Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2016, à 19:01

Phydias

Basic à l'ancienne.

Bonjour !
Je vais en faire sourire quelques uns .....
Dans les années 80 Eh oui .....Je programmais en basic. J'évoque le basic "basique" (sur disquette bien sûr) et je me débrouillais pas mal pour faire des calculs de machines tournantes.
J'en ai la nostalgie.
J'ai acquis Visual Basic mais ça n'a rien à voir (trop compliqué pour moi).
Savez vous si l'on peut encre trouver ce vieux basic qui tournait sous Dos bien sûr. Et est-ce que nos machines actuelles l'accepteraient ?

Hors ligne

#2 Le 18/01/2016, à 19:07

Ayral

Re : Basic à l'ancienne.

Je ne voudrais pas te renvoyer sur Google, mais en faisant "emulateur basic" j'ai ai eu au moins celui là : http://www.espacerezo.fr/un-emulateur-c … -du-basic/ mais qui émule sur une machine windows, et celui ci http://sourceforge.net/projects/pcbasic/ qui se dit multiplateforme. Jette un œil !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 18/01/2016, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : Basic à l'ancienne.

Salut,

Tu peux toujours essayer d'installer ça : basic256

Debian a écrit :

environnement éducatif de programmation BASIC pour les enfants

BASIC-256 est une version de BASIC simple à utiliser conçue pour enseigner aux jeunes enfants les bases de la programmation. Il utilise les structures de contrôle classiques comme gosub, for/next et goto, ce qui aide les enfants à comprendre le fonctionnement du contrôle de flux d'un programme. Il dispose d'un mode graphique intégré qui permet de dessiner à l'écran en quelques minutes et un ensemble de tutoriels détaillés et faciles à suivre qui introduisent les concepts de programmation grâce à des exercices amusants.

C'est dans les dépôts :

sudo apt-get install basic256

Je n'ai évidemment aucune idée sur la manière d'utiliser ça. Je suppose qu'il faut le lancer dans un terminal :

basic256 (ou quelque chose de cette sorte)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/01/2016, à 19:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 18/01/2016, à 20:00

Compte supprimé

Re : Basic à l'ancienne.

Il offre un interface graphique. Sa syntaxe est un peu différente du basic des années 80 que j'ai connu sur Amstrad 64 tongue

Mais pour travailler les algorithmes il y a aussi Algobox qui n'utilise pas le basic, juste un français normalisé. Il est utilisé par l'éducation nationale.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/01/2016, à 20:04)