Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2016, à 02:09

Epoke2

Installer (X)Ubuntu comme OS principal

Bonsoir à tous,
Commençant mes études en informatique (première année de licence pour être exacte), je souhaitais installer ubuntu ou sa version Xubuntu comme système d'exploitation principal. Tout d'abord, je souhaitais confirmation quant au fait que la version de Ubuntu (Xubuntu ou Kubuntu) ne changer en rien l'installation ?
Si oui plusieurs problèmes me viennent à l'esprit. Le plus important étant : est-il possible de booter windows par le grub sans que le Windowsne prennent le dessus ? En effet, en ce moment j'ai un "dual" boot avec Xubuntu. Mais le Grub ne se montre pas. Quoi qu'il arrive, Windows démarre (démarrage rapide et secure boot désactivés) et pour lancer Xubuntu je suis obligé de suivre cette procédure
   Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> récupération -> Démarrage avancé
À la suite de quoi je choisi de démarrer sur un périphérique où apparaît "Ubuntu" (qui est en fait Xubuntu donc). Une méthode un peu fastidieuse pour démarrer mon principal outil de travail.
Mon second problème est que je ne comprends pas tellement quel partition créée et dans quel ordre... Ayant accès à mon Xubuntu je peux donc utiliser GParted (VU ICI).
Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes, en espérant que vous pouvez me fournir votre aide.
Cordialement.


Voici ma configuration :

OS : Windows 10
Marque : Acer
Modèle : Aspire VN7-591G
Type    PC à base de x64
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-4210H CPU @ 2.90GHz, 2901 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Mode BIOS : UEFI
Mémoire physique (RAM) installée : 8,00 Go
Disque dur : SSHD 1To


Edit : je suis tout à fait disposé à formater entièrement mon disque dur comme le propose le lien plus haut, cependant j'aimerais être sûr de pouvoir réinstaller windows à côté (question de compatibilité avec plusieurs applications).

Dernière modification par Epoke2 (Le 13/01/2016, à 02:13)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2016, à 02:59

Setsuneh

Re : Installer (X)Ubuntu comme OS principal

Salut,

Il me semble que ce modèle n'est pas si vieux. La garantie est-elle terminée? Si non, je te conseille d'attendre la fin de la garantie pour installer en "dur" Ubuntu.
Sinon, tu pourrais installer une Machine virtuelle par VirutalBox pour pouvoir utiliser Ubuntu smile

Hors ligne

#3 Le 13/01/2016, à 10:38

Epoke2

Re : Installer (X)Ubuntu comme OS principal

Non en effet la garantie n'est pas encore terminée, cependant il n'y a pas de raison que celle-ci est à servir. Non pc est bien protéger (house de protection néoprène et sac de transport adapté)... :-)
Ayant déjà une version Xubuntu d'installer, cela ne pose pas de problème ?

Hors ligne

#4 Le 13/01/2016, à 19:28

Setsuneh

Re : Installer (X)Ubuntu comme OS principal

Je pensais comme toi, j'ai attendu .. Mon PC a lâché deux jours avant la fin (CG+CM). Il faut savoir que si tu installes Ubuntu ou autre, et que tu as un soucis matériel la garantie ne marchera pas.

Hum .. Donc déjà installé. Comment ça ne pose pas de soucis? Par rapport à l'avoir installé? Ben plus de garantie hélas. ^^
Sinon Kubuntu ou Xubuntu, ce qui change c'est de base l'interface graphique et certains logiciels. Par exemple j'utilise KDE & Ubuntu Unity. Le premier utilise KMail, le second Thunderbird pour le traitement de mails. Mais bon, tu peux utiliser les logiciels que tu veux, à ta guise je te rassure ^^

Hors ligne