Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2016, à 12:26

stoof

Ubuntu Gnome 14.04 LTS probleme retour de mise en veille

Bonjour,

la mise en veille d'Ubuntu Gnome 14.04 LTS 64bits (pas plus que des Ubuntu 15.X, mais autant que je me souvienne, cela marchait très bien sous des Ubuntu 13.X)  n'a jamais marché sur ma configuration :
- carte mère Gygabite GA-H67MA-D2H-B3 rev 1.1 (socket 1155), bios à jour dans sa dernière version disponible, je suis bien en ACPI S3
- processeur i7-2600K (je viens juste d'upgrader depuis un i3-2100, ca n'a rien changé au probleme)
- carte graphique Radeon R7 265 Dual X - 2 Go Sapphire (upgrade également, j'ai tourné sans CG pendant 2 ans et ca faisait pareil), driver propri

Voici le problème : quand je mais l'ordi en veille (depuis la touche Alt pour apparaître la mise en veille ( deux barres verticales || ) à la place du bouton Eteindre, pas simple à trouver...), ca marche, il arrête bien de tourner,  mais lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation pour le réveiller, il redémarre bien, mais l'écran reste noir, et rien ne répond. Je suis obligé de l'éteindre par le bouton et de le redémarrer. A noter que la mise en veille automatique ne marche pas, aucune action ne répond quand je change les valeurs dans les paramètres d'alimentation de gnome.

J'ai donc un ordinateur qui marche très bien, mais qui ne se met jamais en veille, ce qui est d'un point de vue développement durable assez moyen...

En suivant les conseils de la page veille_et_hibernation,

page ubuntu.fr a écrit :

L'ordinateur s'allume mais l'écran reste éteint : En attendant une éventuelle correction, utilisez pm-suspend du paquet apt://pm-utils. Selon votre matériel, il est parfois nécessaire d'utiliser une des options listées dans les manpages pour que tout fonctionne correctement.

J'ai utilisé avec succès la commande :

sudo pm-suspend

, ca marche bien, l'ordi se met en veille et redémarre impeccable.
Puisqu' apparemment aucune autre solution n'est disponible, je souhaite creuser la question et automatiser cette commande sur inactivité de l'ordinateur (30 minutes par exemple)
J'ai trouvé un début de piste ici : Suspend_on_idle pm-utils

pm-utils a écrit :

One method relies on xautolock program. Add following:

xautolock -time 30 -locker "sudo pm-suspend" -detectsleep &

to ~/.xinitrc. This implies that pm-suspend is called after 30 minutes of inactivity.

Avant de me lancer là-dedans, vu que la doc sur xautolock est pas franchement prolifique,  je me demandais s'il n'y avait pas plus simple, ou si vous aviez des avis sur le problème

Merci de votre aide

Hors ligne