#26 Le 17/10/2008, à 12:33
- halvgud
Re : [Résolu] Carte son qui disparaît....
bionjour,
j'ai fait ceci dans un terminal et maintenant j'ai du son, par contre je suis aussi descendu d'un niveau dans mon kernel...je ne sais pas ce qui a fait la différence. La prochaine fois que je démarre mon ordi sans passer par le grub je devrais voir ce qu'il se passe. Merci de votre aide
#27 Le 17/10/2008, à 12:34
- herberts
tu as fais quoi dans un terminal ?
#28 Le 17/10/2008, à 12:35
- halvgud
bonjour,
j'ai fait ceci dans un terminal et maintenant j'ai du son, par contre je suis aussi descendu d'un niveau dans mon kernel...je ne sais pas ce qui a fait la différence. La prochaine fois que je démarre mon ordi sans passer par le grub je devrais voir ce qu'il se passe. Merci de votre aide
j'avais oublié de donner la manip
asoundconf set-I82801DBICH4
voilà
#29 Le 17/10/2008, à 12:47
- herberts
ok. ça pourrait servir à d'autres
#30 Le 17/10/2008, à 13:10
- halvgud
bon, j'ai tenté de revenir sur le kernel le plus récent suite à un léger bug avec alsa qui bipait en boucle, il semblerait que sous alsa je ne puisse avoir des sons provenant de différentes origines (en streaming, video player, ou autre). Résultat mon périphérique est de nouveau perdu:
Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés.
retour à la case départ.... ne serait il pas possible de faire une recherche de périphérique pour que ma carte soit trouvée ?
#31 Le 17/10/2008, à 13:55
- halvgud
quand je fais ceci dans un terminal, j'obtiens cela :
niklas@niklas-desktop:~$ lspci | grep audio
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 02)
niklas@niklas-desktop:~$
c'est donc bien la preuve que la carte son est reconnue d'une façon ou d'une autre, non ? mais comment cela se fait il qu'elle se perde en route et qu'ensuite j'aie ceci :
#32 Le 17/10/2008, à 14:24
- halvgud
quand je fais ceci dans un terminal, j'obtiens cela :
niklas@niklas-desktop:~$ lspci | grep audio
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 02)
niklas@niklas-desktop:~$c'est donc bien la preuve que la carte son est reconnue d'une façon ou d'une autre, non ? mais comment cela se fait il qu'elle se perde en route et qu'ensuite j'aie ceci :
partant de là je me suis dit que je devais avoir unn problème avec les drivers gérant ma carte son, donc en cherchant j'arrive ici:
http://bugtrack.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-intel8x0
Mais là j'avoue que j'ai un peu de mal, en voulant suivre les instructions j'arrive à ce résultat :
niklas@niklas-desktop:~$ cd /usr/src
niklas@niklas-desktop:/usr/src$ mkdir alsa
mkdir: ne peut créer le répertoire `alsa': Permission non accordée
niklas@niklas-desktop:/usr/src$ cd alsa
bash: cd: alsa: Aucun fichier ou dossier de ce type
niklas@niklas-desktop:/usr/src$ cp /downloads/alsa-* .
cp: ne peut évaluer `/downloads/alsa-*': Aucun fichier ou dossier de ce type
niklas@niklas-desktop:/usr/src$
donc je ne sais pas si j'ai eu la permission ou non, et que se passe t'il avec Alsa qui n'existe pas ? aurais manqué une étape ?
#33 Le 17/10/2008, à 15:03
- herberts
tu n'a pas les droits sur le dossier /usr, du coup il faut que tu fasse précéder tes commandes de sudo :
cd /usr/src
sudo mkdir alsa
cd alsa
sudo cp /downloads/alsa-* .
et ainsi de suite
#34 Le 17/10/2008, à 15:12
- halvgud
Merci de ton aide,
je dois partir maintenant mais dès mon retour je tenterai de suivre la procédure et je posterai pour indiquer le résultat.
#35 Le 17/10/2008, à 18:15
- haleq
J'avais posté le même problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2128415 mais je n'ai pas eu de réponse :-/
Je viens de trouver ce thread, je vais essayé de booter sur l'ancien kernel pour voir, je vous dit si ça marche après.
#36 Le 17/10/2008, à 18:16
- Julientroploin
C'est pas plus simple de passer par startup-manager pour changer le noyau par défaut?
Je rajoute que j'ai le même problème avec une carte son intégrée, sur un portable (Carte : ALi Corporation M5451 PCI AC-Link Controller Audio Device (rev 02))
Mais comme je suis crétin, je pourrais pas downgrader : j'ai paramètré le grub pour qu'il ne garde qu'un noyau...:rolleyes:
EDIT : j'ai essayer l'autre soluce proposée :
julien@julien-Compaq:~$ asoundconf set-I82801DBICH4
Usage:
asoundconf is-active
asoundconf get|delete PARAMETER
asoundconf set PARAMETER VALUE
asoundconf listConvenience macro functions:
asoundconf set-default-card PARAMETER
asoundconf reset-default-card
asoundconf set-pulseaudio
asoundconf unset-pulseaudio
Rien de neuf
EDIT2 : au cas ou quelqu'un d'autre ait fait la même chose que moi (ne garder qu'un noyau), il suffit de changer à nouveau le nombre de noyau dans le start-up manager. Au démarrage suivant le noyau précédent reviens.
Pour moi ça à réglé le problème de son.
Dernière modification par Julientroploin (Le 19/10/2008, à 21:30)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#37 Le 17/10/2008, à 18:23
- haleq
J'avais posté le même problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2128415 mais je n'ai pas eu de réponse :-/
Je viens de trouver ce thread, je vais essayé de booter sur l'ancien kernel pour voir, je vous dit si ça marche après.
Le boot sur la version précédente du noyeau fonctionne bien, le son est de retour :-).
En espérant qu'il y ai vite une mise à jour qui corrige ce bug !
#38 Le 17/10/2008, à 18:27
- Julientroploin
Il faudrait pas qu'on signal le bug qqpart si on veux que ce soit réglé plus vite?
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#39 Le 18/10/2008, à 21:31
- halvgud
J'ai réussi à résoudre mon problème en recompilant les drivers ici, sans descendre en niveau de kernel:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=205449&highlight=82801DB
merci de l'aide reçue
PS: je ne sais pas comment mettre résolu
#40 Le 18/10/2008, à 22:06
- Zakhar
J'ai eu un problème identique sur le PC de ma mère.
Je lui ai corrigé à distance en forçant le boot sur le kernel précédent (révision 19).
A la prochaine occasion je tente les manipulations décrites dans le post que tu nous as linké, merci halvgud.
(P.S. : j'avais aussi donné l'astuce de descendre de version de kernel ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=260350 et ça a marché aussi )
Dernière modification par Zakhar (Le 18/10/2008, à 22:06)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#41 Le 19/10/2008, à 00:48
- herberts
Tu ne peux pas mettre en résolu car tu as posté ton premier message en tant qu'invité. Mais je m'en occupe. content que tu es résolu ton souci .
#42 Le 19/10/2008, à 01:31
- halvgud
Tu ne peux pas mettre en résolu car tu as posté ton premier message en tant qu'invité. Mais je m'en occupe. content que tu es résolu ton souci
.
Merci de ton aide....je dois bien avouer que toutes ces recherches ont été bénéfiques. Maintenat je n'ai plus qu'à résoudre comment gérer l'absence de son avec totem alors que cela fonctionne avec VLC...il semblerait que je ne puisse avoir deux sons en même temps, même rhythmbox ne veut pas démarrer...??? enfin je vais continuer de chercher
#43 Le 19/10/2008, à 01:32
- herberts
Bon courage
#44 Le 19/10/2008, à 01:44
- halvgud
merci...c'est bien probable que j'ouvre un nouveau topic si je ne trouve rien....mais je vais chercher plus d'abord....je pensais avoir trouvé mais rien ne se passe...à voir