Pages : 1
#1 Le 09/01/2016, à 03:18
- Manouch31320
Probleme d'installation
Bonjour
Je viens d aquérir un pc Asus modèle F751Lav-TY502T
Processeur Intel ore i3-4005U 1,7GHz
4Gb de Ram
Hdd 500 Gb
Windows 10 pre-installé
Je souhaiterai pouvoir installer linux en parallèle de Windows mais ça a l'air galère
Est il conseiller et plus facile d'installer linux en suprimant widows ?
Cela ne peux pas créer de problème de compatibilité avec certain périphériques ?
Si c'est le cas comment ré installer Windows sachant t que je n'est pas de cd ?
Merci de me guider un peu svp
Dernière modification par Manouch31320 (Le 09/01/2016, à 03:28)
Hors ligne
#2 Le 09/01/2016, à 04:24
- Bougron
Re : Probleme d'installation
Bonsoir
Tu disposes de windows10, conserves-le.
Regardes bien dans la documentation que tu as du avoir, il doit être expliqué comment dupliquer la partition qui contient l'installation de windows sur un support externe. => http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X75 … 1_V5_A.pdf
Installer un dual boot n'est pas galère.
Voici un tuto qui va dire comment s'y prendre de façon générale http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1720241
Voici comment faire de la place pour installer http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/li … ows-8.html
cela fonctionne aussi avec windows10
Voici un tuto pour Fabriquer la clé d'installation avec windows https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601
Avec cette version, tu peux faire une installation automatique.
Ne coches pas les cases d' utiliser les volumes logiques et le cryptage
Dernière modification par Bougron (Le 09/01/2016, à 12:20)
Hors ligne
#3 Le 09/01/2016, à 11:38
- Manouch31320
Re : Probleme d'installation
Je vais essayer tous ça merci
Hors ligne
#4 Le 09/01/2016, à 12:40
- Bougron
Re : Probleme d'installation
Bonjour
C'est inadmissible.
[Informations sur le produit]
Apply date : 2016/01/09 10:56:27(UTC Time)
Nom : Bougron
Pays : France[France][Informations sur le produit]
Type de produit : Notebook
Modèle du produit : F751LAV
Numéro de série : AAAAAAA
Date de l'achat : 2016/01/09
Système d'exploitation : Linux[Description du problème]
Sauvegarde de la partition de restauration.Je trouve anormal de ne pas trouver dans la documentation de référence de ce modèle
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X75 … 1_V5_A.pdfla procédure de sauvegarde de la partition de restauration de windows. Devoir parcourir la foire aux questions pour trouver la méthode est surprenant! https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/
J'ai mis le lien pour la doc de ce portable. Il n'y a pas une seule ligne expliquant comment sauvegarder la partition d'installation. ou alors c'est bien caché!
Mais dans la foire aux questions, j'ai trouvé ce lien https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/
C'est prévu pour sauver sur une clé USB car souvent cela dépasse la capacité d'un DVD-ROM.
Lorsque tu auras fait ce sauvetage, je te conseille de dupliquer ce sauvetage dans une partition d'un autre disque afin d'avoir deux exemplaires . Bien que maintenant windows 10 semble disponible en 'libre service'. Ce n'est probablement pas le cas de l'outillage du constructeur qui a été ajouté .
Après, lorsque ton disque tombera en panne, tu pourras le changer par un autre et refaire une installation avec l''outillage de ASUS. Mais si tu attends que ton disque soit en panne, tu ne pourras plus récupérer cette partition d'installation.
Dernière modification par Bougron (Le 09/01/2016, à 13:36)
Hors ligne
#5 Le 10/01/2016, à 18:31
- Manouch31320
Re : Probleme d'installation
bonjour,
tous marche impeccable merci pour toutes ces infos.
Je découvre Linux et je me pose quelques question surtout concernant les stockage de fichier.
quand j'ai installé Linux j'ai réservé 30gb pour Linux et j'ai réservé 100gb pour la partition /home ( qui si j'ai bien compris est comme "data" sur windows)
je me dit donc que je peux stocker dessus sans crainte de les supprimé dans l’éventualité d'un formatage.
sauf que je suis pas sur de savoir ou ce trouve ce disque /home, est-ce bien l'espace personnel dans lequel a était crée des sous dossier comme image vidéo documents .... ?
je vois que j'ai aussi accès a "OS" et "DATA" je peux aussi utiliser "data pour stocker mes fichiers ?
le disque ordinateur est celui ou Linux est installé (équivalent a "OS" sur Windows ?)
Ça fait bcp de question
alors merci d'avance.
Hors ligne
#6 Le 10/01/2016, à 19:15
- lucmars
Re : Probleme d'installation
Oui, la partition /home est ton répertoire perso avec ses sous-dossiers usuels.
Quant "OS" et "DATA" cela concerne ton installe W10, normalement tu peux échanger des fichiers via DATA (à moins qu'il soit protégé en écriture, voire aussi en lecture)
Gaulois Matter !
Hors ligne
#7 Le 10/01/2016, à 20:41
- Bougron
Re : Probleme d'installation
Bonsoir
Non ta partition /home n'est pas la partition "DATA".
elle contient en standard la partition "DATA" et tous les paramétrages des logiciels que tu vas installer et une collection assez importante de fichiers cachés.
Comme tu as windows, tu voudras peut-être lire ou écrire dans une partition commune. La fameuse partition "DATA" qui devra être formatée NTFS pour que cela suit plus simple pour windows. Cela évite de lui installer un logiciel qu'il n'a pas en standard
Hors ligne
#8 Le 10/01/2016, à 21:32
- Manouch31320
Re : Probleme d'installation
OK merci à vous
Hors ligne
#9 Le 11/01/2016, à 13:06
- Manouch31320
Re : Probleme d'installation
bonjour a tous
desolé de poser autant de question mais je connais vraiment pas l'environement ubuntu
j'ai un problemes d'affichage des icone sur les fenetres je vous joint un imprim ecrant dite moi ce que l'on peu faire
[img=capture d'ecrant]file:///home/essowemanu/Images/Capture%20du%202016-01-11%2011-58-47.png[/img]
Hors ligne
#11 Le 13/01/2016, à 01:02
- Bougron
Re : Probleme d'installation
Bonjour
C'est inadmissible.https://vip.asus.com/VIP2/Services/QuestionDetail/WTM20160109185627650 a écrit :[Informations sur le produit]
Apply date : 2016/01/09 10:56:27(UTC Time)
Nom : Bougron
Pays : France[France][Informations sur le produit]
Type de produit : Notebook
Modèle du produit : F751LAV
Numéro de série : AAAAAAA
Date de l'achat : 2016/01/09
Système d'exploitation : Linux[Description du problème]
Sauvegarde de la partition de restauration.Je trouve anormal de ne pas trouver dans la documentation de référence de ce modèle
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X75 … 1_V5_A.pdfla procédure de sauvegarde de la partition de restauration de windows. Devoir parcourir la foire aux questions pour trouver la méthode est surprenant! https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/
J'ai mis le lien pour la doc de ce portable. Il n'y a pas une seule ligne expliquant comment sauvegarder la partition d'installation. ou alors c'est bien caché!
Mais dans la foire aux questions, j'ai trouvé ce lien https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013808/
C'est prévu pour sauver sur une clé USB car souvent cela dépasse la capacité d'un DVD-ROM.
Lorsque tu auras fait ce sauvetage, je te conseille de dupliquer ce sauvetage dans une partition d'un autre disque afin d'avoir deux exemplaires . Bien que maintenant windows 10 semble disponible en 'libre service'. Ce n'est probablement pas le cas de l'outillage du constructeur qui a été ajouté .Après, lorsque ton disque tombera en panne, tu pourras le changer par un autre et refaire une installation avec l''outillage de ASUS. Mais si tu attends que ton disque soit en panne, tu ne pourras plus récupérer cette partition d'installation.
Bonjour, J'ai obtenu rapidement lé réponse de ASUS
Bonjour Monsieur Bougron,
Je vous remercie d'avoir contacté le support technique d'Asus.
Après la lecture de votre e-mail, concernant l'ordinateur du modèle suivant "F751LAV", je comprends que vous réclamez de l'absence de la procédure de sauvegarde sur le manuel d'utilisation.
En effet, je comprends votre mécontentement, Monsieur Bougron, mais normalement, vous aurez une notification lors de la première configuration de l'ordinateur qui demande la sauvegarde de Windows.
Comme vous aurez la possibilité de déposer votre réclamation sur le lien ci-dessous en choisissant la catégorie "Réclamation et Plaintes Cliens".
https://vip.asus.com/VIP2/Services/Ques … lang=fr-fr
Je reste à votre disposition, Monsieur Bougron, pour toute question supplémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
Asma, de l’équipe des conseillers ASUS
SAV ASUS France
Hotline : 01 70 94 94 00
http://www.asus.com/fr/support/
Hors ligne
#12 Le 13/01/2016, à 01:08
- Bougron
Re : Probleme d'installation
bonjour a tous
desolé de poser autant de question mais je connais vraiment pas l'environement ubuntu
j'ai un problemes d'affichage des icone sur les fenetres je vous joint un imprim ecrant dite moi ce que l'on peu faire
[img=capture d'ecrant]file:///home/essowemanu/Images/Capture%20du%202016-01-11%2011-58-47.png[/img]
Je ne vois pas trop le problème que tu peux avoir, si je regarde la capture que tu as ajoutée.
Peux-tu mieux expliquer le problème..
Hors ligne
#13 Le 13/01/2016, à 12:48
- Manouch31320
Re : Probleme d'installation
bonjour,
comme on vois sur la capture d’écran sur les dossier ouvert certain icones ne s'affiche pas comme par exemple "imprimante" ou "reseau" et sur l'autre fenetre les dossier sont representé par un carré blanc plutot qu'un icone en forme de dossier.
Merci pour le mail au service client ASUS.
Hors ligne
#14 Le 13/01/2016, à 19:11
- lucmars
Re : Probleme d'installation
Tu devrais ouvrir un autre fil.
Ce peut-être un problème de thème propre à Ubuntu, ou bien l'installation n'aurait pas mise toutes les icones.
Cela dit, ça reste fonctionnel malgré tout ?
Gaulois Matter !
Hors ligne
#15 Le 13/01/2016, à 22:18
- Manouch31320
Re : Probleme d'installation
Oui ça marche bien sinon
Je:v changer le thème
Merci
Hors ligne
#16 Le 13/01/2016, à 23:25
- Bricolove
Re : Probleme d'installation
Bonjour,
quelqu'un aurait-il une réponse à mon problème, impossible de tester et non plus d'installer linux Ubuntu (idem fedora,Mint,Reate)sur mon pc asus G751JY.
Lors du lancement, voici les erreurs affichées à l'écran :
[ 0.041833] Ignoring BGRT:invalid status 0 (expected 1)
[ 5.266987] Errorparsing PCC subspaces from PCCT
[ 5.267883] ACPI PCC probe failed.
starting version 219
_
On entend le lecteur de DVD charger, mais l'écran reste figé comme ça indéfiniment.
Cela pourrait-il venir de mon disque SSD ? Car j'ai déjà checké l'UEFI pour le démarre et ça ne vient pas de là.
(L'ordi était livré avec W10 pré-installé)
Et je vous mets ici ma config :
Fabricant ASUSTeK COMPUTER INC.
Modèle G751JY
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-4750HQ CPU @ 2.00GHz, 1995 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.10586 Numéro 10586
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. G751JY.211, 02/11/2015
Version SMBIOS 2.7
Version du contrôleur embarqué 255.255
Mode BIOS UEFI
Carte video NVIDIA GeForce GTX 980M
Lecteur optique(CD,DVD,BD)MATSHITA BD-CMB UJ172 S
DD n°1 Modèle SSD OCZ-TRION100 450 Go
DD n°2 Modèle normal HGST HTS721010A9E630 1To
Hors ligne
Pages : 1