Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2016, à 11:13

adhara

Ubuntu retire les liens sponsorisés Amazon

Ubuntu avait signé un accord avec Amazon pour des recherches sponsorisées dans sa distribution. Richard Stallman appelait cela un « spyware » et la polémique était devenue inévitable. Comme de bien entendu, Ubuntu fera... machine arrière.

1453280815.jpg

C’est officiel. La fonctionnalité va disparaître avec la prochaine version d’Ubuntu, la 16.04 LTS, dont la sortie est prévue pour avril prochain.

C’est en 2012 que cette nouveauté était apparue et elle n’était pas du goût de tout le monde dans la communauté du libre, loin s’en faut. Richard Stalman qualifiait celle-ci de « spyware », rien de moins. Dans la future mouture, cette fonction sera désactivée par défaut.

Will Cooke, un des responsables Ubuntu chez Canonical, explique que « Sur Unity 8, le concept de Scopes a évolué vers quelque chose donnant un contrôle plus fin à l’utilisateur sur ce qui est recherché et fournit des résultats plus ciblés. Cette fonctionnalité ne peut pas être ajoutée dans Unity 7 et nous avons donc pris la décision gracieusement de retirer certains aspects des fonctions de recherche en ligne d’Unity 7 ».

Une décision qui intervient tard et rappelle combien, même pour Ubuntu, il est compliqué de trouver des modèles économiques viables pour sa distribution... gratuite.

Liens :

- L’annonce de Will Cooke
- La réaction de Richard Stallman en 2012
Source : toolinux.com


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 22.04.4 LTS Lenovo  22.04.4 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 20/01/2016, à 17:18

Compte anonymisé

Re : Ubuntu retire les liens sponsorisés Amazon

C'est une bonne chose de faire marche arrière, mais cela a fait beaucoup de mâle au utilisateur de la distribution d'ubuntu ,
et cela aussi a fait que linux mint et passer devant depuis 2012,
aujourd’hui le classement d'ubuntu dans distrowatch.com  et en troisième position , et l'interface de bureau d'Ubuntu ( unity ) a sa part dans l'échec,

#3 Le 20/01/2016, à 21:08

Elzen

Re : Ubuntu retire les liens sponsorisés Amazon

Juste pour préciser, le classement sur Distrowatch ne signifie absolument rien, et Mint n'a probablement jamais été plus utilisée qu'Ubuntu, hein.

Pour ça, comme pour le qualificatif de spyware, et deux-trois autres éléments de FUD, j'avais écrit ça, il y a quelques temps.

Bonne nouvelle que la chose soit retirée smile

Hors ligne

#4 Le 20/01/2016, à 22:34

Compte anonymisé

Re : Ubuntu retire les liens sponsorisés Amazon

Mais cela n'excuse pas Canonicale de l’avoir activer par défaut ,son laisser le choix a l'utilisateur !
Le mouvement du logiciel libre milite pour que les utilisateurs de l'informatique gagnent la liberté garantie par le logiciel libre. Ce dernier donne aux utilisateurs le contrôle de leur informatique. Le logiciel non libre, au contraire, place les utilisateurs sous le pouvoir de son développeur, logiciel libre
moi je reste convaincu que  la force d'une distribution et bien son forum , et ce n'ai pas Amazone qui va faire marcher une impriment sous Linux , finalement chacun et libre de son choix , moi j'ai fait le mien je l'ai désinstaller,
1453321519.png

#5 Le 24/01/2016, à 15:44

Elzen

Re : Ubuntu retire les liens sponsorisés Amazon

rtst-2 a écrit :

Le mouvement du logiciel libre milite pour que les utilisateurs de l'informatique gagnent la liberté garantie par le logiciel libre.

'tention sur la formulation, en l'état, ça pourrait être interprété autrement : « gagner sa liberté » peut vouloir dire qu'il est nécessaire que l'utilisateur fasse des efforts pour obtenir cette liberté, quand ce que tu veux probablement dire, et avec quoi je suis d'accord, est que le mouvement du logiciel libre milite pour que ces libertés, justement nommées fondamentales, soient garanties, c'est-à-dire que l'utilisateur final n'ait pas besoin de se battre pour les avoir.

Après, il faut aussi voir à ne pas mélanger la licence sous laquelle le logiciel lui-même est placée, et qui, dans le cas du logiciel libre, autorise la  modification du logiciel lui-même, avec les options de paramétrisations du logiciel. À partir du moment où le logiciel est libre, il est possible d'aller toucher au code source pour changer ce qu'on veut, mais c'est très loin d'être accessible à l'utilisateur lambda.
Un logiciel n'a pas nécessairement besoin d'être entièrement personnalisable (en mode options à cocher dans tous les sens) pour être libre, sinon, un fameux tas de fleurons du logiciel libre (typiquement, l'environnement GNOME) seraient à clairement remettre en question.

En l'occurrence, la lens shopping, comme le reste d'Ubuntu, était placée sous licence libre, et ce n'était donc pas sur le plan « libre ou pas » qu'il y avait des trucs à leur reprocher.

Hors ligne