Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 11:52

sx1

[RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

Bonjour,

J'ai besoin d'exporter le mbr avec la commande install-mbr de l'utilitaire "mbr".

Mon PC est en dual-boot, avec Linux sur /dev/sdc et W7 sur /dev/sda (2 SDD physiquement distincts).

Si on a l'amorce W7 sur le même disque que linux, la commande est install-mbr -eN (N = partition ou est le mbr) --force ~/dossier_export/mbrw7.mbr.

install-mbr -e1 ~/dossier_export/mbrw7.mbr

Dans mon cas je ne suis pas sur le même disque physique, j'exécute linux, donc install-mbr, depuis /dev/sdc alors que le mbr W7 est sur /dev/sda.

La commande devrait donc être adaptée en 

install-mbr --force ~/dossier_export/mbrw7.mbr -T /dev/sda1 

Or la commande me réponds :

install-mbr: Failed to open /dossier_export/mbrw7.mbr: No such file or directory

Évidement /home/user/dossier_export a été créé avant.

Quelqu'un aurait-il une idée de résolution ? Merci bien.

(afin de répondre à la question qui ne répondra pas à celle que je pose, mais pourquoi tu veux faire çà ?, lire linux pratique essentiel de mars/avril 2015, page 46, faire fonctionner simultanément linux et windows sur la même machine.)

Dernière modification par sx1 (Le 20/02/2016, à 13:36)


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2016, à 12:03

grandtoubab

Re : [RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

sx1 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin d'exporter le mbr avec la commande install-mbr de l'utilitaire "mbr".

Mon PC est en dual-boot, avec Linux sur /dev/sdc et W7 sur /dev/sda (2 SDD physiquement distincts).

Si on a l'amorce W7 sur le même disque que linux, la commande est install-mbr -eN (N = partition ou est le mbr) --force ~/dossier_export/mbrw7.mbr.

install-mbr -e1 ~/dossier_export/mbrw7.mbr

Dans mon cas je ne suis pas sur le même disque physique, j'exécute linux, donc install-mbr, depuis /dev/sdc alors que le mbr W7 est sur /dev/sda.

La commande devrait donc être adaptée en 

install-mbr --force ~/dossier_export/mbrw7.mbr -T /dev/sda1 

Or la commande me réponds :

install-mbr: Failed to open /dossier_export/mbrw7.mbr: No such file or directory

Évidement /home/user/dossier_export a été créé avant.

Quelqu'un aurait-il une idée de résolution ? Merci bien.

(afin de répondre à la question qui ne répondra pas à celle que je pose, mais pourquoi tu veux faire çà ?, lire linux pratique essentiel de mars/avril 2015, page 46, faire fonctionner simultanément linux et windows sur la même machine.)

dans le man  http://manpages.ubuntu.com/manpages/wil … mbr.8.html on voit par exemple  install-mbr /dev/fd0 -T /dev/hda
faut peut etre lui parler en chemin complet à la place du ~   écrire  /home/............................

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/02/2016, à 12:20)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 20/02/2016, à 12:54

sx1

Re : [RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

J'ai la même source du man, mais je l'ai fait aussi, pareil, y veux pas...

install-mbr --force /dev/sdc5/home/user/Virtualbox/mbrw7.mbr -T /dev/sda1  install-mbr: Failed to open /dev/sdc5/home/user/Virtualbox/mbrw7.mbr: Not a directory

Dernière modification par sx1 (Le 20/02/2016, à 12:58)


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2016, à 13:08

MicP

Re : [RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

install-mbr --force ~/dossier_export/mbrw7.mbr -T /dev/sda1

Comme tu as donné /dev/sda1 comme source pour la table des partitions (option -T)
et que /dev/sda1 est la première partition du disque associé au fichier de périphérique /dev/sda
il ne trouve pas de table des partitions.

Si le répertoire /home/user/Virtualbox/ existe, il faudrait sans doute utiliser /dev/sda, ce qui donne :

install-mbr --force /home/user/Virtualbox/mbrw7.mbr -T /dev/sda

Dernière modification par MicP (Le 20/02/2016, à 13:14)

Hors ligne

#5 Le 20/02/2016, à 13:14

sx1

Re : [RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

Merci, on progresse, mais ça coince ailleurs :

install-mbr: Failed to open /dev/sda: Permission denied

Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#6 Le 20/02/2016, à 13:15

MicP

Re : [RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

Ah oui : C'est normal car /dev/sda appartient à root

sudo install-mbr --force /home/user/Virtualbox/mbrw7.mbr --table /dev/sda

(Quand je ne l'oublie pas, je préfère utiliser les options longues pour le forum, ça évite d'avoir à relire la page man de l'application)

Dernière modification par MicP (Le 20/02/2016, à 13:21)

Hors ligne

#7 Le 20/02/2016, à 13:36

sx1

Re : [RESOLU] Export de mbr avec install-mbr

Hé oui "sudo" mais c'est bien sur !


Ok, c'est réglé, merci bien.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne