Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2016, à 21:53

rubins

installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Bonsoir

Je prévois l'achat d'un ordinateur de bureau a monter

je voudrais y installer Windows 10 en premier
et Ubuntu a coté

je ne sais pas installer Windows 10 en efi

Je pense que certains d'entre vous savent le faire ?
et j'aimerais bien quelques liens ?

Je signale que je ne possède pas encore la machine
je commence par m'informer

je dois passer chez un assembleur d’ici quelques temps
pour une machine assez puissante

D'avance Merci

#2 Le 13/01/2016, à 03:04

Setsuneh

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Salut,

Pour Windows tu l'installes normalement. Si c'est par CD tu l'insères, et tu suis la marche à suivre.
Sans plus attendre, tu graves un iso Ubuntu sur une clé USB, pour ensuite le lancer en "Ubuntu sans installer".
La tu utilises GParted, pour enlève une partie de la partition Windows, pour la laisser en format ext4. Ensuite tu peux lancer l'installation en y mettant Ubuntu dans la partition laissée "vide".


Tu as la Documentation bien taillée qui pourra te guider (c.f DualBoot - Gparted) smile

Hors ligne

#3 Le 13/01/2016, à 07:24

Babdu89

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Bonjour.

Sans plus attendre, tu graves un iso Ubuntu sur une clé USB, pour ensuite le lancer en "Ubuntu sans installer".

Sans plus attendre, il est recommandé de faire la sauvegarde du Windows fraîchement installé. Si on a des souci, on dispose d'une sauvegarde pour réinstaller à l'identique. Puis après on peut s'occuper de Ubuntu.

La tu utilises GParted, pour enlève une partie de la partition Windows, pour la laisser en format ext4. Ensuite tu peux lancer l'installation en y mettant Ubuntu dans la partition laissée "vide".

Attention.
Cette partie des manips est a faire depuis Windows, avec le gestionnaire des disques, pas avec Gparted.
C'est seulement lorsque l'on a réduit la partition Windows, depuis Windows, qu'on utilise Gparted pour préparer les partitions d'installation de Ubuntu.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 13/01/2016, à 10:34

rubins

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Merci a ( Setsuneh ) et a (Babdu89 )

pour leur réponse

#5 Le 13/01/2016, à 12:32

Compte anonymisé

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Sans plus attendre, il est recommandé de faire la sauvegarde du Windows fraîchement installé. Si on a des souci, on dispose d'une sauvegarde pour réinstaller à l'identique. Puis après on peut s'occuper de Ubuntu..

Si j'ai bien tout suivi il va acheter un PC et ensuite installer dessus W10, donc il aura un support de réinstallation de ce dernier.
Donc pas les mêmes soucis que sur les machines avec Windows pré-installé en OEM en cas de pépins.
Edit : en outre les Iso sont téléchargeables librement pour tous sur le site de Microsoft.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/01/2016, à 15:00)

#6 Le 13/01/2016, à 12:48

GrumD

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Setsuneh a écrit :

Pour Windows tu l'installes normalement. Si c'est par CD tu l'insères, et tu suis la marche à suivre.

2 points très importants toutefois :

1 - Il faut booter sur le CD en mode UEFI pour bien installer Windows dans ce mode. Sinon, il s'installera en mode BIOS classique.
Quand tu choisiras le CD (ou USB) sur lequel démarrer, vérifie qu'il y ait bien marqué UEFI devant, comme ceci. wink

Sur cette image, on peut voir qu'il y a 2 fois le lecteur DVD : en UEFI, on installe Windows en UEFI et en P2 (ou autre), ça s'installera en mode standard.

2 - Il faut formater/convertir ton disque dur en mode GPT. A faire AVANT d'installer Windows, donc sur ton système actuel.
Si tu oublies, tu auras un message d'erreur au moment d'installer Windows...

Pour ma part, j'ai procédé ainsi :

  1. Conversion du SSD en mode GPT.

  2. Installation de Windows en mode UEFI (j'ai créé une partition de 120Go pendant l'installation. Tu peux t'aider de ce tuto.)

  3. Installation d'Ubuntu en mode UEFI (j'ai créé la partition au moment de l'installation. Tu peux t'aider de ce tuto et celui-ci). N'oublies pas de lancer le support Ubuntu en mode UEFI, comme pour Windows.

Terminé !

Évidemment, comme l'a précisé Babdu89, libre à toi de faire une sauvegarde Windows avant d'installer Ubuntu. Mais, sauf grosse erreur de manip', tu n'auras pas de problèmes.

Pour savoir quelles partitions créer pour ton Ubuntu (/swap, /home, etc...), la communauté t'aidera en fonction de ton utilisation. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#7 Le 13/01/2016, à 19:09

rubins

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Mudochon a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Sans plus attendre, il est recommandé de faire la sauvegarde du Windows fraîchement installé. Si on a des souci, on dispose d'une sauvegarde pour réinstaller à l'identique. Puis après on peut s'occuper de Ubuntu..

Si j'ai bien tout suivi il va acheter un PC et ensuite installer dessus W10, donc il aura un support de réinstallation de ce dernier.
Donc pas les mêmes soucis que sur les machines avec Windows pré-installé en OEM en cas de pépins.
Edit : en outre les Iso sont téléchargeables librement pour tous sur le site de Microsoft.

Oui je veux acheter un pc , pour y installer moi même Windows 10 , et par la suite Ubuntu a coté

j'ai un peu d'expérience avec Ubuntu en efi car j'ai déjà un pc acheté sans os, disque non formaté
qui tourne en EFI

Mais j'ai besoin d'un second pc plus puissant


Merci pour la réponse

Dernière modification par rubins (Le 13/01/2016, à 19:16)

#8 Le 13/01/2016, à 19:13

rubins

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

GrumD a écrit :
Setsuneh a écrit :

Pour Windows tu l'installes normalement. Si c'est par CD tu l'insères, et tu suis la marche à suivre.

2 points très importants toutefois :

1 - Il faut booter sur le CD en mode UEFI pour bien installer Windows dans ce mode. Sinon, il s'installera en mode BIOS classique.
Quand tu choisiras le CD (ou USB) sur lequel démarrer, vérifie qu'il y ait bien marqué UEFI devant, comme ceci. wink

Sur cette image, on peut voir qu'il y a 2 fois le lecteur DVD : en UEFI, on installe Windows en UEFI et en P2 (ou autre), ça s'installera en mode standard.

2 - Il faut formater/convertir ton disque dur en mode GPT. A faire AVANT d'installer Windows, donc sur ton système actuel.
Si tu oublies, tu auras un message d'erreur au moment d'installer Windows...

Pour ma part, j'ai procédé ainsi :

  1. Conversion du SSD en mode GPT.

  2. Installation de Windows en mode UEFI (j'ai créé une partition de 120Go pendant l'installation. Tu peux t'aider de ce tuto.)

  3. Installation d'Ubuntu en mode UEFI (j'ai créé la partition au moment de l'installation. Tu peux t'aider de ce tuto et celui-ci). N'oublies pas de lancer le support Ubuntu en mode UEFI, comme pour Windows.

Terminé !

Évidemment, comme l'a précisé Babdu89, libre à toi de faire une sauvegarde Windows avant d'installer Ubuntu. Mais, sauf grosse erreur de manip', tu n'auras pas de problèmes.

Pour savoir quelles partitions créer pour ton Ubuntu (/swap, /home, etc...), la communauté t'aidera en fonction de ton utilisation. wink

Que des choses intéressantes,et aussi des liens  (ce qu'il me manquait )
mon problème c'est surtout l'installation de Windows 10

Merci pour la réponse

#9 Le 13/01/2016, à 19:13

Setsuneh

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Sans plus attendre, tu graves un iso Ubuntu sur une clé USB, pour ensuite le lancer en "Ubuntu sans installer".

Sans plus attendre, il est recommandé de faire la sauvegarde du Windows fraîchement installé. Si on a des souci, on dispose d'une sauvegarde pour réinstaller à l'identique. Puis après on peut s'occuper de Ubuntu.

La tu utilises GParted, pour enlève une partie de la partition Windows, pour la laisser en format ext4. Ensuite tu peux lancer l'installation en y mettant Ubuntu dans la partition laissée "vide".

Attention.
Cette partie des manips est a faire depuis Windows, avec le gestionnaire des disques, pas avec Gparted.
C'est seulement lorsque l'on a réduit la partition Windows, depuis Windows, qu'on utilise Gparted pour préparer les partitions d'installation de Ubuntu.

@+.   Babdu89  .


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

1/ Par définition si Windows est fraichement installé, tu es censé ne rien avoir dessus donc faire une sauvegarde de quoi? De la conf' Windows?
2/ Justement non. Elle est à faire dans le live Ubuntu justement. Tu utilises Win pour installer Ubuntu uniquement pour nettoyer/Défragmenter afin d'éviter de possibles erreurs.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2016, à 19:24

rubins

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

en faisant assembler a ma convenance ,je pense, avoir moins
de problèmes de compatibilité , entre Windows 10 et Ubuntu 14.04 ?

#11 Le 13/01/2016, à 19:45

Compte anonymisé

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Setsuneh a écrit :

1/ Par définition si Windows est fraichement installé, tu es censé ne rien avoir dessus donc faire une sauvegarde de quoi? De la conf' Windows?.

Non comme déjà dit dans mon message précédent, c'est un peu un conseil " réflexe " que l'on donne ici.
99 % des personnes ici arrivent avec un PC qui est déjà avec un Windows pré-installés. Donc ils n'ont pas forcément fait un support de réinstallation et il est donc plus prudent de le faire avant de tenter le dual boot.
Ici ce n'est pas le cas, Windows va être installer a posteriori, et donc faire cette sauvegarde ne sert à rien en effet. Le support d'installation existe forcément déjà, et avec une licence, selon toute bonne logique.

Setsuneh a écrit :

2/ Justement non. Elle est à faire dans le live Ubuntu justement. Tu utilises Win pour installer Ubuntu uniquement pour nettoyer/Défragmenter afin d'éviter de possibles erreurs.

Il a pourtant raison. Il faut réduire la partition depuis Windows et son gestionnaire de disque pour faire de la place pour Ubuntu.
Utiliser Gparted en session live est déconseillé.
Ou alors autre solution plus simple pour un débutant : suivre la méthode assisté " installer Ubuntu à coté de Windows " quand on est sur la session live. Mais je ne l'ai jamais testé sur un PC en UEFI.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/01/2016, à 19:48)

#12 Le 14/01/2016, à 20:59

BCO

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Personne ne lui demande si il aura un 2eme disque dur pour Ubuntu ? tout le monde "ouais réduis ta partition windows..." roll

Hors ligne

#13 Le 14/01/2016, à 22:40

Babdu89

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Bonsoir.

BCO a écrit :

Personne ne lui demande si il aura un 2eme disque dur pour Ubuntu ? tout le monde "ouais réduis ta partition windows..." roll

Post#1 on lit;

je voudrais y installer Windows 10 en premier
et Ubuntu a coté

Post#7 on lit;

Oui je veux acheter un pc , pour y installer moi même Windows 10 , et par la suite Ubuntu a coté

Pour moi, à coté c'est sur le même disque, non??.

@+.  Babdu89.

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/01/2016, à 22:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 15/01/2016, à 11:57

rubins

Re : installer Windows 10 en EFI et Ubuntu a coté ?

Voila, le pc Que je possède est un intel core i3  -4go de ram
carte vidéo intel graphics 2000 avec uniquement Ubuntu dessus

pour  mon futur achat

je suis partant pour au moins un core  i5, au moins 8go de ram,
un seul disque dur ( peut être SSD ) 

ayant abandonné Windows depuis XP ,j'ai acheté un livre sur Windows 10
regardé le lien de ( GrumD )

http://lecrabeinfo.net/installer-versio … -8-10.html

puis je ne suis pas encore passé chez mon Assembleur ,,il est a 50km de chez moi
et  je ne peut pas conduire pour l'instant, donc faut que mon chauffeur soit prêt

Dernière modification par rubins (Le 15/01/2016, à 11:57)