Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2016, à 12:12

louisoquinn

[Résolu] Minecraft plante

Bonjour à tous. Je ne parviens pas à résoudre mon problème, malgré quelques réinstallations.

J'essaie de jouer à Minecraft. J'ai un compte premium; j'ai suivi les étapes sur la page Ubuntu concernant Minecraft; pourtant impossible de le faire fonctionner.

Le lanceur se lance normalement, et au moment de cliquer sur "play", un rapport d'erreur d'affiche. Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour pouvoir exploiter les données de ce rapport de bug. Je compte donc sur vous :-p

---- Minecraft Crash Report ----
// Why did you do that?

Time: 04/02/16 11:11
Description: Initializing game

java.lang.ExceptionInInitializerError
	at ave.ar(SourceFile:560)
	at ave.am(SourceFile:361)
	at ave.a(SourceFile:310)
	at net.minecraft.client.main.Main.main(SourceFile:124)
Caused by: java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 0
	at org.lwjgl.opengl.LinuxDisplay.getAvailableDisplayModes(LinuxDisplay.java:951)
	at org.lwjgl.opengl.LinuxDisplay.init(LinuxDisplay.java:738)
	at org.lwjgl.opengl.Display.<clinit>(Display.java:138)
	... 4 more


A detailed walkthrough of the error, its code path and all known details is as follows:
---------------------------------------------------------------------------------------

-- Head --
Stacktrace:
	at ave.ar(SourceFile:560)
	at ave.am(SourceFile:361)

-- Initialization --
Details:
Stacktrace:
	at ave.a(SourceFile:310)
	at net.minecraft.client.main.Main.main(SourceFile:124)

-- System Details --
Details:
	Minecraft Version: 1.8.9
	Operating System: Linux (amd64) version 3.13.0-77-generic
	Java Version: 1.8.0_72, Oracle Corporation
	Java VM Version: Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (mixed mode), Oracle Corporation
	Memory: 62411192 bytes (59 MB) / 160436224 bytes (153 MB) up to 1060372480 bytes (1011 MB)
	JVM Flags: 5 total; -Xmx1G -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+CMSIncrementalMode -XX:-UseAdaptiveSizePolicy -Xmn128M
	IntCache: cache: 0, tcache: 0, allocated: 0, tallocated: 0
	Launched Version: 1.8.9
	LWJGL: 2.9.4
	OpenGL: ~~ERROR~~ RuntimeException: No OpenGL context found in the current thread.
	GL Caps: 
	Using VBOs: No
	Is Modded: Probably not. Jar signature remains and client brand is untouched.
	Type: Client (map_client.txt)
	Resource Packs: 
	Current Language: ~~ERROR~~ NullPointerException: null
	Profiler Position: N/A (disabled)
	CPU: <unknown>

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne journée à tous,

Louis.

Dernière modification par louisoquinn (Le 09/02/2016, à 12:17)


PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne

#2 Le 04/02/2016, à 12:19

abelthorne

Re : [Résolu] Minecraft plante

Au vu des erreurs qu'il indique, ça a l'air de venir de l'affichage (il n'arrive pas à déterminer les modes d'affichage disponibles). Donc, pour commencer, qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC (lspci | grep VGA si tu ne sais pas) et quel pilote est utilisé avec dans le gestionnaire de pilotes d'Ubuntu (paramètres système -> Logiciels & mises à jour -> onglet Pilotes additionnels) ?

Ensuite, comment est-ce que tu as installé Minecraft ? manuellement ou en passant par le PPA dédié ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/02/2016, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2016, à 13:06

louisoquinn

Re : [Résolu] Minecraft plante

Salut, merci pour ta réponse rapide.

Je suis sur un ASUS K53SV. L'affichage est donc l'affichage intégré au pc portable.

Actuellement, le pilote utilisé est X X.org.

J'ai installé minecraft avec les lignes de commandes en ajoutant le PPA et en l'installant

sudo add-apt-repository ppa:minecraft-installer-peeps/minecraft-installer
sudo apt-get update
sudo apt-get install minecraft-installer

PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne

#4 Le 04/02/2016, à 18:55

abelthorne

Re : [Résolu] Minecraft plante

Tu peux quand même donner le résultat de la commande lspci ci-dessus ? Histoire de vérifier si tu as un système hybride avec deux GPU ou un seul. Et est-ce que tu as d'autres pilotes possibles dans le gestionnaire de pilotes ?

Au passage, quelle version d'Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 07/02/2016, à 14:28

louisoquinn

Re : [Résolu] Minecraft plante

Oui excuse-moi, voici le résultat de la commande

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] (rev a1

Concernant les pilotes proposés dans "pilotes additionnels", j'ai majoritairement des "Nvidia Binary Driver" en différentes versions, ainsi que le serveur X X.org.

J'utilise Ubuntu 14.04 LTS en 64bits.

:-)


PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne

#6 Le 07/02/2016, à 20:12

abelthorne

Re : [Résolu] Minecraft plante

Ok, donc :
- tu as effectivement sur un système hybride nVidia + Intel
- tu utilises le pilote libre mais je ne sais pas si c'est avec le GPU Intel (auquel cas il faudrait de toute façon utiliser le GPU nVidia) ou avec le GPU nVidia (auquel cas, c'est le pilote Nouveau et il est complètement à la rue pour les jeux)

Bref, là, il faudrait que tu lances le jeu avec le GPU nVidia et le pilote proprio nVidia.

Je n'y connais pas grand chose en systèmes hybrides, il faudrait que tu jettes un coup d'œil à la doc (sur Bumblebee, notamment), mais il me semble qu'il faut de toute façon utiliser le pilote nVidia et qu'il se charge de tout. Mais j'ai un doute.

Hors ligne

#7 Le 08/02/2016, à 11:25

louisoquinn

Re : [Résolu] Minecraft plante

J'ai essayé en utilisant le pilote proprio, ça ne marche pas. sad
Le pire c'est qu'avant, tout allait bien, sur le même PC, minecraft tournait nickel (avec le serveur je crois même), mais j'ai acheté un SSD, et depuis la réinstallation sur le SSD, plus rien.

Sur le HDD, j'avais Ubuntu 15.10, et minecraft fonctionnait parfaitement sur Xubuntu (pas sur Unity !)


PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne

#8 Le 08/02/2016, à 15:24

abelthorne

Re : [Résolu] Minecraft plante

Y a pas vraiment de raison, il n'y a rien de fondamental qui change d'un environnement à l'autre. Ce qui a changé, c'est le paramétrage de ton système et il y a de fortes chances que ce soit parce qu'avant tu utilisais le pilote nVidia proprio et qu'après la réinstallation tu es resté sur Nouveau (le pilote libre).

Qu'est-ce qui ne marche pas avec le pilote proprio : l'installation du pilote lui-même ? le lancement de Minecraft ?

Hors ligne

#9 Le 08/02/2016, à 17:35

louisoquinn

Re : [Résolu] Minecraft plante

Au départ, l'installation du pilote proprio était ok, et le lanceur Minecraft plantait.
Maintenant, il ne veut même plus installer le pilote sad ça beug quand je clique sur un pilote.


PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne

#10 Le 08/02/2016, à 19:41

abelthorne

Re : [Résolu] Minecraft plante

Tu as jeté un coup d'œil à la doc ? Comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais pas grand chose aux systèmes hybrides.
nvidia
nvidia_optimus
bumblebee

Hors ligne

#11 Le 09/02/2016, à 12:17

louisoquinn

Re : [Résolu] Minecraft plante

Alors ça fonctionne !
Comment ai-je fait ? J'ai tout simplement ré-installé le pilote propriétaire Nvidia le plus récent (propriétaire, testé). J'ai fait un reboot, et Minecraft fonctionne à merveille.

Merci pour tes infos en tout cas :-)


PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne