Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 25/02/2016, à 14:00

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonjour,

Je viens de tester Ubuntu Mate 16.04 avec le style "Mutiny" (oui c'est comme ça que s'appelle ce style d'affichage copié sur Unity), c'est pas mal mais je préfère quand même l'affichage classique avec une barre en haut pour le menu et les raccourcis et en bas pour la gestion des fenêtres.

Concernant Xubuntu, aucune nouveauté malheureusement, c'est en faite comme la 15.10 a part la base commune a toutes les variantes upgradé évidemment.

En tout cas beaucoup de maj sur la 16.04 en ce moment, il faudra attendre début Avril pour que ça se calme. Le freeze des paquets a bien lieu fin Mars/début Avril pour la 16.04 ?

Dernière modification par Sylv91 (Le 25/02/2016, à 14:05)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#402 Le 25/02/2016, à 15:30

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Faut que je teste Mutiny… si c'est peu gourmand en ressource ça m'évitera de bidouiller un Lubuntu pour le faire ressembler à un Unity, sur les machines moins "puissantes". Est-ce qu'on peut mettre le lanceur vertical à droite de l'écran ?

C'est drôle quand même, on lit souvent Unity c'est ceci ou cela et puis finalement quand on regarde les personnalisations / options des autres environnements, on voit de plus en plus de clônes d'Unity…

…il n'y a rien de « naturel » en informatique / design d'interface : ce n'est que question d'habitude et de conditionnement. Perso, s'il ne pouvait rester que le launcher unity et zéro panel horizontal, je préfererais ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#403 Le 25/02/2016, à 15:56

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

J'ai testé Mutiny : fondamentalement, c'est un panel avec une applet qui transforme le panel en véritable dock (fusion lanceur et barre de tâches). Et ce panel est placé à gauche (mais on peut le mettre en bas).

C'est proche de Unity (ou de mac, en fait, si on place en bas le pannel / dock). En plus léger, et sans ce bazar complexe qu'est le dash.

Le look est pas trop mal.

Par contre, ce n'est pas encore totalement stable, apparemment.

Rien de révolutionnaire, mais effectivement ça donne un look & feel à la Unity. M'enfin U-Matte embarquant déjà le dock plank, on pouvait déjà le faire en plaçant le-dit dock à gauche.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2016, à 15:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#404 Le 25/02/2016, à 18:15

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Au fait dans 16.04, les traductions FR sont plus abouties que dans 14.04 ?
mini_826812Capturedu20160225171004.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#405 Le 25/02/2016, à 20:31

jnq

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonsoir avez vous bien installé complètement le support des langues et du français sur votre 14.04 ? Jamais eut cet écran moi.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#406 Le 25/02/2016, à 21:00

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

À priori oui. Cela ne vient que lorsque plusieurs sessions utilisateur sont ouvertes simultanément.
Et depuis d'autres sessions il me faut entrer le mdp pour pouvoir éteindre, et là aussi la traduction est incomplète :
mini_888460Capturedu20160225171840.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#407 Le 25/02/2016, à 23:05

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Coeur Noir a écrit :

À priori oui. Cela ne vient que lorsque plusieurs sessions utilisateur sont ouvertes simultanément.
Et depuis d'autres sessions il me faut entrer le mdp pour pouvoir éteindre, et là aussi la traduction est incomplète :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_888460Capturedu20160225171840.png

Ca arrive souvent durant la période de dev.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#408 Le 25/02/2016, à 23:15

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

seb24 a écrit :

Ca arrive souvent durant la période de dev.

big_smile les illustrations viennent de mon actuelle 14.04.
→ autre fil pour ce "pépin" https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985861

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/02/2016, à 15:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#409 Le 26/02/2016, à 09:31

etienne1968

Re : Nouveautés dans Xenial

Je viens d'installer Ubuntu 16.04 lts en simple boot (à mes risques et périls !!! développement oblige) et je dois dire qu'elle tourne bien (rapide et très réactive) pour une beta.    Installation de mes logiciels via synaptic. Un petit plantage de Clémentine mais le programme tourne. A part cela tout à l'air de bien tourner.  Je crois que je vais faire les mises à jour tout les 15 jours jusqu'à la version finale pour essayer de la garder la plus stable possible !


Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

Hors ligne

#410 Le 26/02/2016, à 18:25

Alex10336

Re : Nouveautés dans Xenial

Coucou !

Quelqu'un d'autre que moi a essayé la version kubuntu ? (Édit: en VM)

Dernière modification par Alex10336 (Le 26/02/2016, à 18:26)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#411 Le 26/02/2016, à 19:10

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

Moi j'avais testé dans virtualbox il y a plusieurs semaines mais ça avait planté au début de l'installation. Perso, je ne recommenderai pas la variante KDE.


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#412 Le 26/02/2016, à 21:24

milcam48

Re : Nouveautés dans Xenial

j'ai tester la bêta et il y a des amélioration dont dans le fenêtre de déverrouillage il y a une épaisseur et des bore arrondi

Hors ligne

#413 Le 26/02/2016, à 23:19

pesage

Re : Nouveautés dans Xenial

Ubuntu est-il en froid avec Chrome et même Chromium et faudra-t-il se contenter de Firefox ou aller voir ailleurs dans trois ans ?

Hors ligne

#414 Le 27/02/2016, à 03:03

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

pesage a écrit :

Ubuntu est-il en froid avec Chrome et même Chromium et faudra-t-il se contenter de Firefox ou aller voir ailleurs dans trois ans ?

heu... je comprend pas bien ta phrase pesage...

ta phrase laisse penser que tu considères que Firefox n'est pas un bon navigateur puisque tu met "se contenter de Firefox" => qu'est ce qui ne te plaîs pas dans Firefox ? c'est pourtant un excellent navigateur, c'est tout a fait logique qu'il soit le navigateur par défaut et il le restera longtemps.

Pour ce qui est de "Chromium", je vois pas le problème, il est dans le gestionnaire de paquet, si tu veux l'utiliser, il s'installe très facilement et fonctionne bien tout comme Firefox => Pourquoi tu dis qu'Ubuntu est froid avec ?

Pour ce qui est Google Chrome, évidemment il n'est pas recommandé sous Linux puisque c'est un logiciel propriétaire et il contient en plus une fonction de pistage, il faut utiliser Chromium sous Linux si tu aimes Chrome (mais je préfère Firefox perso).

Cordialement;


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#415 Le 27/02/2016, à 09:02

pesage

Re : Nouveautés dans Xenial

Je ne dénigre pas Firefox mais on a ses petites habitudes ...
Pour ce qui est de Chromium, j'ai dû faire une mauvaise manoeuvre quelque part car il est effectivement installé sans que je m'en sois rendu compte hier soir (sic).
Xenial me parait plus fluide que la LTS précédente de 2014.
Merci.

Hors ligne

#416 Le 27/02/2016, à 11:41

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

pesage a écrit :

Je ne dénigre pas Firefox mais on a ses petites habitudes ...
Pour ce qui est de Chromium, j'ai dû faire une mauvaise manoeuvre quelque part car il est effectivement installé sans que je m'en sois rendu compte hier soir (sic).
Xenial me parait plus fluide que la LTS précédente de 2014.
Merci.

Pour la fluidité, ça doit être dû aux multiples progrès des pilotes graphiques, et dans d'autres domaines. smile

Hors ligne

#417 Le 27/02/2016, à 11:56

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

...attention au syndrome des 15 derniers jours quand même : j'ai toujours eu une impression de vivacité sur les alpha/beta, puis vu un ralentissement dans les RC et un coup de frein à la sortie....


[ Modéré ]

Hors ligne

#418 Le 27/02/2016, à 12:27

frenchy82

Re : Nouveautés dans Xenial

.. Toujours eu aussi cette impression mais sans vraiment en être sur.

Christophe C a écrit :

J'ai testé Mutiny : fondamentalement, c'est un panel avec une applet qui transforme le panel en véritable dock (fusion lanceur et barre de tâches). Et ce panel est placé à gauche (mais on peut le mettre en bas).

C'est proche de Unity (ou de mac, en fait, si on place en bas le pannel / dock). En plus léger, et sans ce bazar complexe qu'est le dash.

Le look est pas trop mal.

Par contre, ce n'est pas encore totalement stable, apparemment.

Merci pour ce retour d'information smile
Je serais curieux de savoir si cette fonction est en cours de développement? Je n'ai pas trouvé de solution pour le moment de l'installer sur la 14.04 même avec le PPA de mate installé.
Christophe C si tu voies passer des mises a jour de Mutiny n’hésites pas à en faire un petit retour

Hors ligne

#419 Le 27/02/2016, à 14:42

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Testé aussi Mutiny… Toutes les applis n'ont pas leur menu dans le panel du haut. Activer la transparence des panels est "partiel" : les indicators / menus / icônes gardent un fond opaque. C'est pour l'instant totalement instable, chaque tentative de personnalisation se soldant par un rapport de bug. Ça va donc s'améliorer. Tel quel ce n'est effectivement qu'un (r)habillage de panels, on peut obtenir aussi bien sinon mieux avec Lubuntu / LxDe. Mais pourquoi pas - une fois stabilisé, ça fera une bonne base de config'. Je dirais qu'il manque un menu simili-dash utilisable aussi bien à la souris qu'au clavier…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#420 Le 27/02/2016, à 14:47

frenchy82

Re : Nouveautés dans Xenial

Bon tout compte fait j'ai passé un de mes postes sur mate 16.04. Une version important pour mate!

Un truc sympa dans les nouveautés c'est qu'on peut choisir compton dans les option de mate window manager : marco(compton gpu compositor)

Par contre mutiny est effectivement un peu decevant en terme d’esthétisme général

Sinon pour le moment tout et fluide ... à suivre

Hors ligne

#421 Le 27/02/2016, à 17:27

Alex10336

Re : Nouveautés dans Xenial

Sylv91 a écrit :

Moi j'avais testé dans virtualbox il y a plusieurs semaines mais ça avait planté au début de l'installation. Perso, je ne recommenderai pas la variante KDE.

Dans l'état, ou de manière générale ?

----

v-- Okay, c'est un peu ce que je crains avec kde depuis quelques temps...

Dernière modification par Alex10336 (Le 27/02/2016, à 19:26)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#422 Le 27/02/2016, à 17:44

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Je vois aussi beaucoup d'incidents chez manjaro.. Pas très stable KDE..


[ Modéré ]

Hors ligne

#424 Le 27/02/2016, à 20:54

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

LxQt par défaut, pas encore http://lxqt.org/

Accessible via ppa https://doc.ubuntu-fr.org/lxqt


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#425 Le 27/02/2016, à 21:12

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

nam1962 a écrit :

Je vois aussi beaucoup d'incidents chez manjaro.. Pas très stable KDE..

KDE est stable sous mageia par exemple. Kubuntu n'a jamais eu une bonne réputation je ne sais pas pourquoi. Manjaro c'est en rolling, je ne sais pas si les différentes version de KDE cohabitent bien..


Rouillé

Hors ligne