Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2016, à 11:27

Ouessant

[Résolu] OpenDNS sur Bbox

Bonjour et bonne année.
Je cherche à mettre en place un contrôle parental via openDNS (je ne peux pas toucher aux PC que je veux contrôler). Seulement la Bbox n'accepte pas de changer d'adresse DNS. Par contre il semblerait qu'on puisse lui ajouter une règle DHCP qui oblige tout PC passant par elle à utiliser telle DNS.
J'ai donc ajouté dans les options DHCP deux fois l'option 119 qui s'appelle «DNS domain search list» avec une fois la première DNS d'OpenDNS et une autre fois la deuxième DNS. C'est du tâtonnement… et ça marche pas.
Bien entendu je suis inscrit sur OpenDNS et j'ai rentré l'adresse IP (fixe) de la Bbox. Mais les statistiques (activées) ne décèlent aucunes demandes.

Si cette solution n'est pas réalisable, j'imagine en revanche que je peux charger un PC d'être le distributeur de la connexion ?
Tous les PC sauf un (Serveur) sont interdit par le contrôle parental de la box.
Les DNS du serveur sont configurées sur OpenDNS.
Le Serveur partage sa connexion aux autres pc.
Ça marche ? ou bien les pc, bien que passant par le serveur, seront identifiés par la box et bloqués, ou bien garderont leurs propres DNS…? Comme vous le voyez, je suis pas un pro…

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Ouessant (Le 22/01/2016, à 14:56)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2016, à 11:55

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

La première solution serait évidemment plus simple…

Dans le cas de la deuxième solution, mes recherches me font craindre de devoir installer un serveur DHCP mais surtout de devoir modifier physiquement mon réseau. Je m'explique : ma box est dans un local technique. Comme serveur DHCP j'aurais aimé utiliser un PC qui est dans le «secrétariat» connecté à la box au travers d'un switch, comme les autres PC. Vais-je devoir le connecter directement physiquement à la box, puis les switchs à ce PC ? Ou bien en coupant le DHCP de la box, les PC vont-ils être contraints de passer par le serveur que j'aurai mis en place ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2016, à 12:18

smokeh

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

tu n'as pas un dhcp sur ton switch?

Hors ligne

#4 Le 14/01/2016, à 19:03

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Merci de me répondre.
C'est un switch basic (L2 on appelle ça je crois) Netgear GS203. Google trouve rien pour GS203 DHCP… Il semble donc que mon switch ne fasse pas DHCP.
Ce serait quelque chose comme ça qui serait configurable pour faire DHCP et imposer les DNS ?
Question bête : ça ne poserait pas de problème qu'il y ait d'autres switch simples en cascade derrière ? Il a 8 ports mais sait gérer plus d'adresses ? Il faut que la box soit directement branchée dessus (je sais pas trop l'ordre des switch du réseau, qui est branché sur qui…) ?

Je serai toujours reconnaissant si quelqu'un m'explique la solution 1, cad la configuration des options DHCP sur la BBox.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2016, à 19:46

smokeh

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Pas de soucis sur la cascade sur les switchs.
le mieux c'est d'avoir un switch (assez cher) ou routeur point (pas trop cher) d’accès administrable: il peut faire dhcp après tu es tranquille .
en gros tu met ce routeur derrière la bbox qui sert juste de passerelle. après tu demande a ton routeur qu'il te fournisse ton dhcp. c'est ce que j'ai chez moi.
Le top c'est d'en prendre un compatible openwrt ou ddwrt.(firmware alternatif)

Dernière modification par smokeh (Le 14/01/2016, à 20:06)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2016, à 11:10

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

N'importe quel routeur qui fait DHCP sait imposer les DNS, j'imagine ? Dans ce cas ce routeur ferait l'affaire ?
Cette solution a l'avantage que la box n'est pas trop paramétrée. Comme ça plante souvent une box… s'il faut tout refaire à chaque fois, c'est pénible.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2016, à 12:00

smokeh

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

c'est un switch ça...je ne pense pas que tu puisse régler les dns sur celui ci d'ailleurs. Il te faut un routeur pour configurer manuellement les dns.
en gros le schéma de ton installation devrais etre le suivant:
modem bbox(routeur bbox) avec dhcp désactivé et redirection des ports vers le nouveau routeur (mode bridge serait parfait mais existe pas chez bbox je crois)> nouveau routeur avec dhcp d'activé dessus et opendns > switch que tu possède déja > et tes ordinateurs qui récupérent leur dhcp sur le nouveau routeur.

Dernière modification par smokeh (Le 15/01/2016, à 13:48)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2016, à 22:46

renaud07

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Voici un routeur : TP-Link TL-WR841N Vraiment pas cher pour le coup.

En plus il fait aussi wifi, si tu as des PC portables ou autres tu pourras connecter tout le monde wink

Il faut donc brancher la partie WAN (port bleu) sur la bbox et le switch sur un des jaunes où tu peux relier les PC aussi bien évidemment.

Ne pas oublier comme l'a dit smokeh de rediriger tous les ports sur le TP link en créant une DMZ sur la bbox vers l'ip du routeur (le mieux c'est de mettre une ip fixe).

Exemple :
-ip : 192.168.1.2
-masque : 255.255.255.0
-passerelle : 192.168.1.254 (la bbox)

Pour le routeur tu peux utiliser le réseau 192.168.2.x avec 192.168.2.1 comm ip LAN du routeur et mettre un DHCP entre 192.168.2.10 et 192.168.2.50 par exemple. Ce qui te fais 40 PC possible, après faut augmenter si y'en a plus.

Dernière modification par renaud07 (Le 15/01/2016, à 22:51)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 16/01/2016, à 17:32

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Merci pour le lien… C'est commandé. Y a plus qu'à attendre le paquet.
J'aurai sans doute besoin de votre aide pour la « redirection des ports ». Je ne vois pas trop ce que c'est. S'il suffit bêtement d'activer l'option DMZ en choisissant le routeur, ça devrait le faire mais sans que je sache ce que j'ai fait.
À bientôt !


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#10 Le 16/01/2016, à 18:05

Brunod

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Hmm, je crois me souvenir que les dns peuvent être attribués localement et du coup ne prennent pas forcément ceux de la box...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 17/01/2016, à 15:36

smokeh

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Brunod a écrit :

Hmm, je crois me souvenir que les dns peuvent être attribués localement et du coup ne prennent pas forcément ceux de la box...

c'est juste ... il y a aussi possibilité de bloquer ces réglages...

Hors ligne

#12 Le 17/01/2016, à 19:18

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Malheureusement je sais bien que les dns peuvent être modifiés localement et c'est évidemment une faille monstrueuse. Pour l'instant, je me dis que les utilisateurs sur place ne savent pas faire et ne chercheront pas à le faire. Ils ne savent même pas que ça existe, les DNS… tongue Autrement il faudrait même que je mette sous clés la box et le routeur pour éviter la réinitialisation.
Mais peut-être le routeur peut-il interdire une connexion qui n'utilise pas les DNS recommandés ?
Le routeur devrait arriver jeudi. D'ici là je vous laisse tranquilles, à moins que vous ayez des idées.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#13 Le 18/01/2016, à 14:56

renaud07

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Pour bloquer les autres DNS c'est possible mais il faut que le routeur ai un pare-feu personnalisable. Mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Néanmoins, il propose un contrôle parental, et je pense que tu peux t'en servir comme bloqueur.

Par contre il faut renseigner l'adresse MAC de chaque PC, j'espère que c'est les mêmes personnes qui viennent car si c'est des différentes à chaque fois, ça va être impossible de gérer ça.

Une fois les adresses MAC renseignées, tu peux bloquer soit une ip (dans ce cas il va falloir bloquer la plupart des DNS connus) soit un nom de domaine.

Sinon tu peux t'en servir directement, comme ça, peu importe les DNS que mettent les personnes, le routeur les bloquent quoi qu'il arrive.

Les deux solutions fonctionnent, à toi de choisir.

Mais si la liste des sites bloqués est conséquente et que c'est déjà paramétré sur openDNS, je pense que la première solution est la plus rapide.

Il n'est pas nécessaire de bloquer les DNS des autres FAI, vu qu'ils sont restreints aux abonnés dudit FAI (par exemple un abonné orange ne pourra pas utiliser ceux de SFR). Il faut s'occuper seulement des DNS public, comme ceux de google, openNIC... Je vais essayer de faire une liste.

Dernière modification par renaud07 (Le 18/01/2016, à 15:33)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 20/01/2016, à 16:19

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Et me voilà de retour, le routeur est arrivé.
Branchement… sans problème. Pour se connecter au routeur il faut bien lui avoir fixé l'adresse ip en 192.168.1.1. Alors on peut se connecter par tplinkwifi.net.
MAIS OpenDNS ne me voit toujours pas.
Ce que j'ai fait :
DHCP désactivé sur BBOX, IP du Routeur fixé.
DMZ activé sur Bbox vers le Routeur (mais pas de règle nat et pat)
Dans le routeur, dans DHCP, j'ai entré les dns de OpenDNS.
Ce que j'ai pas fait… ?
Merci de votre aide.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#15 Le 20/01/2016, à 17:08

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Oups ! En bidouillant d'autres choses (interdire la connexion internet en wifi), j'ai trouvé les bons dns et ça marche : dans network Wan.
Merci à tous.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#16 Le 20/01/2016, à 21:12

smokeh

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Super content que tu ais réussi!

Hors ligne

#17 Le 22/01/2016, à 14:56

Ouessant

Re : [Résolu] OpenDNS sur Bbox

Merci. Je classe en résolu.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne