Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2015, à 15:26

el_profesor

Ubuntu, Cisco et voice vlan

Bonjour,

Je viens vers vous parce que j'ai un petit problème avec des postes de travail sous ubuntu.

Mon réseau d'entreprise est équipé de switch cisco. Tous les ports sont en voici vlan 50 et en mode access sur le vlan 1. Ma box pour la voix a la même configuration.
Quand les postes windows boot aucun soucis ils prennent la bonne IP, bonne gw etc ...
Or quand mes ubuntu boot ils prennent d'abord une IP sur le réseau VOIP puis prennent une IP sur le bon réseau. Et au final je me retrouve avec 2 gw par defaut. Donc impossible de surfer. Parfois un poste ubuntu prend juste une IP réservée aux téléphones.

Est-ce que ce problème vous parle ?

Merci.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2016, à 11:13

men-go

Re : Ubuntu, Cisco et voice vlan

Bonjour,

     Les utilisateurs de ce forum n'ont pas de réseau d'entreprise et par conséquent n'en ont pas la problématique. Ceci étant, dans les réseaux conséquents  on n'utilise pas le DHCP, chaque terminal a une adresse IP statique et unique de telle sorte que les administrateurs de réseau puisse facilement repérer ce même terminal en cas de problème.
     Personnellement j'ai un petit réseau ayant comme GW une livebox sur laquelle je n'active le DHCP (dans une plage bien spécifiée) qu'en cas de besoin. Tous les terminaux (Ubuntu ou Windows) ont une adresse IP statique chacune étant décrite dans /etc/hosts.
     Comme on n'a aucun schéma ni les paramètres de définition du réseau en cause la seule réponse que je puisse apporter est donc d'utiliser les adresses IP statiques évitant ainsi que "Parfois un poste ubuntu prend juste une IP réservée aux téléphones". Je ne connais pas les matériels CISCO ni la "box pour la voix" mais il doit exister la possibilité de paramétrer leur micrologiciel (activation [optimale] on non du DHCP...) de telle sorte qu'avec l'utilisation des adresses statiques, le problème serait résolu.

Hors ligne