Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2016, à 15:18

Dziri02

[RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Bonjour á tous

Après une installation nouvelle d'Ubuntu, je voulais partitionner l'unique partition sda1 afin de garder une pour le système et le reste pour autre chose. cependant, après l’opération de partitionnement avec gparted, des fichiers système ont migré automatiquement sur les 2 nouvelles partitions.   
Images explicatives ci-dessous :
1456406238.png
1456406360.png
1456406407.png
1456406441.png

Merci

Dernière modification par Dziri02 (Le 25/02/2016, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2016, à 16:51

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Salut

Je crois qu'il y a une grosse confusion, là...

D'abord, on ne peut pas "fusionner deux partitions". Si on a 2 partitions adjacentes, et qu'on veut en avoir une seule qui prenne la place des deux, il faut en supprimer une et agrandir l'autre dans l'espace libéré par la première.
Ensuite, on ne peut pas non plus "partitionner une partition", si tu veux faire l'opération inverse de celle ci-dessus, il faut rétrécir la partition et en créer une deuxième dans l'espace libéré.

Et pour finir, les dossier lost+found sont des dossiers automatiquement créés à la racine de toute partition de type EXT, ils n'ont donc pas été transférés d'une partition à une autre.

Dernière modification par xabilon (Le 25/02/2016, à 17:20)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2016, à 17:00

Dziri02

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Merci de m'avoir répondu,
Alors dans ce cas la je dois refaire une nouvelle installation et partitionner á nouveau mon disque ?

Hors ligne

#4 Le 25/02/2016, à 17:05

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

En fait j'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais faire.
À la base, tout ton système est sur sda1, et tu as 2 nouvelles partitions sda3 et sda4 ?
Et tu voudrais avoir ton système sur une partition, et tes données sur une autre ? parce que là c'est déjà le cas tu peux utiliser sda3 et sda4 (EXTRA et DATA) pour y stocker ce que tu veux.

Dernière modification par xabilon (Le 25/02/2016, à 17:08)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2016, à 17:09

Dziri02

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

je veux avoir mon système Ubuntu sur sda1 et 2 autres partitions vide.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2016, à 17:16

Bougron

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Bonjour.
D'abord merci pour la magnifique présentation.
Il serait intéressant de connaître ces mystérieux fichiers. En mode graphique, je ne sais pas comment faire
Mais en mode terminal que tu actives en frappant les trois touches Ctrl Alt T
tu feras les commandes suivantes et tu posteras le résultat (en technique copier/coller)  suivi d'une mise en forme en utiliser le 11e icône de cette grille de saisie <>

sudo   ls  -Ral  /media/almine/EXTRA
sudo   ls  -Ral  /media/almine/DATA

Avant de poster, tu supprimeras tous les fichiers  et tous les répertoires qui ne commencent pas par un point.

Dernière modification par Bougron (Le 25/02/2016, à 17:21)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2016, à 17:16

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

et c'est pas déjà le cas ?
sda3 et sda4 auront le dossier lost+found, il est recréé à chaque vérification de la partition (mais il prend une certaine place, environ 1,5% de la taille de la partition)

Dernière modification par xabilon (Le 25/02/2016, à 17:20)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2016, à 17:19

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Bougron a écrit :

Il serait intéressant de connaître ces mystérieux fichiers.

---> https://wiki.gentoo.org/wiki/Knowledge_ … rectory%3F


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2016, à 17:50

Dziri02

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

si j'ai bien compris, je ne peux pas avoir mes deux partitions sda3 & 4 vide, car d'après Xabilion á chaque fois ils se recopient auto sad
dans ce cas la je suis obligé de faire une nouvelle install et partitionner á nouveau sad

Hors ligne

#10 Le 25/02/2016, à 18:14

Bougron

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Bonsoir.
Je ne sais pas si tu connais windows, SI oui, tu connais certainement le mot "corbeille", C'est ce qu'on utilise pour stocker les fichiers qu'on a supprimé et qui permet de les retrouver au cas où notre  suppression aurait été trop rapide.
C'est ce mécanisme qui est installé. Prêt à récupérer tes futures  suppressions de fichiers.
Si tu n'en veux pas, c'est probablement déactivable.  Mais pour le moment  tu peux utilser sans crainte tes deux partitions.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2016, à 18:45

erresse

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Je ne sais pas si tu connais windows, SI oui, tu connais certainement le mot "corbeille", C'est ce qu'on utilise pour stocker les fichiers qu'on a supprimé et qui permet de les retrouver au cas où notre  suppression aurait été trop rapide.
C'est ce mécanisme qui est installé. Prêt à récupérer tes futures  suppressions de fichiers.
Si tu n'en veux pas, c'est probablement déactivable.  Mais pour le moment  tu peux utilser sans crainte tes deux partitions.

Non, non...
Les corbeilles, ce sont des répertoires cachés ".trash-<n>", où <n> vaut 0 pour "root" et (en général) <n> vaut 1000 pour l'utilisateur principal.
Le fichier "lost+found" est un fichier système, inévitable et non supprimable des partitions EXTn, dont j'ignore totalement le rôle et l'utilité.
Je ne sais pas si quelqu'un le sait, mais l'utilisateur ne s'en sert jamais et n'y a pas accès...

Dernière modification par erresse (Le 25/02/2016, à 18:46)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/02/2016, à 18:51

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

lost+found sert à récupérer d'éventuels fichiers lors de crash de la partition, coupures de courant intempestives, etc... c'est lors du formatage que ce dossier est créé.
Il peut être supprimé, mais il sera recréé à la vérification suivante.

Si tu veux des partitions sans ces dossiers, il faut les formater en autre chose que EXT, (ReiserFS, FAT, NTFS...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 25/02/2016, à 20:27

Dziri02

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Bonsoir à tous
@Xabilon, merci je comprend maintenant, voici le résultat après formatage au format NTFS
1456424279.png
et Merci á vous tous:)


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet, choisir le troisième lien).

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/03/2016, à 20:15)

Hors ligne

#14 Le 25/02/2016, à 20:53

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Ouais, bon, tu fais comme tu veux... mais là tu viens de faire une partition d'à peine 6,60Go, et tu as 532 Go inutilisés, car sans aucune partition.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 25/02/2016, à 21:29

Dziri02

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

c'est á titre d'exemple seulement, j'ai compris le principe grâce á vous merci wink

Hors ligne

#16 Le 25/02/2016, à 22:02

xabilon

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Oui, mais compare ce qui est comparable. Le format NTFS se réserve lui aussi un espace dans la partition, sauf que ce n'est pas un dossier visible. Il faut voir avec des tailles de partition identiques.
Et d'un autre côté, à mon avis il vaut mieux utiliser un format de partition natif Linux (NTFS est un format Microsoft), mais encore une fois, c'est toi qui choisis.

En revanche, il n'est pas question d'installer un système Linux sur une partition NTFS, puisqu'elle ne gère pas les droits linux.

Dernière modification par xabilon (Le 25/02/2016, à 22:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 25/02/2016, à 22:13

lynn

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Boujour,

Si c'est le dossier "Lost+found" qui te gêne, il est possible de le faire "disparaître" en créant un fichier nommé .hidden et en écrivant dans celui-ci l'élément que l'on ne souhaite pas voir; Ici "Lost+found".


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 25/02/2016, à 23:52

jean-luc5629

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

xabilon a écrit :

Oui, mais compare ce qui est comparable. Le format NTFS se réserve lui aussi un espace dans la partition, sauf que ce n'est pas un dossier visible. Il faut voir avec des tailles de partition identiques.
Et d'un autre côté, à mon avis il vaut mieux utiliser un format de partition natif Linux (NTFS est un format Microsoft), mais encore une fois, c'est toi qui choisis.

En revanche, il n'est pas question d'installer un système Linux sur une partition NTFS, puisqu'elle ne gère pas les droits linux.

Bonsoir;

Linux se garde aussi 5%; mais  si c'est une partition uniquement de stockage, on peut récupérer cette place :

tune2fs -m 0 /dev/sdxx

Hors ligne

#19 Le 25/02/2016, à 23:53

jean-luc5629

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

jean-luc5629 a écrit :
xabilon a écrit :

Oui, mais compare ce qui est comparable. Le format NTFS se réserve lui aussi un espace dans la partition, sauf que ce n'est pas un dossier visible. Il faut voir avec des tailles de partition identiques.
Et d'un autre côté, à mon avis il vaut mieux utiliser un format de partition natif Linux (NTFS est un format Microsoft), mais encore une fois, c'est toi qui choisis.

En revanche, il n'est pas question d'installer un système Linux sur une partition NTFS, puisqu'elle ne gère pas les droits linux.

Bonsoir;

Linux se garde aussi 5% en ext4; mais  si c'est une partition uniquement de stockage, on peut récupérer cette place :

tune2fs -m 0 /dev/sdxx

Hors ligne

#20 Le 06/03/2016, à 18:26

HP

Re : [RESOLU] comment supp les fichiers cachés LOST+FOUND d'une partition

Perso, je ne suis pas non plus très fan de ce dossier lost+found (d'autant qu'il n'y a pas vraiment d'astuce pour cacher sa présence en ligne de commande)… Depuis quelques temps, j'ai commencé à utiliser f2fs. Je n'ai pas encore vraiment de recul concernant ses avantages et/ou ses inconvénients ; d'autant plus que je ne l'utilise pas que pour des périphériques flash.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne