Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2016, à 15:29

Max59133

Jeux sous uplay

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sous ubuntu l'ayant installé hier soir du coup je vais quand meme me présenter vite fait, c'est la moindre des choses.
Je m'appelle Maxence j'ai 23ans et je suis originaire de la région Lilloise et j'ai décidé de rejoindre la communauté Linux pour entrer dans celle du logiciel libre et quitter celle de Bill Gates et par la meme occasion grace à Linux essayé d'en apprendre un peut plus sur le fonctionnement de mon PC et de ses programmes.
Mais je rencontre un petit problème, après avoir procédé à l'installation d'ubuntu j'ai voulu réinstallé mes programmes et mes jeux. Et en cherchant pour installé steam j'ai vue qu'un steam pour linux existait je l'ai donc installé mais dans la liste des jeux compatibles ils manquent certains de mes jeux comme raimbow six siege et the division. Jeux étant sur uplay que j'ai installé mais qui fait des manières lors ce que je le lance car il me dit qu'il y a une erreur irrécupérable dans C:/programme files (x86)/...
Donc ne connaissant trop rien sur linux pour le moment, ma question est pour ce qui est de Uplay et des jeux que je ne trouve pas dans la bibliothèque steam+linux, je dois abandonner avec ubuntu et passer Windows ou la magie Linux pourrait me permettre de résoudre ce problème?
Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider et bonne journée à tous smile

Hors ligne

#2 Le 17/02/2016, à 16:51

Caribou22

Re : Jeux sous uplay

Bonjour et bienvenue !
Moi aussi j'ai 23 ans et il m'arrive de jouer occasionnellement ^^ De mon coté, je n'ai pas trouvé mieux que conserver Windows en dual-boot pour que tous les jeux tournent correctement.
Installer la version Windows de Steam en plus à l'aide du logiciel Wine fait fonctionner quelques jeux de ta bibliothèque Steam Windows. C'est peut-être pareil pour Uplay.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2016, à 17:04

abelthorne

Re : Jeux sous uplay

Pour faire tourner les logiciels Windows sur Linux, on utilise Wine, qui simule un environnement Windows et les biblis de ce dernier. Mais ça reste de la bidouille est la compatibilité est complètement aléatoire en fonction des jeux. Ne t'attends pas à des miracles du côté d'uPlay, qui est déjà une usine à gaz sur Windows. Ça ne veut pas nécessairement dire que tous les jeux ne tourneront pas, c'est du cas par cas. Il y a une base de données de tests utilisateurs en ligne : AppDB ; mais je ne vois pas The Division dessus et je ne sais pas à quelle version de Rainbow Six tu joues.

Pour ce qui est de Steam, le client Linux permet de jouer à des jeux Linux uniquement, pas Windows (voir l'icône des systèmes supportés sur leur fiche dans la boutique). On peut installer le client Steam Windows via Wine mais ça ne rendra pas les jeux pour autant compatibles, ce sera toujours du cas par cas.

Une chose est sûre : s'il y a des jeux Windows spécifiques auxquels tu veux continuer à jouer, la seule façon fiable à 100 % de le faire c'est d'y jouer sur Windows. Donc garde un dual-boot pour ça dans ce cas.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2016, à 18:32

Max59133

Re : Jeux sous uplay

Je vous remercie tout les 2 pour votre réponse.

@abelthorne
Je te remercie, je pensais justement à réinstaller windows 7 à coté car comme tu le dis Uplay risque de plus facilement bloqué l'accès aux jeux hors windows. Mais vue que The Division et Raimbow six Siege sont tout 2 sur steam.. je voulais tenter lol.
Pour Wine c'est ce que j'avais cru comprendre, ayant installé league of legends j'ai vue que c'est wine qui ce charge de le faire tourner.
Par contre je ne sais pas si il est nécessaire de télécharger autre chose pour wine car je vois sur le site qu'il y a la version 1.8.1 et pour ma part j'ai la version de logithèque ubuntu qui est la 1.6.2 j'ai donc téléchargé la 1.8.1 mais je ne trouve pas comment l'installer..

@Caribou22
Merci pour l'accueil ^^
Effectivement étant 2 à me le dire je pense que je vais réinstaller windows à coté pour quand j'en aurais besoin, bien que je préférais m'en passer.
J'ai bien essayé d'installer steam avec wine mais je me retrouve avec la page de connexion mais il n'y a rien d'écrit juste le logo steam et les boutons meme lors ce que j'essaye d'écrire mon nom d'utilisateur rien ne s'écrit. Manquerait il une police windows à installer? Je ne sais pas, c'est assez bizarre lol. hmm

Hors ligne

#5 Le 17/02/2016, à 18:49

abelthorne

Re : Jeux sous uplay

Max59133 a écrit :

Je te remercie, je pensais justement à réinstaller windows 7 à coté car comme tu le dis Uplay risque de plus facilement bloqué l'accès aux jeux hors windows. Mais vue que The Division et Raimbow six Siege sont tout 2 sur steam.. je voulais tenter lol.

Tu peux toujours regarder sur AppDB, tu es mieux placé que moi pour retrouver tes jeux (notamment parce qu'il y a plein de Rainbow Six et que je ne sais pas auquel tu joues). wink
Sachant que sur AppDB, ce sont des tests utilisateurs, donc à prendre avec des pincettes (les résultats peuvent dépendre de la config du testeur). Ils sont classés de "garbage" (ça ne marche pas du tout) à "platinum" (ça tourne aussi bien que sur Windows). Selon les jeux, il faut mettre en place des bidouilles diverses.

Attention à la réinstallation de Windows si tu la fais après Ubuntu : il va écraser le gestionnaire de boot et tu ne pourras plus démarrer facilement sur Ubuntu. Renseigne-toi sur la procédure pour le remettre en place après coup (il doit y avoir des infos dans la doc) et prévois un LiveCD pour le faire.

Par contre je ne sais pas si il est nécessaire de télécharger autre chose pour wine car je vois sur le site qu'il y a la version 1.8.1 et pour ma part j'ai la version de logithèque ubuntu qui est la 1.6.2 j'ai donc téléchargé la 1.8.1 mais je ne trouve pas comment l'installer..

Les logiciels des dépôts Ubuntu ne sont pas toujours de toute première fraîcheur. Notamment parce que pendant la durée de vie d'une version de la distro, les logiciels ne sont pas mis à jour (par exemple, quand Ubuntu 15.10 sort, les logiciels sont figés sur leur version à peu près actuelle et n'évoluent plus ; en passant à Ubuntu 16.04, on passe en même temps à des logiciels plus récents) et que Wine évolue très vite.
Il faut savoir que Wine est dispo en deux version principales : la stable (actuellement 1.8.x) et celle de développement (1.9.x). La stable actuelle étant sortie après ton Ubuntu, tu as encore l'ancienne version stable dans les dépôts (1.6.x). Le plus simple pour installer des logiciels plus récents sur Ubuntu, c'est de passer par des dépôts tiers (notamment les PPA). Pour Wine, il existe deux PPA :
- celui maintenu par les développeurs d'Ubuntu (https://launchpad.net/~ubuntu-wine/+archive/ubuntu/ppa), qui héberge la version stable 1.8 et la version de développement 1.9
- celui maintenu par les développeurs de Wine (https://launchpad.net/~wine/+archive/ubuntu/wine-builds), qui ne contient que la version de développement avec sa variante Staging (une version avec des patches qui offrent de meilleurs perfs mais peuvent poser des problèmes divers)

Tu peux aussi installer PlayOnLinux, qui est une interface qui permet de gérer plus facilement Wine : outre des installeurs adaptés à certains jeux (qui s'occupent de mettre en place les bidouilles nécessaires le cas échéant), il permet de gérer facilement plusieurs versions de Wine.

Je te suggère d'ajouter le PPA des développeurs d'Ubuntu et d'installer Wine 1.9 (le développement évolue si vite que la version stable est généralement rapidement dépassée). Puis PlayOnLinux si tu veux te simplifier la vie.

J'ai bien essayé d'installer steam avec wine mais je me retrouve avec la page de connexion mais il n'y a rien d'écrit juste le logo steam et les boutons meme lors ce que j'essaye d'écrire mon nom d'utilisateur rien ne s'écrit. Manquerait il une police windows à installer? Je ne sais pas, c'est assez bizarre lol. hmm

C'est un bug connu de Steam avec Wine, il faut le lancer avec l'option -no-dwrite (wine Steam.exe -no-dwrite). D'où l'utilité de toujours aller voir sur AppDB. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 17/02/2016, à 18:53)

Hors ligne