Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2016, à 22:28

Guy19550

[Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

Bonjour,
J'ai eu dans le passé des problèmes avec mon ancien PC que j'essayais de faire tourner sous Ubuntu avec une installation sur un disque externe USB. La discussion est ici : 

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1476741

J'avais abandonné bien que par après j'ai encore fait des tentatives, mais aucune ne donnait des résultats acceptables. Ce PC tournait depuis sous Handy Linux 1.5 1.8 et 1.9, c'était rebelotte à partir de la version 2.0 et 2.1 et j'ai remis la version 1.9 qui marche très bien.
Très récemment, j'ai reçu de l'aide pour Grub customizer pour un portable en dualboot Ubuntu/Vista. Je me suis posé la question : pourquoi pas réessayer avec Grub Customizer sur l'ancien PC et je l'ai fait en dualboot Handy Linux/Ubuntu. J'ai rencontré des problèmes, mais je pense être arrivé à un résultat valable en remplaçant "quiet splash" par "acpi=off". Aucune des autres options ne donne de bons résultats, toutes ont été essayées plusieurs fois. L'écran ne se fige plus et je n'ai non plus, plus de diagonales à l'écran (je touche du bois pour que cela reste ainsi).

Je n'avais cependant pas une bonne résolution avec "acpi=off" (640x480), mais j'ai pu la remplacer par 1280x1024 avec Grub Customizer avec pas mal de tentatives mais la dernière semble la bonne.

Je reste avec quelques problèmes en suspens qui sont mineurs :

- J'ai des lignes qui défilent à l'écran pendant l'allumage, peut-on les supprimer de l'écran avec Grub Customizer ?
- J'ai un message d'erreur qui est (ne semble pas avoir de conséquences) : "cannot find command gfxmode"
- Le PC ne s'arrête pas lorsque je demande l'arrêt, à l'écran je vois "system halted", mais je dois encore pousser sur le bouton d'allumage pour l'éteindre.

J'ai mis le CD de boot repair dans le PC, rien fait comme correction (j'ose pas dans le cas présent), simplement demandé le rapport, qui est ici : paste.ubuntu.com/14870472/

Je suis déjà très satisfait du résultat obtenu, je continue à tester et n'ai pas encore eu de problème supplémentaire.

Dernière modification par Guy19550 (Le 05/02/2016, à 23:13)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2016, à 14:37

Olivier3869

Re : [Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

Bonjour,

Je pense qu'en désactivant l'ACPI tu as aussi coupé l’arrêt du PC par l'OS , voir ACPI

Concernant le message "cannot find command gfxmode" , j'ai eu aussi ce message en changeant la résolution avec Grub Customizer , ce qui n’empêche pas le démarrage du PC , j'ai essayé de glaner des infos à ce sujet sur divers forum mais aucune solution n'a marché (pourquoi ??) , je suis donc repassé sur la resulotion par defaut.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2016, à 23:47

Guy19550

Re : [Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

Merci, cela me rassure un peu, rien d'anormal donc, je vais faire une sauvegarde de la partition et cela restera alors ainsi. Comme je l'ai écrit avant, de toutes les solutions proposées, seule acpi=off ne fait pas planter le PC et j'ai la bonne résolution après l'avoir modifiée. La résolution par défaut ne convient pas car on ne voit pas toujours tout des fenêtres et c'est souvent fort gênant.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2016, à 23:20

Guy19550

Re : [Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

Cette tour à 4 ans et c'est plutôt beaucoup pour du matériel chinois. Je compte maintenant poursuivre sur ce matériel sous HL pour faire marcher un programme DOS avec DOSBOX, je me suis déjà approché de la solution, mais je n'ai pas encore atteint ce qu'il faut obtenir. Après je dois faire la même chose sous Ubuntu. Sous XP c'est ok, sous Vista, je sais pas encore, sous Windows 7, c'est pas ok. J'ai mis résolu, vu que je pense être arrivé au bout de l'aide. Je continuerai à lire les messages s'il y a encore.

Merci encore !

Hors ligne

#5 Le 06/02/2016, à 10:10

malbo

Re : [Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

Guy19550 a écrit :

Cette tour à 4 ans et c'est plutôt beaucoup pour du matériel chinois.

Même pas peur de raconter des conneries.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2016, à 23:04

Guy19550

Re : [Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

Ben c'est ma quatrième ou cinquième, avant cela venait de Taiwan et c'était meilleur. Cela tien généralement de 2 à 3 ans en usage intensif.

PS. Je n'ai pas la résolution 1280x1024 malgré que c'est ce qui a été introduit, cela ressemble plus à 800x600, mais c'est acceptable pour travailler avec. J'ai 1280x1024 sous HL et cela a été fait automatiquement, j'ai donc pris les mêmes chiffres que sous HL.

Cela m'a encore tracassé car j'ai bien la résolution 1280x1024 sous HL, mais cela s'explique probablement par le fait que quand j'ai installé HL, il y avait un autre écran (ACER). Mon écran du bas est tombé en panne et j'ai mis celui de HL en bas, acheté une nouvelle occase pour HL. Ce n'est donc pas l'écran qui a servi à l'installation.

Alors j'ai cherché sur internet pour avoir les informations de résolution et j'ai trouvé "XRandR", qui à la console de commande m'indique que j'ai 1024x768. J'ai introduit cette valeur avec Grub-customizer et constaté après un redémarrage que j'ai bien 1024x768 et que l'option 800x600 est maintenant accessible.

Bref, Grub customizer est bien utile pour les novices comme moi. Cela ne résout pas tout mais bien l'essentiel.

Dernière modification par Guy19550 (Le 10/02/2016, à 23:57)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2016, à 02:09

Guy19550

Re : [Résolu] Grub Customizer avec dualboot HL/Ubuntu

J'ai dû l'enlever car j'ai constaté que clavier n'est pas toujours bien détecté et aussi la Wifi, le reste marche correctement. La carte mère est maudite !

Hors ligne