Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2016, à 12:51

jean-luc5629

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

@Localhost..
Remonte + haut :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21460040

Il a déjà essayé, mais sous un ubuntu/defaut  il ne peut pas se logguer en root vu que root n'a pas de password...donc "su root"  regarde ce que ça a donné...

Hors ligne

#27 Le 17/02/2016, à 12:58

Compte anonymisé

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

su root fonctionnera quand il l'aura activé depuis le chroot.    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21460244

et  cat /etc/sudoers   (le chroot indiquera celui de sda)
tu actives root  (le temps de reprendre la main quand tu auras rebooté sur ton ubuntu)

sudo passwd root
activer sudo passwd -u root

désactiver:  passwd -l root  (quand sudo sera réparé)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/02/2016, à 13:02)

#28 Le 17/02/2016, à 15:12

Waam

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

Je voulais vous remercier pour votre aide mais je pense, comme je le disais dans mon post précédant que je vais tout réinstaller. Je vais pas essayer de me lancer dans cette réparation car cela risque de me prendre trop de temps et vous en prendre aussi du votre. Je vais réinstaller avec la version Xubuntu 14.04.4 (noyau 4.2 de la 15.10) qui devrait bientôt sortir. Je passerai à la 16.04 en août prochain. Pour la prochaine fois, je ferais doublement attention avec les permissions fichiers et vais penser à créer un deuxième utilisateur.

Hors ligne

#29 Le 17/02/2016, à 15:44

Waam

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

Localhost a écrit :

ben, il suffisait de faire les copié-collé du chroot et activer root.
Attention, si les fichiers sudo tombent en rade, même un deuxième utilisateur n'utilisera pas sudo, le deuxième utilisateur doit avoir les droits root au même titre que  root dans /etc/sudoers  et ne jamais utiliser ce deuxième utilisateur en temps normal, inutile de préciser que son mot de passe doit être en béton armé.

et si sudo est défaillant, il suffira alors de faire  su deuxième_utilisateur

Je ne dis pas que je n'essayerai pas pour voir si je peux me débrouiller tout seul. Je vais attendre la 14.04.4 pour créer mon live cd. Au fait, peut on faire de même avec un live usb?

Quand tu dis: "le deuxième utilisateur doit avoir les droits root au même titre que  root dans /etc/sudoers" tu aurais une ligne de commande à me transmettre afin de ne pas me tromper.
Sinon, j'ai bien compris l'intérêt de garder cette utilisateur au chaud et lui créer un mot de passe en béton armé comme tu le dis si bien.

Hors ligne

#30 Le 17/02/2016, à 15:49

Compte anonymisé

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

Waam a écrit :
Localhost a écrit :

ben, il suffisait de faire les copié-collé du chroot et activer root.
Attention, si les fichiers sudo tombent en rade, même un deuxième utilisateur n'utilisera pas sudo, le deuxième utilisateur doit avoir les droits root au même titre que  root dans /etc/sudoers  et ne jamais utiliser ce deuxième utilisateur en temps normal, inutile de préciser que son mot de passe doit être en béton armé.

et si sudo est défaillant, il suffira alors de faire  su deuxième_utilisateur

Je ne dis pas que je n'essayerai pas pour voir si je peux me débrouiller tout seul. Je vais attendre la 14.04.4 pour créer mon live cd. Au fait, peut on faire de même avec un live usb?

Quand tu dis: "le deuxième utilisateur doit avoir les droits root au même titre que  root dans /etc/sudoers" tu aurais une ligne de commande à me transmettre afin de ne pas me tromper.
Sinon, j'ai bien compris l'intérêt de garder cette utilisateur au chaud et lui créer un mot de passe en béton armé comme tu le dis si bien.

dans /etc/sudoers
deuxieme_utilisateur ALL=(ALL:ALL) ALL

il devient ainsi aussi puissant que root.. calif à la place de calif alors ne jamais l'utiliser en temps normal.
(Edit: toutefois seul root peut se passer directement de la commande sudo, le deuxième utilisateur sera obligé de faire sudo su pour être à l'identique de root)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/02/2016, à 10:19)

#31 Le 17/02/2016, à 15:53

Waam

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

merci, message bien reçu.

Hors ligne

#32 Le 19/02/2016, à 10:17

Compte anonymisé

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

Waam a écrit :

merci, message bien reçu.

toutefois une chose doit être bien clarifiée,  toute la configuration du fichier /etc/sudoers concerne l'utilisation avec la commande sudo, ce qui veut dire que le deuxième utilisateur sera obligé d'utiliser sudo pour être comme root, dans ce cas 

deuxieme_utilisateur ALL=(ALL:ALL) ALL 
ou
mettre deuxième_utilisateur dans le groupe sudo (méthode ubuntu) 
nécessite tous deux l'utilisation de sudo

le seul et unique qui puisse se passer de sudo en ayant directement tous les droits est root. 


La commande su
su veut dire "substitute user". Elle permet en ligne de commande de se changer  en un autre utilisateur.

La commande sudo
Cette commande ("substitute user do") permet de donner des droits à un ou plusieurs utilisateurs sur un ou plusieurs programmes. Ces droits sont définis dans le fichier sudoers.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/02/2016, à 10:24)

#33 Le 19/02/2016, à 11:14

Waam

Re : Mot de passe root, fichiers sudoers et mise à jour impossible

Merci de ce complément d'info Localhost.

J'ai donc installé hier Xubuntu 14.04.4 tout récemment sorti. Je n'ai pas rencontré de problème majeur à l'installation. Je vais me pencher sur ce deuxième utilisateur sous peu.

Hors ligne