Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2016, à 10:11

souen

Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Bonjour, j'ai envoyé un fichier pdf à mon imprimeur mais celui-ci me dit qu'il manque des polices dans le document
créé avec scribus 1.4.3.
Voici ce qu'ils me disent:
"Envoi fichiers" avec les textes/caractères convertis en tracés et/ou incorporés dans le document pdf,
sinon il ne sera pas possible de procéder à l'impression."
Quand je veux exporter mon document scribus en pdf, dans l'onglet "polices" j'ai ça qui apparaît

1453450060.png

Ubuntu bold et regular ne passe pas dans "incorporer" mais passent dans "vectoriser" Je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Est-ce que Je dois les mettre dans "polices à incorporer"? ou "polices à vectoriser" suffit
et pourquoi je ne parviens pas à ajouter certaines polices?

Je me demande si ça ne viendrait pas du fait que j'ai à l'export du fichier mis PDF 1.5 au lieu de 1.4 (Acrobat5)...

Dernière modification par souen (Le 22/03/2016, à 14:50)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 22/01/2016, à 11:04

Brunod

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

La question première est la qualité des polices, dont certaines venant de dafont et autres sont de vraies M..... inutilisables.
Ceci exclu, une police peut être incorporée, càd que le fichier otf-ttf-ps est inclu dans le fichier pdf et permet ainsi les corrections puisque toutes les glyphes sont présentes, ou vectorisée, çàd transformée en un dessin vectoriel pour chacune des lettres dans le texte. Les pages ne sont alors plus un ensemble de lettres, mais "page dessinée" qui ne peut être modifiée par une fonction d'édition normale du pdf.
Une police bold ou italique est soit une variante logicielle de la police de base, crée par le soft de pao ou libre office, elle ne peut être incorporée; soit une vraie police distincte (police "pro") dont il existe alors autant de fichier ttf - ps - otf que de variantes : il y a donc alors, par exemple, un fichier vertigo, un autre vertigo bold, un autre vertigo italique, et même un vertigo bold italique.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 22/01/2016, à 11:23

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ok, c'est un sujet assez compliqué au fond. Dans mon cas précis,
j'ai finalement à la fois incorporé et vectorisé mes polices.
Dans mon PDF apparemment elles sont à présent toutes incorporées.
Je suis en train d'envoyer mon document, j'attends de voir la réponse
de l'imprimeur.
Les polices que j'ai utilisées sont de type3.
http://www.enfocus.com/manuals/Referenc … 41092.html

Dernière modification par souen (Le 22/01/2016, à 11:53)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#4 Le 22/01/2016, à 12:11

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Normalement, tu ne peux pas à la fois incorporer et vectoriser les polices, c'est l'une ou l'autre (mais tu peux choisir pour chacune d'entre elles dans quelle catégorie elle doit aller). Pour éviter les problèmes à l'impression, je te suggère de systématiquement toutes les vectoriser.

Pour ce qui est du type de police (PS Type 1, PS Type 3, Truetype, Opentype...) ça n'a pas une importance fondamentale. Ce qui compte vraiment c'est d'avoir une police de qualité (tous les caractères usuels, bons réglages d'interlettrage & co, variantes gras / italique / italique gras, etc.). Si on veut faire des généralités, on trouve plus de polices mal foutues en Truetype qu'en PS mais c'est surtout parce que les gens qui font des polices n'importe comment en amateur utilisent des softs qui génèrent du Truetype. Et effectivement, sur Dafont, il faut faire très attention à la qualité, il y a beaucoup de polices mal foutues. Pour des polices gratuites, je trouve celles de Font Squirrel globalement de bien meilleure qualité, même s'il faut faire un peu attention (surtout pour des textes en français : pas mal de polices n'ont pas de caractères accentués, par exemple).

Pour ce qui est de la version PDF, ça n'a rien à voir avec les polices. Les différentes versions apportent diverses améliorations (par exemple si tu as des blocs transparents dans ton doc, ça n'est pas géré en PDF 1.3 mais ça l'est à partir de la version 1.4 ou 1.5) et les vieilles sont surtout là pour la compatibilité si ton imprimeur a du matériel qui date de Mathusalem. Scribus te préviendra à la génération du PDF si la version sélectionnée ne gère pas tous les éléments de ton doc. Et ton imprimeur te préviendra s'il ne peut pas gérer ton fichier parce qu'il n'a pas mis à jour son matériel depuis 15 ans. Si aucun des deux ne te dit quoi que ce soit, ne fais pas attention à la version PDF.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/01/2016, à 12:33)

Hors ligne

#5 Le 22/01/2016, à 15:40

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Je viens de recevoir un mail de l'imprimeur qui m'a dit que le fichier était à présent ok.
Visiblement d'avoir à la fois incorporé et vectorisé mes polices a fonctionné. Jusqu'alors
je ne savais comment vérifier si elles étaient bien dans mon PDF, à présent dans Okular je vais dans
propriété et là je peux m'assurer d'avoir l'ensemble de mes polices complètement intégrées ou non :-)
Merci pour vos infos précieuses et bon week-end.

Dernière modification par souen (Le 22/01/2016, à 15:41)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#6 Le 22/03/2016, à 14:52

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Je me permets de réouvrir ce topic parce que j'ai toujours les mêmes problèmes
à chaque envoi de mes fichiers chez l'imprimeur :

Nous vous invitons à télécharger le fichier dans la section dédiée du site '"Envoi fichiers" avec les textes/caractères convertis en tracés et/ou incorporés dans le document pdf, sinon il ne sera pas possible de procéder à l'impression. Ce problème prévoit nécessairement l'envoi d'un fichier correct.

Je veux une bonne fois pour toute résoudre ce problème qui visiblement m'échappe. Je vais donner plus de détails plus tard!!!!!!!!!!!!!!!!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 22/03/2016, à 15:47

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Vectorise toutes les polices, ne les incorpore pas.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2016, à 16:57

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Alors voici une capture qui vous montre ce qui se passe,
si vous pouviez me dire l'étape à suivre quand j'en suis là -
pour que mes polices soient vectorisées.

1458658536.png

Dernière modification par souen (Le 22/03/2016, à 16:57)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 22/03/2016, à 17:40

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

J'appuie sur le bouton "tout vectoriser" puis s'en suit mon pdf et voici ce que ça donne:

1458661155.png

Il y a un problème, je pense, mais je ne sais pas l'identifier.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#10 Le 22/03/2016, à 20:35

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Je les ai appelé à l'imprimerie et ils m'ont dit d'enlever toute les polices lorsque je génère mon fichier
PDF. Dès que j'ai des news je vous en dis plus parce que si c'est ça, j'aurais fait un bon de géant :-)
dans ma carrière de graphiste (je rigole)... (enfin non pas tout à fait) hmm


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 22/03/2016, à 20:48

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

souen a écrit :

Alors voici une capture qui vous montre ce qui se passe,
si vous pouviez me dire l'étape à suivre quand j'en suis là -
pour que mes polices soient vectorisées.

Là, c'est nomalement bon : les quatre polices que tu utilises dans ton document (listées à gauche) sont bien dans le champ des polices vectorisées (en bas à droite). S'il en manquait, il faudrait cliquer sur "tout vectoriser" pour ajouter celles qu'il manque.

Avec cette config, le PDF pose problème à l'imprimeur ? Qu'est-ce que tu as comme paramètres dans les autre onglets (de Général à Pré-presse) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/03/2016, à 20:49)

Hors ligne

#12 Le 22/03/2016, à 21:22

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Oui ils m'ont expliqué plein de chose que j'ai eu du mal à comprendre mais ce que j'ai compris c'est d'enlever toutes les
polices du document pour générer un nouveau pdf. Ca peut paraître étonnant mais c'est qu'ils m'ont dit de faire.
Je leur ai envoyé un nouveau fichier avec ces nouveaux paramètres en compte. Dès que j'ai des news de leur part,
je vous tiens au courant parce que là il faudra que l'on m'explique...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#13 Le 22/03/2016, à 21:52

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Je pense qu'ils parlaient des polices incorporées, pour ne garder que les vectorisées.

Hors ligne

#14 Le 23/03/2016, à 08:31

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Alors non, j'ai bel et bien enlever toutes les polices avant de générer mon PDF et là ils me disent que mon fichier est conforme.
C'est vraiment étonnant cette histoire. Quand je vérifie mon fichier Okular j'ai beaucoup plus de police
dans mon PDF. Je ne comprends pas :-) mais c'est cool parce que j'ai enfin la solution, c'était récurant chaque
fois que je leur envoyer des fichiers ça n'allait jamais. Là, c'est bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par souen (Le 23/03/2016, à 10:55)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#15 Le 23/03/2016, à 13:18

Brunod

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Tu n'aurais pas par défaut dans ta liste des polices du document une police dont tu ne te sers pas et qui pose problème ? Si tu ôtes toutes les polices, bien ma foi, tu n'auras plus de texte dans ton document...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 23/03/2016, à 13:34

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

je ne sais pas si j'ai un défaut dans ma liste de police.
Je viens de les rappeler et ils m'ont confirmé que ce dernier fichier était conforme
et qu'il comprend les polices dans le document. J'attends de voir.
Je n'y comprends plus rien.

Dernière modification par souen (Le 23/03/2016, à 13:36)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#17 Le 23/03/2016, à 15:47

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Quand tu dis que tu as enlevé toutes les polices, tu veux dire dans l'onglet "Polices" (de l'export PDF), je suppose, càd que tu n'as plus que celles dans le champ à gauche mais pas dans les champs à droite (à incorporer / à vectoriser) ? Comme elles sont apparemment présentes dans le PDF obtenu, je me demande si Scribus ne les incorporerait pas automatiquement si rien n'est précisé manuellement...

Hors ligne

#18 Le 23/03/2016, à 19:20

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

abelthorne a écrit :

Quand tu dis que tu as enlevé toutes les polices, tu veux dire dans l'onglet "Polices" (de l'export PDF)

Oui c'est exactement ça.

abelthorne a écrit :

je me demande si Scribus ne les incorporerait pas automatiquement si rien n'est précisé manuellement

J'ai vraiment l'impression que c'est ce qui se passe, effectivement.
Après avoir vérifié mon pdf dans acrobat sur un autre poste (sur un windows10)
je confirme les polices y sont toutes incorporées.

Dernière modification par souen (Le 23/03/2016, à 19:26)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#19 Le 11/04/2016, à 09:24

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Bon je reviens avec mes soucis d'imprimeur qui commencent sérieusement
à me foutre les boules, grave. Sauriez-vous comment je dois faire pour arranger ce problème
qui m'empêche d'avancer dans mon travail? J'ai renvoyé le même fichier que j'ai utilisé pour le bon à tirer
(qui était finalement bon)
et ils me disent la même chose qu'avant comme quoi mes polices ne sont pas intégrées. Le soucis vient peut-être de mes propres polices
qui sont sûrement mal intégrées à mon système mais comment vérifier cela?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#20 Le 11/04/2016, à 09:46

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Si tu peux sélectionner tes polices dans Scribus et qu'elles apparaissent bien à l'écran, elles sont correctement installées et activées. Théoriquement, tout devrait être bon pour l'imprimeur si c'est réglé comme dans ton message #8.

Est-ce que tu pourrais faire un document test d'une page en procédant comme tu fais habituellement (avec les mêmes polices, de préférence) et le mettre à disposition publiquement ? ça permettrait déjà de voir s'il y a un problème évident sur un autre PC que le tien. Et si possible un rendu image du même doc en complément pour vérifier que les polices correspondent (en ouvrant le PDF généré avec GIMP et en le réenregistrant en jpg).

Hors ligne

#21 Le 11/04/2016, à 09:47

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Si ça peut donner une indication

1460360809.png

Ce sont les polices utilisées pour ce document
je suis à un stade où je ne comprends plus rien, il faudra que je contacte
un professionnel qui pourrait m'aider, qui pourrait venir chez moi, mais ça ne court pas les rues
ceux qui utilisent linux et scribus. Ou alors laisser tomber linux pour mes créations.
Ils m'ont dit qu'ils utiliseraient le précédent fichier qui était bon pour moi.
J'espère que ce sera vraiment ok parce que ça me coûte cher cette commande.
Pour info je travaille avec https://fr.pixartprinting.ch/
(désolé mais ça me stresse beaucoup cette histoire).

Dernière modification par souen (Le 11/04/2016, à 10:12)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#22 Le 11/04/2016, à 10:14

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

abelthorne a écrit :

Si tu peux sélectionner tes polices dans Scribus et qu'elles apparaissent bien à l'écran, elles sont correctement installées et activées. Théoriquement, tout devrait être bon pour l'imprimeur si c'est réglé comme dans ton message #8.

Est-ce que tu pourrais faire un document test d'une page en procédant comme tu fais habituellement (avec les mêmes polices, de préférence) et le mettre à disposition publiquement ? ça permettrait déjà de voir s'il y a un problème évident sur un autre PC que le tien. Et si possible un rendu image du même doc en complément pour vérifier que les polices correspondent (en ouvrant le PDF généré avec GIMP et en le réenregistrant en jpg).

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu me demandes de faire. Je vais essayer de me calmer un peu. Merci pour pour ton soutien.

Dernière modification par souen (Le 12/04/2016, à 07:31)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#23 Le 11/04/2016, à 12:10

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Prends une page de texte quelconque quelque part (par exemple une page de la doc d'ici ou une page Wikipédia, ou même du Lorem Ipsum, peu importe), mets la en forme rapidement sur Scribus en utilisant les mêmes polices et styles que sur ton doc qui ne passe pas et exporte un PDF avec les mêmes options que celles qui posent problème à l'imprimeur. Ensuite, ouvre ce PDF avec GIMP pour rasteriser la page et pouvoir la réenregistrer sous forme d'image (jpg pour que ce ne soit pas trop gros). Une fois que tu as un PDF d'un côté et un rendu du même document sous forme d'image de l'autre, tu nous partages tout ça comme tu peux (lien Dropbox, WeTransfer, etc.) qu'on puisse y jeter un coup d'œil et voir si effectivement il y a un problème qui saute aux yeux avec les polices sur une machine autre que la tienne.

EDIT : et si tu peux contacter l'imprimeur, demande-lui s'il peut te donner le nom des polices qui ne passent pas dans ton PDF.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/04/2016, à 12:15)

Hors ligne

#24 Le 12/04/2016, à 07:30

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ok je prépare ça ces prochains jours. Il faudra bien que je résolve une bonne fois pour toute ce soucis.
Pour le moment ils m'ont dit qu'ils prendraient le fichier qu'ils ont utilisé pour mon bon à tirer qui était
pourtant le même que je leur ai envoyé hier... A n'y rien comprendre...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#25 Le 12/04/2016, à 07:58

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Recontacte-les quand même pour leur demander la liste des polices qui ne passent pas, histoire d'identifier si c'est un problème global ou si c'est une police en particulier qui met la zone.

Hors ligne