Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2016, à 13:13

Hilderik

dual boot

Bonjour,

je sais pertinemment qu'il existe un tuto sur le sujet (assez complexe je trouve)mais en installant directement ubuntu à partir de windows pour obtenir un dual boot, quels sont les risques ? si risque il y a.

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/01/2016, à 18:00

Babdu89

Re : dual boot

Bonjour.

Stp, veux tu être plus précis sur le;

mais en installant directement ubuntu à partir de windows pour obtenir un dual boot,

Comment comptes tu faire ceci. Tu parles d'un tuto... Un lien?

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 13/01/2016, à 09:10

Hilderik

Re : dual boot

Lorsque tu lances le cd d'installation sous windaube, il te propose l'installation...
Bref, si je lance le pc en "bootant" du cd, quels problème cela peut-il engendré ?
Encore une fois, pour avoir lu le tuto cela semble bien complexe.....surtout au niveau des partitions.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2016, à 13:16

GrumD

Re : dual boot

Salut Hilderik !

Hilderik a écrit :

Bref, si je lance le pc en "bootant" du cd, quels problème cela peut-il engendré ?

Aucun. smile
Quand tu démarreras sur le CD Ubuntu, cela lancera une session Live. C'est à dire que tu pourras tester Ubuntu sans l'installer et sans changer quoi que ce soit sur ta configuration. Il sera uniquement chargé dans la RAM.
Si jamais tu veux procéder à l'installation sur ton disque dur, il faudra cliquer sur l'icône présente sur le bureau et suivre le tuto adéquat.
Après avoir testé, si tu ne veux pas l'installer maintenant, redémarre simplement ton PC normalement et rien n'aura changé.

Hilderik a écrit :

Encore une fois, pour avoir lu le tuto cela semble bien complexe.....surtout au niveau des partitions.

J'ai eu la même sensation lorsque j'ai installé Ubuntu il y a un mois et en fait, il n'en est rien. C'est vraiment très simple.
Pour un premier dual-boot (Windows 10 + Ubuntu 14.04), ça m'a pris 20 minutes, sans rencontrer la moindre difficulté.
Les tutos peuvent paraître compliqués, mais c'est juste qu'ils sont très détaillés et expliquent plusieurs possibilités. Il ne faut pas nécessairement TOUT appliquer.

Pour le partitionnement, j'ai seulement créé 2 partitions (partition racine / et partition pour les jeux Steam), c'est tout. Pas de partition /swap (car je n'utilise pas la fonction hibernation et j'ai 16Go de RAM), ni de partition /home (on m'a conseillé de la laisser sur la partition racine).
Mais cela s'applique à mon cas. Ton utilisation PC est peut-être différente de la mienne, donc demande conseil à la communauté en fonction de ce que tu veux faire. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#5 Le 13/01/2016, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : dual boot

Hilderik a écrit :

Lorsque tu lances le cd d'installation sous Windows, il te propose l'installation...
Bref, si je lance le pc en "bootant" du cd, quels problème cela peut-il engendré ?
Encore une fois, pour avoir lu le tuto cela semble bien complexe.....surtout au niveau des partitions.

Il ne faut pas lancer le cd depuis windows mais booter dessus. Comme a dit GrumD, ça ne pose aucun problème.

Pour les partitions, ça paraît complexe à cause du dual-boot, c'est-à-dire la possibilité, au démarrage, de choisir entre w$ et gnu/linux. Ça veut dire qu'une partie du disque dur est attribuée à w$ et une autre, bien distincte, à gnu/linux. Chacun ses parts du gâteau...
Dans l'état actuel, tout le disque est pour w$. Tu pourrais installer gnu/linux de façon entièrement automatique à la place de w$. Mais si tu veux l'installer à côté de w$, il faut évidemment dégager de l'espace vierge (en réduisant une partition w$). Forcément manuellement, puisque l'installateur ne peut pas deviner tes intentions... Du coup, il faut un peu étudier la question. Ça a l'air difficile parce que ce n'est pas habituel, mais ça ne l'est pas tant que ça et puis il y a le forum...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/01/2016, à 14:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne