Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2016, à 17:39

septicalmind

Sortir de l'interface graphique [Résolu]

Bonjour, je désirerais savoir comment sortir complètement de l'interface graphique pour me retrouver sous l'environnement console pur.
Je ne parle pas d'utiliser "Ctrl+Alt+Fx".

En fait, c'est décharger de la mémoire X-window (on l'appelle toujours comme ça ?). 

Ensuite la commande pour recharger l'interface graphique c'est toujours "startx" ?

Merci d'avance ! j'ai recherché un peu pour avoir une réponse mais je n'ai pas trouvé... Et aussi je ne voulais pas tester avant d'être sûr, pour ne pas tout planter...

(PS: et un truc tout bête qui n'a absolument rien à voir avec le sujet mais j'en profite... Comment mettre ma signature avec mon site web en bas de chaque message - merci beaucoup).

Dernière modification par septicalmind (Le 18/03/2016, à 18:02)


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2016, à 17:52

serged

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

Normalement (à tester, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait). Dans le fichier  /etc/X11/default-display-manager il faut commenter (par un #) la seule ligne présente.

Chez moi, il contient :

/usr/sbin/mdm

(ce peut être autre chose, mdm, gdm, lightdm...)
Ainsi l'interfaced graphique ne se lance pas par défaut, il faut bien sûr taper "startx" pour lancer l'interface graphique...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2016, à 18:41

sinbad83

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

Bonjour,
la question m'avait intéressé un jour. Du coup, je m'étais rédigé une doc avec conversion graphique-->serveur et vice-versa. Elle est disponible sur http://www.coursinforev.org/doku.php/conversion-desktop.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 11/03/2016, à 19:05

erresse

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

Bonjour,
Pour mettre une signature dans tes messages, tu cliques en haut à droite de la page du forum, sur "Profil", et tu modifies tout ce qui s'y rapporte...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2016, à 21:38

septicalmind

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

Merci "erresse", pour ta réponse en rapport avec la signature. C'est fait.


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2016, à 22:33

MicP

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

…sortir complètement de l'interface graphique pour me retrouver sous l'environnement console pur…

C'est exactement ce que je dois faire aussi pour pouvoir installer ou/et à mettre à jour le pilote propriétaire de ma carte graphique.
Voilà comment je m'y prends :

Quand je dois installer le pilote propriétaire de ma carte graphique,
j'ai besoin, avant de lancer le fichier .run que j'ai d'abord rendu exécutable et qui va me servir à installer ou/et à mettre à jour le pilote,
de stopper l'interface graphique :

Je commence par me déconnecter de ma session graphique
afin de me retrouver avec la fenêtre de connexion de mon gestionnaire de connexion (lightdm ou autre, peu importe…).
Déjà, l'environnement de bureau (KDE, Xfce, Gnome etc.) n'est plus actif.

Une fois là, j'entre dans une fenêtre de terminal texte par le raccourci CtrlAlt+F1 ou une autre des 6 consoles texte,
et je m'identifie avec mon nom de login et mon mot de passe.

Ensuite, pour stopper le gestionnaire d'ouverture de session graphique,
j'utilise la ligne de commandes suivante :

sudo service $(basename $(</etc/X11/default-display-manager)) stop

Voilà ! Je suis en mode texte et Il n'y a plus de serveur X actif.
Je peux donc maintenant lancer mon programme d'installation de mon pilote.

=======

…Ensuite la commande pour recharger l'interface graphique c'est toujours "startx" ?…

Oui, mais ça c'est seulement si tu n'avais pas installé de gestionnaire de session graphique (comme lightdm, etc)

Et donc, tu l'aura sans doute deviné, pour relancer tout ça, comme il y a un gestionnaire de session graphique sur mon système,
je lance simplement ce gestionnaire de connexion avec la commande :

sudo service $(basename $(</etc/X11/default-display-manager)) start

Dernière modification par MicP (Le 11/03/2016, à 22:49)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2016, à 00:14

septicalmind

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas si simple de sortir de l'environnement graphique. Bon, je vais avant tout faire une image disque de mon linux  (au cas où...) et essayer ta méthode. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... mon x-windows est unity, mais peu importe l'interface graphique...
Je vais essayer et poster mon résultat ce week-end. Merci à toi pour ta longue réponse 'MicP'.

Ah, oui, pourquoi je tiens avoir la console en mode pure ? Simplement parce-que je vais faire une formation d’administration réseau sous UNIX et j'ai besoin d'être dans le même environnement pour travailler chez moi.

Dernière modification par septicalmind (Le 12/03/2016, à 00:27)


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#8 Le 18/03/2016, à 18:01

septicalmind

Re : Sortir de l'interface graphique [Résolu]

Oui, la première ligne de commande marche pour sortir. Par contre quand je désire recharger l'interface graphique, "startx" ne suffit pas. Il me donne un vieux gestionnaire de fenêtre. ..
Il faut donc taper toute la deuxième ligne de commande, que vous avez écrite pour se remettre sous unity.
Et ça marche !
merci.


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne