Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 14:26

compte banni et supprimé

Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

Bonjour à tous,

Voilà, à deux reprises j'ai eut des soucis avec des cartres mémoires insérés dans des appareils :
d'abord sur mon portable un Samsung S3 mini
Puis sur une tablette ACER ICONIA TAB A200

la première est définitivement morte alors que j'avais prit soin avant de la retirer de
- démonter la carter (avec l'utilitaire)
- éteindre le portable
- retirer la batterie (obligatoire car le support est placé en dessous)

La seconde, j'ai put la sauver, j'avais simplement un problème de NTFS
- j'avais juste laisser la carte dans le lecteur sans la démonter ni quoi que ce soit d'autre
- J'ai juste éteint la tablette comme je le fais chaque fois après utilisation

Que doit-on faire pour éviter que les cartes SDHC ne se détériore lorsqu'on l'insert, la retire, la laisse dans un appareil portable (Mobile, tablette...)
Doit-on démonter une carte dès que l'on éteint un appareil ?

Qu'en pensez-vous

Merci de m’éclairer sur ce point déroutant pour moi
Je n'ose plus insérer une carte dans ce genre d'appareil

Dernière modification par philanthrope (Le 07/02/2016, à 21:51)

#2 Le 07/02/2016, à 16:09

edge_one

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

faut peut être voir du côté de la marque de la carte.

j'ai grillé une carde sd avec ma tablette samsung mais c'était une carte bas de gamme, avec une carte samsung je n'ai pas de problème

Hors ligne

#3 Le 07/02/2016, à 18:56

compte banni et supprimé

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

edge_one a écrit :

faut peut être voir du côté de la marque de la carte.

j'ai grillé une carde sd avec ma tablette Samsung mais c'était une carte bas de gamme, avec une carte samsung je n'ai pas de problème

Je prend toujours des KIngston et je n'ai JAMAIS eut de problème

Peut-être que les Samsung demandent des cartes Samsung, qui sait wink

Concernant ma tablette Acer, la carte n'était pas grillé, juste un problème avec le NTFS que j'ai put régler grâce à cette procédure

Je me demande si la petite vibration qu'il y a lors de l'extinction de l'appareil ne perturberait pas le NTFS, d'où nécessité de la retirer avant de l'éteindre

Merci pour ta contribution

Dernière modification par philanthrope (Le 07/02/2016, à 21:52)

#4 Le 12/02/2016, à 07:56

moko138

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

J'ai connu un ingénieur du son qui, pour effacer ses bandes magnétiques, utilisait un puissant électro-aimant.

Vu l'extrême compacité des téléphones portables, je suggère de les retourner (batterie vers le bas) avant d'extraire la batterie. Cela, en vue d'éviter de rapprocher encore un peu plus la batterie (qui est un électro-aimant) de la carte mémoire.
                          ----------

Pour le reste, trop de pistes restent ouvertes pour que je puisse te donner des conseils sinon des généralités :
- Ne pas acheter de contrefaçons (généralement repérables à leur prix incroyable) ;
- En cas de multi-boot : dans le bios, désactiver tout ce qui s'apparente à l'hibernation ou au "démarrage rapide" ;
- Démonter soigneusement la mémoire usb et attendre 5 secondes avant de la débrancher ;
- Appliquer le point précédent même avant d'éteindre la tablette ou de la mettre en hibernation (avec un seul S.E.).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 12/02/2016, à 10:27

compte banni et supprimé

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

moko138 a écrit :

J'ai connu un ingénieur du son qui, pour effacer ses bandes magnétiques, utilisait un puissant électro-aimant.

Étant technicien MAVELEC de formation, je peux te dire également que les magnétoscopes avaient une tête d'effacement qui envoyait du 100 000 Hertz (il me semble) pour effacer la bande magnétique


moko138 a écrit :

Vu l'extrême compacité des téléphones portables, je suggère de les retourner (batterie vers le bas) avant d'extraire la batterie. Cela, en vue d'éviter de rapprocher encore un peu plus la batterie (qui est un électro-aimant) de la carte mémoire.

Ok
   

moko138 a écrit :

- Ne pas acheter de contrefaçons (généralement repérables à leur prix incroyable) ;

Téléphone Samsung, batterie d'origine acheté neuf chez amazon


moko138 a écrit :

- En cas de multi-boot : dans le bios, désactiver tout ce qui s'apparente à l'hibernation ou au "démarrage rapide" ;

Dans un téléphone portable ?
Une tablette ?


moko138 a écrit :

- Démonter soigneusement la mémoire usb et attendre 5 secondes avant de la débrancher ;

Démontage physique ou technique ?


moko138 a écrit :

- Appliquer le point précédent même avant d'éteindre la tablette ou de la mettre en hibernation (avec un seul S.E.).

Donc tu suggères qu'en cas de mise en veille, d’hibernation ou d'extinction de l'appareil, de le démonter "techniquement" ?

#6 Le 12/02/2016, à 15:45

moko138

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

"MAVELEC" = Maintenance de l'AudioVisuel ÉLECtronique, c'est ça ? (je ne connaissais pas).
Mais alors tes compétences vont être bien utiles sur le forum !
        - -

contrefaçons

Téléphone Samsung, batterie d'origine acheté neuf chez amazon

C'est vrai pour tout, mais je pensais surtout aux cartes (détaillé sur wikipedia ; diverses grandes marques étant contrefaites) dont un cas vu sur ce forum (genre 16G pour 2€).
  - -
Pour le reste, j'ai bien dit "généralités ".
Chez moi (qui n'ai pas de tablette) je démonte les périphériques usb par le gestionnaire de fichiers. Puis j'attends 5s avant de les retirer du pc.
  [Si j'ai un doute, je fait "mount" pour voir l'état].

  J'ignore ce que tu entends par

Démontage physique ou technique ?

Peux-tu m'éclairer, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 12/02/2016, à 16:43

compte banni et supprimé

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

C'est un peut la même chose que tu fait sur un PC
J’entends par démontage  "technique" c'est en fait un peut comme sur un PC avec "cliquer pour démonter" et par la suite on a "vous pouvez retirer votre matériel en toute sécurité)
J’entends par démontage "physique" c'est le retirer sur son logement

Que ce soit sur un smartphone ou sur un tablette,  il y a ce démontage avant de retirer la carte
concernant les cartes, ce sont des cartes Kingston de 32Go que j'ai acheté à Rue du commerce à 20 € pièces TTC
celle fusillé heureusement n'était que de 8 Go, je ne me souviens plus du prix mais acheté au même endroit

concernant le portable, il m'a coûté, à l'époque 300 € ou un peu plus
c'est un Samsung S3 mini

Concernant le MAVELEC, effectivement tu as bien trouvé surtout que tu ne connaissais pas...
Je l'ai obtenu à l'époque où les télévisions étaient encore à tube cathodique, on est loin dans le passé, c'était en l'an 2000, il y a 16ans...
C'était mes débuts en informatique sous Windows (1998)  avec Windows 98 seconde édition

Que le temps passe vite... smile

Dernière modification par philanthrope (Le 12/02/2016, à 16:44)

#8 Le 12/02/2016, à 18:05

moko138

Re : Manipulation des cartes SDHC dans les appreils mobiles

OK, alors
je n'éteins pas sans avoir débranché (ce que tu appelles ("démontage physique") le périph" de stockage,
et je ne débranche pas sans avoir démonté (ce que tu appelles ("démontage technique") puis attendu 5s.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne