au sujet des indications sur les autorisations des fichiers (en dos, ce sont les "attributs", nous avons ici :
-rwxr-xr-x 1 root root 653384 2007-12-03 12:53 /usr/bin/xsane
On divise par tranches de trois lettres à partir de la DROITE. Les trois caractères le plus à droite concernent tous les utilisateurs, le tranche précédente le groupe de rattachement du fichier et la tranche le plus à gauche le propriétaire du fichier. S'il reste des caractères, ils désignent en général le type de fichier et ne concernent pas les autorisations. Ces 3 caractères sont TOUJOURS rwx pour chaque tranche, et dans cet ordre, ils sont soit présents, soit absents. "r" désigne les droits en lecture, "w" en écriture et "x" en exécution.
Après cette série de "rwx", on trouve d'abord le nom du propriétaire, ici root (ce qui est le cas de la majorité des fichiers. De toute par défaut root, c'est à dire l'administrateur, est propriétaire de tous les fichiers, soit directement comme ici, soit indirectement en tant que "supérieur" du propriétaire désigné).
Après le nom du propriétaire apparait celui du groupe de rattachement. Ici, il s'agit également de "root". Reste à voir les autorisations des utilisateurs lambda, c'est à dire tous ceux qui ne sont ni administrateurs, ni associés au groupe. Dans notre cas, cette autorisation est la même que pour le groupe : "r-x" Ton fichier xsane est donc utilisable par tous les utilisateurs, il n'est pas utile d'utiliser sudo (qui te donne les prérogative root le temps d'une commande).
Revenons à notre pierre d'achoppement, le fichier /dev/usb/lp0
Ce fichier est actuellement dévolu au groupe scanner. Les commandes d'impression font partie du groupe "lp", dont "scanner" est désigné par les modifications de "/etc/group" comme un sous groupe. Quelles sont donc les autorisations attribuées au groupe par ce fichier /dev/usb/lp0 ?
=> ls -l /dev/usb/lp0
Une lecture scanner n'a pas besoin de l'autorisation en écriture, contrairement à une impression. Pour que les deux fonctionnent ensemble, l'autorisation de groupe doit être rwx; si ce n'est pas le cas, il faut la forcer par chmod (en mode administrateur, puisque l'utilisateur de base n'a pas à priori le droit en écriture !)
donc :
sudo chmod 775 /dev/usb/lp0

Fin du cours pour aujourd'hui, vous pouvez aller jouer ! lol

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 16/10/2008, à 17:08

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

J'étais au boulot, je viens de voir tes explications et de tester. Merci pour ta pédagogie et ta disponibilité, je pensais que les tirets séparaient les groupes d'autorisation.

Tu va croire que je m'amuse à supprimer des fichiers pour te faire tourner en bourique, mais voilà ce que j'obtient :

julien@julien-Compaq:~$ ls -l /dev/usb/lp0
ls: ne peut accéder /dev/usb/lp0: Aucun fichier ou dossier de ce type
julien@julien-Compaq:~$ which lp0
julien@julien-Compaq:~$

autrement dit il ne trouve plus lp0 ... il a pourtant existé puisqu'au post 13, j'ai vérifié ses propriétés... mad
tu remarquera que j'ai retenu le cours sur which wink

en attendant ta réponse, un café s'impose!

Dernière modification par Julientroploin (Le 16/10/2008, à 17:10)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#22 Le 16/10/2008, à 23:02

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

ne tiens pas compte du message précédent :j'avais oulbié de rallumer mon imprimante roll
Voilà le résultat :

crw-rw-r-- 1 root scanner 180, 0 2008-10-16 22:51 /dev/usb/lp0

donc si j'ai bien retenu, on part de la droite... donc c'est pas bon. Je change les droits et relance ls pour vérifier :

julien@julien-Compaq:~$ ls -l /dev/usb/lp0
crwxrwxr-x 1 root scanner 180, 0 2008-10-16 22:51 /dev/usb/lp0

cette fois ça correspond à ce que tu me disais


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#23 Le 17/10/2008, à 10:44

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Bon, et maintenant que le fichier /dev/usb/lp0 est autorisé en lecture, écriture et éxecution au membres du groupe "scanner" (donc aussi au groupe "lp"), qu'en pense l'imprimante ?
L'imprimante a en effet besoin des droits en écriture (envoi d'un fichier à imprimer à l'imprimante par le port /dev/usb/lp0 via le "socket" défini dans l'adresse "uri"; mais elle a aussi besoin des droits en lecture (état de l'imprimante, des cartouches, manque éventuel de feuilles, bourrage ...).
Un détail : chez moi, il n'y a pas d'autorisation "x" :

francis@Mon-PC:~$ ll /dev/usb/lp0
crw-rw-r-- 1 root scanner 180, 0 2008-10-17 10:28 /dev/usb/lp0

En fait, les fichiers "drivers" (donc dans /dev) ne sont pas exécutables.
Pour remettre ce fichier en état normal (mais ce n'est pas génant à priori), le code à envoyer par chmod se calcule de la façon suivante :
- owner :   rw- =>110 =>6
- groupe : rw- => 110 => 6
- autres :  r--  => 100 => 4
donc
chmod 664 /dev/usb/lp0

[Effectivement, ce fichier est "recréé" à l'allumage de l'imprimante, je me demande où sont stockées les informations que l'on vient de modifier]

Maintenant, il reste à tester l'imprimante avec chacune des adresses.
Une précision : ta troisième imprimante, "PDF", sert à créer des fichiers *.pdf (type "acrobat"), par exemple pour archiver tes impressions.

FDZ cool


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 17/10/2008, à 13:02

Julientroploin

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

Pour le pdf,  je savais (quand même tongue ) : c'est d'ailleur ce que j'utilise depuis hier pour imprimer. Je transfert sur pdf et j'envoie le fichier (Pidgin / msn) sur le PC de ma copine qui imprime sous windows...

Pour ce qui est du reste avant modif par chmod 664 /dev/usb/lp0 :
- si je lance une page de test sur "monimprimante", l'état passe en "maintenu" au bout de quelques secondes.
- si j'annule et que je lance une page de test sur "MP_360Series", l'état reste indéfiniment en "Traitement en cours".
- si je lance Xsane "directement", il me répond "Aucun périférique disponible"
- si je le lance avec sudo xsane, il râle mais se lance en reconnaissant le multifonction. Mais quand je scanne je n'obtiens toujours qu'une longue bande grisée

Après modif,  j'ai refait ces 4tests avec les mêmes résultats...
Au fait, chmod 664 /dev/usb/lp0 ne marchait pas, j'ai dû passer par sudo pour l'executer.

Bon, je me répète et je te donne des infos que tu ne demandes pas, mais j'indique tout ce qui me semble utile...

EDIT : la comande "ll", c'est un truc que tu as définis sur ton PC (contraction de ls -l) où tu as recopier avec une faute de frappe?

Dernière modification par Julientroploin (Le 17/10/2008, à 13:25)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 18/10/2008, à 19:53

FrancisFDZ

Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"

La commande "ll" est effectivement une commande "personnalisée" que j'ai definie dans un des fichiers de démarrage (/etc/skel/.bash.rc) (en fait, c'est prévu, il suffit de 'décommenter' la ligne : "alias ll='ls -l' ")
Pour le chmod qui demande sudo pour fonctionner, c'est normal tant que l'on na pas les droits en écriture sur le fichier à modifier.
En ce qui concerne xsane, je comprend mal. S'il a les bonnes autorisations, il devrait s"exécuter sans problème, aussi bien en utilisateur simple qu'en administrateur. Je ne vois pas la raison d'utiliser "sudo. Vérifie le fichier "/etc/udev/rules.d/45-libsane.rules". Tu dois y voir une ligne du type :

SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="083f", MODE="664", GROUP="scanner"

Tu peux retrouver les références "idVendor" et "idProduct" par la commande "lsusb" (imprimante allumée). Il y a une ligne correspondant à ton imprimante, le premier groupe de 4 caractères hexadécimaux entre "ID" et ":" est le "idVendor" , l'autre  "idProduct".
Si xsane, en mode utilisateur, ne trouve pas de périphérique, c'est forcément qu'il n'arrive pas à ouvrir "/dev/usb/lp0". Revérifie les autorisations et le groupe associé, il doit forcément y avoir une erreur.
Pour ce qui est de l'imprimante, je cale. Les messages d'erreur, comme bien trop souvent, ne sont guère explicites. J'ai déjà eu l'expérience d'une impression qui ne s'était pas exécutée et qui a démarré toute seule au démarrage de session suivant.
Je crois que je vais devoir passer la main, ce problème d'imprimante multifonction, auquel pourtant je viens d'être confronté moi-même il y a peu, conserve des zones d'ombre que j'ai du mal à éclaircir. Personnellement, j'ai même plusieurs fois désinstallé puis réinstallé imprimante et scanner avant d'arriver à faire fonctionner d'abord le scanner, puis l'imprimante. M'enfin, une fois que ça s'est débloqué, ça tourne.
Il DOIT forcément y avoir un moyen d'en venir à bout !
Le problème est de bien interpréter les messages d'erreur afin d'en comprendre l'origine. Le comportement de l'imprimante laisse supposer qu'elle fonctionne, vu du PC, mais qu'aucune information ne lui parvient. C'est pourquoi je suspecte encore "/dev/usb/lp0".
Je viens d'essayer d'envoyer un message vers l'imprimante à partir de la console :

echo "impression" > /dev/usb/lp0"

Rien ne s'est imprimé, mais l'imprimante a réagi. Cette commande a-t'elle un effet chez toi ?
Bon j'arrête ici pour aujourd'hui. J'espère en faire plus la prochaine fois.

FDZ


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne