Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2016, à 12:13

magali3123

[resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Bonjour
Je tente depuis 2 jours d'installer Ubuntu sur mon ordinateur mais sans grand résultat. J'ai essayé plusieurs techniques mais sans jamais arriver au fameux "try ubuntu".
J'ai un ordi acer Aspire E15   E5-521-476Z, Windows 8.1.
J'ai créé une clé d'installation avec "lili" et j'ai reessayé avec unebotin. J'ai aussi un vieux disque d'installation de Ubuntu 10.04...
Mais je n'arrive à en lancer aucun.
Merci de votre aide.
Cordialement
Magali

Dernière modification par magali3123 (Le 15/02/2016, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2016, à 12:27

jplemoine

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Il te faut dire "s'il te plait" à Windows...
En fait, il y a un "faux" arrêt qui ressemble à l'ancien mode "veille prolongée".
Il faut faire un vrai arrêt digne de ce nom : je ne connais pas la manip par cœur..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2016, à 12:31

Sciensous

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

je préfère la méthode du boot sur CD; avant il faut aller dans le bios pour monter le démarrage sur cd en premier.


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 14/02/2016, à 12:38

magali3123

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

J'ai mis sur le boot tout ce qui commence par USB en premier puis CD (et Windows en dernier pour être sure).
Et j'ai redémarré en disant "s'il te plait , Windows".
Windows me propose de démarrer avec Windows 8.1 ou Ubuntu. Lorsque je clique sur ce dernier, j'ai une erreur avec : "Ubuntu\winboot\wubildr.mbr"

Hors ligne

#5 Le 14/02/2016, à 12:39

jplemoine

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Sciensous a écrit :

je préfère la méthode du boot sur CD; avant il faut aller dans le bios pour monter le démarrage sur cd en premier.

C'est bien le problème : si on ne fait que ce que tu dis, on a Windows ou Windows --> le paramétrage du bios n'est pas pris en compte...
Windows prend la main avant que tu puisses faire quoi que ce soit : il faut désactiver un "truc" pour que Windows laisse le bios prendre la main au démarrage et permettre la lecture d'un CD, d'une clé USB,....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2016, à 12:46

magali3123

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Mais quel "truc"?
Merci

Hors ligne

#7 Le 14/02/2016, à 12:59

jplemoine

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

magali3123 a écrit :

Windows me propose de démarrer avec Windows 8.1 ou Ubuntu. Lorsque je clique sur ce dernier, j'ai une erreur avec : "Ubuntu\winboot\wubildr.mbr"

Rassures-moi, tu n'as pas installé Ubuntu "dans" Windows (méthode avec wubi ?) ?
tu as booté sur un CD (ou une clé USB) et tu as installé Ubuntu dans ses propres partitions ?
Dans le cas contraire, wubi ne fonctionne pas sur les ordinateurs récents.

Je ne sais pas exactement le truc ("on me l'a montré une fois il y a 3 ou  4 mois lors d'une install-Party") : si un aidant qui connaît la manip passe par là,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2016, à 12:59

Coolmic29

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Bonjour magali,
Tuto : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Il y a la procédure d'arrêt de windows et le mode de redémarrage.
Bonne lecture...
Bien suivre le tuto et graver la bonne version de ubuntu en 64bit.
La 10.4 n'est plus compatible avec l’ uefi


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#9 Le 14/02/2016, à 13:04

jplemoine

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Merci Coolmic29 !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2016, à 13:16

magali3123

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

jplemoine a écrit :
magali3123 a écrit :

Windows me propose de démarrer avec Windows 8.1 ou Ubuntu. Lorsque je clique sur ce dernier, j'ai une erreur avec : "Ubuntu\winboot\wubildr.mbr"

Rassures-moi, tu n'as pas installé Ubuntu "dans" Windows (méthode avec wubi ?) ?
tu as booté sur un CD (ou une clé USB) et tu as installé Ubuntu dans ses propres partitions ?
Dans le cas contraire, wubi ne fonctionne pas sur les ordinateurs récents.

Je ne sais pas exactement le truc ("on me l'a montré une fois il y a 3 ou  4 mois lors d'une install-Party") : si un aidant qui connaît la manip passe par là,...

Non, je n'ai pas réussi à installer Ubuntu du tout. Ni dans Windows ni ailleurs.

Hors ligne

#11 Le 14/02/2016, à 13:22

magali3123

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Coolmic29 a écrit :

Bonjour magali,
Tuto : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Il y a la procédure d'arrêt de windows et le mode de redémarrage.
Bonne lecture...
Bien suivre le tuto et graver la bonne version de ubuntu en 64bit.
La 10.4 n'est plus compatible avec l’ uefi

J'ai essayé cette méthode très claire avec ses captures d'écran. Pratique pour les débutants comme moi. Mais je n'avais pas vu l'avertissement sur le 64 bit...
Je retente.

Merci

Hors ligne

#12 Le 14/02/2016, à 13:40

jplemoine

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Oui. UEFI = 64 bits obligatoire !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2016, à 15:09

magali3123

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Ouf! Ca marche.
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Magali

Hors ligne

#14 Le 14/02/2016, à 15:23

jplemoine

Re : [resolu] installation d'ubuntu sous windows 8

Dans ce cas : Peux-tu éditer ton 1er post en mettre [résolu] devant le titre actuel, s'il te plait...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne