Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2016, à 21:35

pfff24

instalation ubuntu apres plantage windows

bonjour mon SE windows 10 a planté avec ce message "veuillez installer un SE sur le disque dur" bien sur je n'ai pas fait de disque de sauvegarde pour le reinstaller
Donc vu que j'etais tenté par ubuntu je ne souhaite pas reinstaller windows je ne suis pas intervenu sur le dd.

je voudrais installer ubuntu j' ai un cd live et quand je lance la preparation de  l’installation le programme s’interrompt  faute  d'espace libre car il ne trouve pas le disque dur.
quand je lance gparted il n'y a pas de disque dur.

dois je faire une manip sur le dd le bios ?
je ne trouve pas un problème identique  sur aucun forum.
merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/02/2016, à 23:56

Ayral

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

Avant d'installer ou de tenter d'installer, avez vous tenté depuis le live cd ou usb Essayer avant d'installer ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 03/02/2016, à 00:37

pfff24

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

oui tout a fait et le mode essayer avant d'installer fonctionne très bien c'est d’ailleurs par ce biais que j'ai essayer d'installer et que je me suis redu compte que gparted ne trouve pas mon dd.
gparted ne trouve que 3.98 GB libre d'ailleurs je ne sais pas ou et sur quel support correspondent  ces  3.98 GB libre .le cd live? la memoire vive? comment identifier l'emplacement de cet espace libre?

Hors ligne

#4 Le 03/02/2016, à 00:42

smokeh

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

On dirait un soucis de disque dur.
Met ton bios aux valeurs par defaut d'abord et essaye une nouvelle fois ubuntu pour voir s'il detecte ton disque dur...

Hors ligne

#5 Le 03/02/2016, à 07:34

malbo

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

pfff24 a écrit :

oui tout a fait et le mode essayer avant d'installer fonctionne très bien

Parfait. Depuis une session démarrée dans ce mode "Essayer....", je te prie de faire un Boot-Info puis de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse à ce message.

D'autre part, ce serait très utile que tu donnes le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 03/02/2016, à 07:35)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2016, à 19:18

pfff24

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

bonjour voici le resultat de boot repair http://paste.ubuntu.com/14868304/
mon pc est un note book hp je post les specifications dans un moment le temps de les trouver.
mais d'apres ce que je vois sur le rapport il semble bien que le dd soit hs donc introuvable.
merci

Dernière modification par pfff24 (Le 03/02/2016, à 19:25)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2016, à 20:05

lucmars

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

pfff24 a écrit :

bonjour voici le resultat de boot repair http://paste.ubuntu.com/14868304/
mon pc est un note book hp je post les specifications dans un moment le temps de les trouver.
mais d'apres ce que je vois sur le rapport il semble bien que le dd soit hs donc introuvable.
merci

En effet, on n'y voit que ton lecteur dvd.

En général quand Win demamde une réinstalle/restauration, alors le DD a un problème.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 04/02/2016, à 08:52

malbo

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================


============================ Drive/Partition Info: =============================

no valid partition table found
"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sr0                                                iso9660    Ubuntu 14.04.3 LTS amd64

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb  3  2016 ata-hp_DVDRAM_GU90N_M2FE66B5143 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Feb  3  2016 wwn-0x5001480000000000 -> ../../sr0

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========

sda 

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/4929/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 9071: bash
File descriptor 63 (pipe:[64395]) leaked on lvs invocation. Parent PID 9071: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2016-02-03__17h05 ===================
boot-info version : 4ppa35
boot-sav version : 4ppa35
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa35
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 14.04.3 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory

=================== os-prober:


=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sr0: LABEL="Ubuntu 14.04.3 LTS amd64" TYPE="iso9660"


=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2002,2001,2003
Boot0000* Lecteur de CD/DVD-ROM interne	BIOS(3,500,00)................-...........A...............................................A.......................
Boot0001* Lecteur de CD/DVD-ROM interne (UEFI)	ACPI(a0341d0,0)PCI(11,0)ATAPI(1,0,0)CD-ROM(1,7c6fa,11c0)RC
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)	RC
Boot3000* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:



=================== parted -l:

Model: hp DVDRAM GU90N (scsi)
Disk /dev/sr0: 4700MB
Sector size (logical/physical): 2048B/2048B
Partition Table: msdos

Number  Start  End  Size  Type  File system  Flags

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sr0:4700MB:scsi:2048:2048:msdos:hp DVDRAM GU90N;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
sr0   rom  iso9660    4.4G Ubuntu 14.04.3 LTS amd64
loop0 loop squashfs 962.1M

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sr0      1  0  1 running /cdrom
loop0    1  1  0         /rofs


=================== mount:
/cow on / type overlay (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hpet hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 i2c-8 input kfd kmsg kvm log mapper mcelog media0 mem memory_bandwidth net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlay   1.7G  123M  1.6G   8% /
udev           devtmpfs  1.7G   12K  1.7G   1% /dev
tmpfs          tmpfs     333M  1.2M  332M   1% /run
/dev/sr0       iso9660  1006M 1006M     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs  963M  963M     0 100% /rofs
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     1.7G  1.2M  1.7G   1% /tmp
none           tmpfs     5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs     1.7G   80K  1.7G   1% /run/shm
none           tmpfs     100M   76K  100M   1% /run/user

=================== fdisk -l:



Error: no partitions
gui-tab-other.sh: line 94: _checkbutton_repairfilesystems: command not found


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Tout se passe comme s'il n'y avait pas de disque dur interne ou bien que la connexion vers ce disque dur était enlevée ou que le disque dur était mort de chez mort.
Je te suggère de remplacer toi-même ce disque dur par un autre (neuf ou de récupération) et de refaire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu pour voir si ce disque dur de remplacement apparaît bien dans le Boot-Info. Si c'est le cas (*), tu remets en place le disque dur d'origine et tu tentes l'essai de la dernière chance, c'est à dire que tu refais un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu. Si ce disque d'origine continue à ne pas apparaître dans le Boot-Info, c'est qu'il est mort de chez mort et que son remplacement est absolument indispensable.

(*) si ce n'est pas le cas, ton disque de remplacement est peut-être nase lui-aussi et il faut en essayer encore un autre jusqu'à ce que ça marche. Si tu ne trouves aucun disque dur de remplacement qui marche, il va falloir que tu envoies l'ordi en réparation.

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2016, à 09:07)

Hors ligne

#9 Le 04/02/2016, à 20:18

lucmars

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

malbo a écrit :

(*) si ce n'est pas le cas, ton disque de remplacement est peut-être nase lui-aussi et il faut en essayer encore un autre jusqu'à ce que ça marche. Si tu ne trouves aucun disque dur de remplacement qui marche, il va falloir que tu envoies l'ordi en réparation.

À comprendre qu'en cas de disque neuf infructueux, alors la carte-mère est morte, c'est cela ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 05/02/2016, à 07:35

malbo

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

@lucmars : moi je ne suis pas réparateur d'ordinateurs mais je pense qu'il doit y avoir d'autres choses à vérifier (et à tenter) avant d'affirmer que la carte-mère est morte(*). Mais on n'en est pas là pour l'instant et je suis confiant que ma proposition de remplacer le disque d'origine par un autre disque dur va être un succès.

(*) à ce sujet, je pense que la proposition de smokeh (post #4) "Mets ton bios aux valeurs par défaut d'abord" n'a pas encore été explorée par notre ami pfff24

Dernière modification par malbo (Le 05/02/2016, à 07:38)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2016, à 15:26

pfff24

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

Bonjour à tous j'ai changé le dd et tout fonctionne parfaitement maintenant ubuntu est installé je n'ai plus qu'a l'apprivioser .
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2016, à 15:56

malbo

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

Bonjour,
Je t'avais proposé la contre-manip suivante (essai de la dernière chance en remettant en place le disque dur d'origine) :

malbo a écrit :

Je te suggère de remplacer toi-même ce disque dur par un autre (neuf ou de récupération) et de refaire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu pour voir si ce disque dur de remplacement apparaît bien dans le Boot-Info. Si c'est le cas (*), tu remets en place le disque dur d'origine et tu tentes l'essai de la dernière chance, c'est à dire que tu refais un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu. Si ce disque d'origine continue à ne pas apparaître dans le Boot-Info, c'est qu'il est mort de chez mort et que son remplacement est absolument indispensable.

L'as-tu fait ?

Hors ligne

#13 Le 07/02/2016, à 01:17

pfff24

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

je vais essayer demain,pour savoir de façon sur si c'est le dd qui est mort, c'est un dd d'occasion que j'ai installé.
Faut il que je désinstalle ubuntu ou bien juste changer le périphérique d'amorcage dans le bios pour démarrer sur le lecteur dvd ...et lancer une session live?

Dernière modification par pfff24 (Le 07/02/2016, à 01:21)

Hors ligne

#14 Le 07/02/2016, à 07:26

malbo

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

Non, tu ne désinstalles pas Ubuntu, tu fais seulement en sorte que l'ordi démarre sur le lecteur de DVD.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2016, à 07:26)

Hors ligne

#15 Le 07/02/2016, à 10:37

pfff24

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

bonjour voici donc mon nouveau boot-info après avoir réinstallé l'ancien dd.
http://paste.ubuntu.com/14956289/.
d'apres ce que je comprends, contrairement au précédent boot-info il ne m'indique pas clairement que le dd soit manquant, mais je ne maitrise pas suffisament j'attends vos avis.
mais bon il ne semble pas etre present donc j'ai bien peur qu'il soit bien mort.
merci

Dernière modification par pfff24 (Le 07/02/2016, à 10:42)

Hors ligne

#16 Le 07/02/2016, à 12:19

malbo

Re : instalation ubuntu apres plantage windows

Ton dernier Boot-Info montre ceci :

=================== PARTITIONS & DISKS:



=================== parted -l:

Model: hp DVDRAM GU90N (scsi)
Disk /dev/sr0: 4700MB
Sector size (logical/physical): 2048B/2048B
Partition Table: msdos

Number  Start  End  Size  Type  File system  Flags

C'est inchangé par rapport au Boot-Info que j'ai collé dans le post #8, ce qui signifie que ton disque dur d'origine n'est toujours pas détecté par ton "Bios" donc je pense qu'on peut considérer que ton disque dur d'origine est bel et bien mort.

Hors ligne