Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2016, à 23:59

Compte supprimé

[Résolu] Questions sur le Partitionnement

Bonjour, Bonsoir à tous !
Je récemment réinstallé Ubuntu (Version Server, donc sur mon serveur)... Parce que ça devenait vraiment le b***** sur mon ancienne installation.

J'ai donc bien galéré à mettre en œuvre vos conseils sur le partitionnement. Mais j'ai réussit, avec toutes les patitions séparés comme vous l'expliquez ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu !

Sauf que je me pose une question : Le partitionnement n'est il pas un peu rude pour le Disque Dur ? Je veux dire par là, est ce que le fait de mettre 6 partitions ne l'abimerait pas, ou ne le ralentirait juste pas ?

Ha oui, d'ailleurs, pendant l'installation, le DD s'est redémarré plusieurs fois, très irrégulièrement... Ce qui a ralentit pas mal l'installation. Je ne pense pas que ça soit normal, alors pourquoi ça se produit ? La seule chose différente des autres installations que j'ai faites est le câble de liaison sur une prise (Cable classique, ce truc : http://www.expat-dakar.com/modAnnonces/ … aa1d3a.jpg ), je pense qu'il n'y a aucun rapport.

Voilà voilà ! Merci beaucoup !

Dernière modification par Bloufit (Le 25/03/2016, à 14:04)

#2 Le 23/02/2016, à 02:06

ssdg

Re : [Résolu] Questions sur le Partitionnement

Le partitionnement consite (surtout sous linux) à assigner des dossiers à des zones particulières du disque (avec des effets de bord sympas comme formater la zone de l'OS tout en gardant les dossiers persos intacts). Si tu regarde un disque dur comme un grand livre blanc, le fait de mettre une seule grande table des matières ou 6 tables des matières n'usera pas le papier plus vite.

De la même façon, le partitionnement ne change pas grand chose à l'usure du disque. Ce qui abime un disque est:
Les arrêts/redémarrage.
Les écritures successives sur une même zone.

Le partitionnement joue un peu sur le second point surtout si tu as une partition TMP elle va concentrer les modifications sur une seule zone du disque (dans le tuto, ils expliquent les cas d'utilisation où ça se justifie quand même) mais cela veut aussi dire que tes données importantes sont sur des zones moins solicitées et donc que les risques sont moindres pour ce qui est vraiment important pour toi. (tes fichiers sauvegardés plutôt que les fichiers temporaires)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2016, à 10:48

Compte supprimé

Re : [Résolu] Questions sur le Partitionnement

Oki ! Bah merci pour le renseignement, je prend note !
Un autre petite chose tant que j'y suis : Est ce que le fait de mettre Boot Repair Disk, ou le CD d'installation d'Ubuntu sur un CD-R change quelque chose sur leur bon fonctionnement, par rapport à un CD-RW ? (Parce que oui, le R n'est pas réinscriptible).
Voilà voilà ! Merci !

(PS : Et aussi, c'est quoi l'étiquette d’amorçage ? Est ce qu'il faut la cocher pour certaines partitions ?)
(PPS : "Ce qui abime un disque est les arrêts/redémarrage." Etant donne que mon serveur tourne 24h/24, j'ai mis un Reboot 2 fois pas semaines. Est ce que ce n'est pas un peu trop ?)

Dernière modification par Bloufit (Le 23/02/2016, à 11:24)

#4 Le 23/02/2016, à 15:21

fnux

Re : [Résolu] Questions sur le Partitionnement

Bloufit a écrit :

(PPS : "Ce qui abime un disque est les arrêts/redémarrage." Etant donne que mon serveur tourne 24h/24, j'ai mis un Reboot 2 fois pas semaines. Est ce que ce n'est pas un peu trop ?)

Vu les MTBF des disques durs actuels, tu ne devrais pas avoir de problème d'usure prématurée sauf si ton disque est un SSD.

Dans ce cas (disque SSD), ne pas oublier de rajouter l'option noatime à la ligne de description de ton disque SSD dans le fichier /etc/fstab.

Maintenant, juste pour savoir, pourquoi rebooter ton serveur 2 fois par semaine et non pas seulement lors de mises à jour ?


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2016, à 17:09

donut

Re : [Résolu] Questions sur le Partitionnement

Bloufit a écrit :

Sauf que je me pose une question : Le partitionnement n'est il pas un peu rude pour le Disque Dur ? Je veux dire par là, est ce que le fait de mettre 6 partitions ne l'abimerait pas, ou ne le ralentirait juste pas ?

Non.

Bloufit a écrit :

Ha oui, d'ailleurs, pendant l'installation, le DD s'est redémarré plusieurs fois, très irrégulièrement..

C'est pas très bon, il faudrait le vérifier. Probablement un problème hardware...


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2016, à 20:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] Questions sur le Partitionnement

fnux a écrit :

Maintenant, juste pour savoir, pourquoi rebooter ton serveur 2 fois par semaine et non pas seulement lors de mises à jour ?

Parce que Ubuntu fait tourner un serveur Minecraft. Et c'est pas hyper optimisé, surtout niveau RAM, du coup faut reboot de temps en temps. Mais c'est quand même un peu trop deux reboots par semaines.

donut a écrit :

C'est pas très bon, il faudrait le vérifier. Probablement un problème hardware...

C'est bien ce que je me disais. D'ailleurs ça le fessait uniquement durant l’installation, maintenant ça tourne normal.

Merci de vos réponses ! Bonne soirée !