Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2016, à 16:29

Belloir

installation lubuntu sur ancien PC

problème de plantage à l'installation lorsque l'écran propose la partition.
dual boot premier disque matériel window XP
deuxième disk matériel 40g affecté à lubuntu est reconnu lors de l'installation.
il propose alors une partition sur le deuxième disque avec 21g en NTFS fichiers et 19G en EXT4 Lubuntu et là plus rien ne se passe il reste sur cet écran .
on peut faire bouger le curseur c'est tout. seul le bouton quitter est actif.
mais on peut sortir de l'installation.
si quelqu'un connait le problème merci d'avance..

Hors ligne

#2 Le 07/01/2016, à 17:01

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur ancien PC

Salut,

Quel PC ? Marque, modèle précis, ou, mieux, processeur, ram, carte graphique...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 08/01/2016, à 10:48

Belloir

Re : installation lubuntu sur ancien PC

merci de votre assistance
c'est un Pentium III 996Mhz
Ram 384Mo
2 disques matériel:
1er 20G avec window XP
2ieme 40G libre pour Lubuntu
graphique
Intel(R) 82815 graphique contrôleur (Microsoft corporation)
cordialement

Hors ligne

#4 Le 08/01/2016, à 10:56

Nicolas St

Re : installation lubuntu sur ancien PC

Bonjour,

Ce PC est trop ancien, même pour Lubuntu,. Surtout au niveau de la Ram. Je ne sais pas si tu as possibilité d'augmenter un peu celle-ci en ajoutant une barrette (cela ne doit plus coûter bien cher) en te renseignant au préalable sur les capacités "évolutives" de ton ordi. Quelle est la marque et la référence de celui-ci ?

Sinon, en l'état actuel, il faudra plutôt envisager une distribution Linux légère: Toutou Linux, Antix, Slitaz...

#5 Le 08/01/2016, à 11:17

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur ancien PC

Tu ne trouveras rien chez ubuntu qui pourrait tourner sur un ordinateur qui a une quinzaine d'années. Il te faut une distribution optimisée pour ordinosaures, c'est-à-dire qui n'a pas trente six mille processus qui tournent en tâche de fond et dont le côté bling-bling est réduit au minimum acceptable...
Ça existe, bien sûr, et c'est en général nettement mieux que xp... Et si tu veux encore plus léger, tu peux même te concocter ça toi-même, quand tu seras un peu familiarisé avec gnu/linux.

Personnellement, ce que je connais de mieux pour ce genre de bécane, c'est antiX 15 Krete
C'est une dérivée de Debian, tout comme la famille ubuntu, donc tout ce qui est administration système est très semblable et d'autre part ce sont les mêmes logiciels, pré-installés ou pas.

En plus je l'ai essayée sur mon compaq pro, pentium III, 384 Mo ram, c'est-à-dire la même bécane que toi, probablement... Rien à redire, ça fonctionne très bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 08/01/2016, à 20:23

lucmars

Re : installation lubuntu sur ancien PC

Certe, mais c'est l'usage voulu du pc qui détermine sa puissance.

Rien qu'avec l'internet de nos jours, il sera à genoux (un aspect oublié de la "neutralité du net"?)

À toi de voir Belloir.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 08/01/2016, à 20:43

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur ancien PC

lucmars a écrit :

Certe, mais c'est l'usage voulu du pc qui détermine sa puissance.

Rien qu'avec l'internet de nos jours, il sera à genoux (un aspect oublié de la "neutralité du net"?)

À toi de voir Belloir.

C'est clair qu'il ne faut pas espérer faire du montage vidéo performant avec ce type de bécane. Mais pour internet, c'est moins évident. Parce qu'il y a internet lui-même et ses sites bourrés de flash, ce qui demande des ressources, mais il y a aussi les navigateurs. Là, par exemple, je suis sur un gnu/linux que j'essaye de concocter pour le rendre le plus léger possible, avec qupzilla comme navigateur et un seul onglet (celui du forum). C'est un peu rudimentaire : slim + openbox + tint2, à peu près bruts de décoffrage, mais voilà ce que j'obtiens :

rufus@test3:~$ uname -a
Linux test3 4.3.0-1-686 #1 SMP Debian 4.3.3-2 (2015-12-17) i686 GNU/Linux
rufus@test3:~$ free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:            996         153         568          21         274         798
Swap:          1027           0        1027

On est loin de la consommation de base d'un firefox !
C'est sur mon petit notebook samsung nc10, connecté en wifi, mais ça devrait le faire aussi sur le pentium III

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/01/2016, à 20:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 12/01/2016, à 11:10

Belloir

Re : installation lubuntu sur ancien PC

bonjour à tous
j'ai installé antix çà tourne sur le pentium
là je vous répond sous fire fox avec cette machine.
maintenant il faut que je me familiarise avec cet os j'ai un système multi boot je peut revenir à XP quand je veux c'est pratique.
mais j'ai une autre bécane plus performante sous XP je voulais d'abord me familiarisé avec linux et sans risque de plantage dramatique pour ma becane principale.
merci à tous
j'aurais peut être encore besoin de conseil
cordialement
je suis un papy boomer curieux!

Hors ligne

#9 Le 12/01/2016, à 11:17

malbo

Re : installation lubuntu sur ancien PC

Belloir a écrit :

là je vous répond sous firefox avec cette machine.

Le démarrage de Firefox sur un ordi qui a 384Mo de RAM, ça se chiffre en minutes non ? Il faut être un papy curieux et très patient...

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2016, à 11:19)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2016, à 11:57

Rufus T. Firefly

Re : installation lubuntu sur ancien PC

Belloir a écrit :

je suis un papy boomer curieux!

On a l'âge de ses ordinateurs comme dit la Faculté... lol

Un conseil, pour antiX : sélectionne la session space-icewm. Comme ça tu as spacefm comme gestionnaire de fichiers par défaut. Il est nettement plus performant que rox-filer, en particulier pour les disques externes ou clefs usb...

Là je suis sur autre chose que antiX et j'ai la flemme de redémarrer, mais il me semble qu'il y a un autre navigateur installé par défaut : dillo
C'est évidemment beaucoup plus rudimentaire que firefox, mais sauf exception ça peut convenir.
Sinon, tu peux installer qupzilla, intermédiaire entre firefox et dillo, du point de vue des possibilités, mais beaucoup plus léger que firefox.
C'est en même temps une occasion d'apprendre un point de base des systèmes gnu/linux dérivés de Debian : l'installation/désinstallation de logiciels.
Tu ouvres un terminal et tu tapes (tu copies ici et tu colles dedans, ça va aussi) :

sudo apt-get install qupzilla

Tu donnes ton mot de passe (à l'aveugle) et tu valides.
Ça télécharge ce qu'il faut dans les dépôts (indiqués dans le fichier /etc/apt/sources.list pour les principaux et dans les fichiers de /etc/apt/sources.list.d/ pour les secondaires), ça décompacte, ça copie ce qu'il faut là où il faut, ça configure, ça inventorie comme installé, ça met les menus à jour, et d'autres choses encore, si nécessaire.
Si qupzilla te conviens :

sudo apt-get purge firefox

Ça mouline un peu, et hop, plus de firefox installé !

Tu peux évidemment faire la même chose avec un gestionnaire de paquets graphique comme synaptic...

Edit : le gestionnaire de paquets est une des caractéristique des grandes familles gnu/linux. Chez Debian, c'est apt, chez Archlinux, pacman, chez Gentoo, emerge...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/01/2016, à 12:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne