Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2008, à 19:55

aurelien51

Wifi connecté mais impossible d'accéder à Internet [résolu]

Bonsoir,

Tout nouveau sous Linux, j'ai pas mal ramé avant de comprendre comment faire marcher le Wifi.

Finalement j'y suis arrivé, avec WiCD pour gérer tout ça.

Ma carte wifi est une carte PCMCIA qui fonctionne grace au driver windows.

Elle est bien reconnue, fonctionne bien, est connectée à ma Livebox (affichée comme connectée en donnant une IP, dans wicd et avec iwconfig), mais mon problème vient du fait que j'arrive pas à accéder à Internet, ni meme à la Livebox (192.168.1.1).

En temps normal, je n'arrivais pas à me faire attribuer une IP par ma livebox, j'ai donc passé le wifi en statique, en demandant a avoir le 192.168.1.33, avec le bon masque (255.255.255.0 de mémoire), la bonne passerelle (192.168.1.1) et 192.168.1.1 en DNS.

Quand je me connecte, tout se passe bien, wicd m'indique que je suis connecté avec l'IP demandée, et iwconfig pareil.

En Ethernet je n'ai aucun souci.

J'ai testé le paramétrage d'Iptables avec la fiche de doc-ubuntu, en remettant par défaut avant comme indiqué (j'avais firestarter que j'ai viré en croyant qu'il biaisait les règles d'Iptables, car il indiquait eth0 pour accéder au réseau, et wlan0 pour accéder à Internet).
J'ai aussi tenté de mettre les DNS d'Orange dans la configuration du Wifi (trouvés sur Ariase), mais rien n'y fait. D'ailleurs je pense que c'est inutile, car ces DNS servent à la Livebox pour accéder au net, pas a moi pour accéder à la Livebox, non ?

Ah oui, le ping sur 192.168.1.1 ou vers un site internet (celui d'ubuntu.com donné sur le help d'hardy) ne donne rien, j'ai soit le message ping: sendmsg : operation not permitted ou soit host unreachable.
Et bien sur il teste les ipcm de 1 à 250 et qq.

En ethernet sur 192.168.1.1 il obtient des résultats positifs, mais teste aussi tous les ipcm de 1 à plus de 250. J'ai pas cherché plus loin avec l'ethernet vu qu'il marche.


Mes compétences limitées me poussent à penser que le problème vient du chemin entre mon pc et la livebox, soit parce qu'un firewall ou autre bloque la sortie de mon pc, soit parce que le chemin indiqué au pc pour rejoindre la livebox n'est pas bon.

Je précise que ca a marché nickel une fois (internet et tout) avec les mêmes paramètres (dans wicd) qu'indiqué plus haut, mais en rallumant le pc le lendemain, plus rien ! Alors que j'avais rien changé (à part éteindre le PC).

C'est peu être un peu fouilli comme description, dites moi s'il manque des infos!

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

Dernière modification par aurelien51 (Le 18/10/2008, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2008, à 20:08

deadalnix

Re : Wifi connecté mais impossible d'accéder à Internet [résolu]

Les live box par defaut font du filtrage mac. As tu fais quelque chose ici ?

Ensuite, vire moi toutes ces configurations tordues que tu as eu la mauvaise idée de faire. Ça ne fait que rendre le diagnostique confus.

Es-tu sur d'etre bien connecté (en effet, comme tu as mis tous les paramtres a la main, et du fait que tu ne t'y conaisse aps trop, il me semble tres probable que tu ai fait ton propre réseau ou tu est seul).

Hors ligne

#3 Le 18/10/2008, à 20:25

kebabfarci

Re : Wifi connecté mais impossible d'accéder à Internet [résolu]

Pour voir si tu est connecter tape iwconfig et regarde si a coté de access-Point dans wlan0 il y ai bien une adresse mac ( de la forme 00:0B:0C:54:21:46 ) Sinon soit ya rien marqué soit ya marqqué not-associated et la ca veut dire que tu n'est pas connecté ^^

Hors ligne

#4 Le 18/10/2008, à 22:50

aurelien51

Re : Wifi connecté mais impossible d'accéder à Internet [résolu]

@deadalnix: j'ai retenté de passer tout en automatique juste après avoir posté le message.
Et cette fois ci, ça a bien voulu se connecter.
J'avais préalablement appuyé sur le bouton association de la Livebox.

@kebabfarci: oui il y a un filtrage mac, mais cette carte réseau est entrée depuis belle lurette comme autorisée dans ma livebox. D'ailleurs j'avais déja mis la livebox en association la derniere fois que j'ai réussi à me connecter.
Dans iwconfig tout est normal, comme si c'était connecté.

A priori, j'ai l'impression qu'il faut que je mette la livebox en association a chaque fois que je me connecte, alors que l'adresse mac de la carte figure toujours comme autorisée dans la livebox (vérifié avec l'interface de la livebox).

Je vais redémarrer le pc et voir si ca se connecte seul. sinon je tente le bouton d'association et je vois.
Si ca re-marche avec l'association, je désactive le filtrage mac.

De toute façon je suis dans une maison, et la seule chose que je capte, c'est une autre livebox à 7%, donc le risque de me faire pirater la connexion est assez limité (surtout vu mes voisins, pas vraiment du genre accros à Internet).

Je vous tient au courant de la suite

Hors ligne

#5 Le 18/10/2008, à 22:55

toutafai

Re : Wifi connecté mais impossible d'accéder à Internet [résolu]

Attention les livebox sont configuré par défaut avec un crypatage "WEP/WPA" .c'est du gros n'importe quoi et ca cause de problemes de connexions : faut configurer la livebox pour faire soit "wep" soit "wpa" mais certainement pas les 2 (il est ou l'idiot qui a pondu cela ??)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 18/10/2008, à 23:34

aurelien51

Re : Wifi connecté mais impossible d'accéder à Internet [résolu]

yeah ça y est !!!!!

J'ai tenté le redémarrage et comme je le craignait pas moyen de se reconnecter.

J'ai désactivé le filtrage mac, et ca marche nickel ! J'ai meme tenté de laisser la carte branchée en permanence (j'éteint avec la carte branchée, et je rallume pareil, comme si c'était un wifi intégré), et ca marche impec !

Bon je suis content, le seul truc qui marchait mieux sous windows a été vaincu !

Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionnait pas, l'adresse MAC de la carte était bien dans la livebox! A la limite je suis en train de me dire qu'en la virant de la livebox puis en la remettant ca aurait pu fonctionner, peut etre que le fait d'etre passé de windows a ubuntu avec la meme carte a pu la troubler. Mais bon, peu importe ca marche et j'y ai passé déja assez de temps.


Pour ceux qui auront le même problème: taper 192.168.1.1, entrer les logins/mdp (par défaut admin/admin), aller sur l'onglet "Wifi" en haut, et a "filtrage mac", choisir désactiver, puis appliquer. Et hop !

Je suis sous Ubuntu Hardy Heron, avec une carte TRENDnet TEW 421PC (modèle B1 je crois) qui fonctionne sous linux grace au driver Windows et ndiswrapper. Et la livebox est une Sagem F@st3202, avec un chiffrage Wifi en WEP (clé wifi d'origine)

Dernière modification par aurelien51 (Le 18/10/2008, à 23:36)

Hors ligne