Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2016, à 19:03

piejearoso

(RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour
Je voudrais installer en dual boot ubuntu 14.004 64 bits au coté de windows 7.
A ce jour j'ai 4 partitions:
dev/sda
dev/sda1,  NTFS,  208mb      ,  30 utilisé      , windows 7 loader
dev/sda2,  NTFS,  484058mb,  14216 utilisé, windows recovery environnement  (loader)
dev/sda3, NTFS,  15730mb   ,  14007 utilisé, windows recovery environnement  (loader)
dev/sda4, fat 32,  33         

voilà pour les partitions existantes.
2 questions
1/ pour faire une installation propre en dual boot, que dois je garder comme partition pour que windows fonctionne bien? puis je récupérer 3 partitions sur les 4 afin de faire 3 partitions pour linux, 1 /, 1/home, 1 swap?
2/ Y a t-il des problémes de fonctionnement connus en installant ubuntu sur ce pavillon? 
Merci de votre aide.
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 08/06/2016, à 07:23)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#2 Le 20/03/2016, à 19:43

Bougron

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour
Pour la compatibilité, Il y a toutes les chances que cela marche... Voici un tableau. https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp#dv6000

Pour les partitions, il faut simplement que tu en élimines une pour fabriquer une partition étendue dans laquelle tu mettras ce que tu voudras comme quantité de partitions
Je ne sais pas trop ce que contient sda4 ni sa taille.    Je te propose une possibilité
Tu lances windows et tu rétrécis drastiquement SDA3  car il me semble que tu as peu de réserve d'espace
Tu sauvegardes SDA4 sur un autre support ou dans un répertoire nouveau de SDA3
Tu supprimes SDA4
Tu fabriques la partition étendue    SDA4
Tu fabriques la partition SDA5  à la taille de  l'ex-SDA4 et tu y remets son sauvetage.
Il te reste alors de l'espace pour mettre les partitions ubuntu au moment de l'installation avec le choix "autre chose".

Dernière modification par Bougron (Le 20/03/2016, à 19:45)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2016, à 20:11

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour Bougron
Merci de me répondre, en ce moment moi et l'informatique ça se passe pas qu mieux!!! rire
Oups pas simple pour moi tout ça.Jusqu'à présent je n'ai fait que repartitionner depuis le cd live d'ubuntu, par windows,  comment faire?,
Je viens d'aller sur windows sur gestion de l'ordinateur,  maintenant j'ai plus d'infos sur le partitionnement,

disque 465.76go
c;  simple, de base, ntfs; ( demarrer, fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale), 450go, 318,15go libre
hp tools: simple, de base, fat32; (partition principale), 99mo, 89mo libre
recovery (d;); simple, de base, ntfs; (partition principale), 14.65go, 1.6go libre
system: simple, de base, ntfs; (système, actif, partition principale), 199mo, 165mo libre

Qu'en penses tu? je dois pouvoir enlever hp tools? non? et recoverry à quoi ça sert???


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#4 Le 20/03/2016, à 20:30

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Après recherche, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14086371, http://www.commentcamarche.net/forum/af … t-recovery, je peux enlever hptools, la partition fat 32?
puis réduire la c: de 450 à 200go et récupérer 250 pour ubuntu?
créer une partition étendue? puis y créer 3 partitions logique, 1 /, 1 /home, 1 swap? est ça je n'ai jamais créer une étendu puis 3 logique, possible? je me trompe?
merci de votre aide


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#5 Le 20/03/2016, à 21:06

lucmars

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

piejearoso a écrit :

Après recherche, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14086371, http://www.commentcamarche.net/forum/af … t-recovery, je peux enlever hptools, la partition fat 32?
puis réduire la c: de 450 à 200go et récupérer 250 pour ubuntu?
créer une partition étendue? puis y créer 3 partitions logique, 1 /, 1 /home, 1 swap? est ça je n'ai jamais créer une étendu puis 3 logique, possible? je me trompe?
merci de votre aide

À propos de la partitions HP_Tools, je suis dans une situation similaire et voici mon post d'alors :https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1853161 tu comprendras que pour liberer une primaire sur quatre, il faut se tirer une balle dans le pied (au mieux là où cela fait le moins mal).

À toi de choisir. Pour le reste, vu que tu as fait de l'espace non-alloué, il te faudra en mode-live avec gparted y créer une partition étendue. Avec l'installateur en choisissant "Autre" tu créeras dedans tes partitions logiques.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 20/03/2016, à 21:26

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

ok j'ai lu ton post, presque un an, ou en est tu?
serait ce bien de faire un boot info afin de voir pour l'insatll?
que dois je faire pour éviter le max de soucis?


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#7 Le 21/03/2016, à 19:57

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonsoir
Que me conseillez vous? d'abord un boot info, afin de voir s'il va bien démarrer?
après suppression de hptools???? et etc etc?
merci de vos conseils
cordialement
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#8 Le 21/03/2016, à 20:26

lucmars

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

piejearoso a écrit :

ok j'ai lu ton post, presque un an, ou en est tu?
serait ce bien de faire un boot info afin de voir pour l'insatll?
que dois je faire pour éviter le max de soucis?

-J'en suis toujours à Windows (j'attend qu'il crève)
-Un boot-info serait toujours cela
-C'est la question que l'on se pose Ton dv6 est antérieur à mon G6, j'ai souvenir que ton pc roulait out-of-the-box.

Bon, toute l'affaire de cette partition hp est la suivante : si t'as un modele pro, tu ne peux la supprimer; si c'est un modéle bolos, tu peux la virer (elle sert de backup en cas de maj du bios).

À vue de nez, tu peux la virer, mais sauvegardes-la. Pour test, tu vides de ces fichiers cette partition et tu redémarres pour voir si ça roule (en espérant qu'autrement, on puisse réintroduire ces fichiers en mode-live).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 05/06/2016, à 18:53

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonsoir
Je reviens après quelques mois car je veux installer ubuntu en dual boot sur cet ordinateur.
J'ai supprimé la partition "hp tools", puis j'ai migré mon windows 7 vers windows 10, et maintenant je veux installer ubuntu, mais je patauge sur efi ou classique!!! besoin d'aide.
1/ j'ai enlevé de windows le démarrage rapide
2/ je n'ai pas pu essayer la commande sous windows: "bcdedit", pas de retour. donc impossible de sévoir si mon portable est efi ou pas.
3/ sur le bios je n'ai aucun onglet me permettant de régler classique, efi, legacy!
4/ j'ai bien identifié le démarrage du disque dur: réponse

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

5/ Avec le live cd ça démarre en mode classique.
6/!!! que dois je faire??? là je sèche, j'installe comme ça ou je dois faire autre chose, un peu perdu!

Merci de votre aide
cordialement
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#10 Le 05/06/2016, à 19:45

Bougron

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour
Je te propose de lancer  le live CD.
De prendre l'option "try before installing"/"Essayer avant d'installer"
De faire tous les essais que tu veux et parmi ces essais de faire un boot-info    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info et de donner l'URL qui sera générée
Cela permettra de voir comment les disques sont faits et la version  que tu te prépares à installer.
Peux-tu être plus précis sur la référence de ton ordinateur   par exemple  pavilion DV6-1210sf https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … rie_dv6000

Dernière modification par Bougron (Le 05/06/2016, à 19:49)

Hors ligne

#11 Le 05/06/2016, à 19:51

grandtoubab

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

salut
HP conseille ça
http://support.hp.com/us-en/document/c00810279

Dernière modification par grandtoubab (Le 05/06/2016, à 19:52)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 05/06/2016, à 20:03

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour Bougron
voil0 l adresse
http://paste.ubuntu.com/17040954/

c est un pavilion dv6 6119sf

merci d avance


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#13 Le 05/06/2016, à 20:42

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

merci grand toutbab. je n ai pas touche la partition recovery mais la hp tools


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#14 Le 05/06/2016, à 21:05

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

il me semble que cet ordinateur n est pas efi , si j installe sans rien toucher ca devrait se passer bien non?
autre question.   j ai supprime la partition hptools de 100go et reduit la partition windows de 450go a 250go, les 2 emplacements non aloues  sont separes, comment les reunir pour faire une partition de 350go.?


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#15 Le 06/06/2016, à 01:40

Bougron

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonsoir
On voit que le bios boote en LEGACY.

=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.
SecureBoot maybe enabled.

Cela est parfait car windows n'a aucun fichier de boot EFI.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

On voit que tu vas installer une version pas très à niveau.

/dev/sr0                                                iso9660    Ubuntu 14.04.2 LTS amd64

Je te conseille la version 14.04.4   pour rester dans cette gamme,    mais tu peux aussi installer la version 16.04. http://releases.ubuntu.com/
Si tu veux booter avec une clé USB , tu peux la faire de cette manière https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713

Je ne comprends pas ta remarque "les 2 emplacements non alloués  sont séparés, comment les réunir pour faire une partition de 350go.?

/dev/sda1    *          2,048       409,599       407,552   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             409,600   487,084,031   486,674,432   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         945,836,032   976,560,127    30,724,096   7 NTFS / exFAT / HPFS

Il y a un seul grand trou entre SDA2 et (SDA3 945,836,032 - 486,674,432) * 512/1024 = 230 Gio environ

Tu as conservé la partition recovery de 15 Go

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
sda   disk          465,8G
sda1  part ntfs       199M SYSTEM
sda2  part ntfs     232,1G
sda3  part ntfs      14,7G RECOVERY
sr0   rom  iso9660    996M Ubuntu 14.04.2 LTS

Elle sert à restaurer windows 7..... Mais comme maintenant tu as migré en windows8 et que dans quelques jours tu seras en windows 10 et que windows 8 et windows10 sont téléchargeable chez microsoft, le contenu de cette partition me semble sans intérêt.
  Quand tu auras le temps,  tu pourras la dupliquer avec gparted sur une clé USB ou un autre disque et la supprimer.

CHOIX A
Tu peux lancer l'installation et prendre le choix 'installer à coté de windows"   ne coches pas la gestion des volumes logiques et le cryptage des données
L'installateur fera le nécessaire.
       a) Création de la partition étendue.
       b) Création de la partition SWAP
       C) Création de la partition SLASH
IL va te rester à gérer l'espace  de tes données que tu veux affecter à windows et à ubuntu   en rétrécissant la partition SLASH en liveUSB après l'installation

CHOIX B
     Tu lances GPARTED.
        Tu te positionnes sur l'espace libre, tu l'alloues a la partition étendue, tu valides
        Tu te positionnes dans la partition étendue
        Tu va créer la partition swap    format 'linux-swap" taille égale à la RAM si RAM > 4 Go    sinon 4Go .
        Tu vas créer la partition / (slash)   taille  20 Go format EXT4
        Tu te reste à décider si tu veux une partition /home si oui trouver sa taille.
                         Mon avis, ce n'est pas utile d'avoir une telle partition si on utilise une partition DATA
        Tu fais l'installation en prenant le choix autres chose, et tu devras affecter manuellement les partitions    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
        IL va te reste à gérer l'espace  de tes données que tu veux affecter à windows et à ubuntu après l'installation.

Suite
        Tu peux avoir une partition  DATA1 au format NTFS  pour les données que tu veux partager avec windows.
                     => Avec windows, tu pourras migrer les 'bibliothèques"  en utilisant les outils de déplacement de bobliithéque
                    Mais pour ubuntu, cela sera en ligne de commande en utilisant la technique de liens.
       Tu peux avoir une partition  DATA2  au format EXT4 pour les données que tu ne veux pas partager avec windows

Dernière modification par Bougron (Le 06/06/2016, à 02:00)

Hors ligne

#16 Le 06/06/2016, à 07:32

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour Bougron
Merci pour les renseignements, donc installation sans grande difficulté

Je ne comprends pas ta remarque "les 2 emplacements non alloués  sont séparés, comment les réunir pour faire une partition de 350go.?

l'outils de partitionnement de windows (ainsi que sur le live cd ubuntu si je vais à choisir autre choix) me donne de gauche à droite:

 SYSTEM ntfs       199M 
C: /ntfs     232,1G
non alloué 218.75GO (espace que j'ai récupéré après avoir diminué la parttition C:/)
 D:/ RECOVERY ntfs      14,7G
non alloué 103GO (ancienne partition hp tools)

Je conserve la partition recovery, pas génant

Après le choix A ou B, le A me semble très bien, un home séparé c'est bien, mais jusqu'à présent je n'an ai pas eu une grande utilité, si on fait des sauvegardes régulièrement, je les effectue avec grsync.

merci
pierre
ps: le seul truc qui me dérange c'est que je ne puisse pas avoir les 350 go de libre mais qu'une partie?


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#17 Le 06/06/2016, à 11:58

Bougron

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour

ce que tu dis est en contradiction avec ce que je vois

 Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1    *          2,048       409,599       407,552   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             409,600   487,084,031   486,674,432   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         945,836,032   976,560,127    30,724,096   7 NTFS / exFAT / HPFS

après  SDA3, il n'y a quasiment rien.
le disque a 976773168 secteurs   et sda3 se termine au secteur  976560127   il reste donc  106 Mo de disponible en fin de disque.
Très souvent la fin du disque n'est pas utilisable pour l'application
Si tu peux faire une capture d'écran de GPARTED et la poster. On aura une autre vision.

Sinon avec GPARTED, tu te positionnes sur la partition SDA3
    Tu verras un nombre de secteurs disponibles avant  SDA3
    Tu verras le nombre de secteurs utilisés par SDA3 (30724096)
    Tu verras le nombre de secteurs disponibles après SDA3.
    Tu mets 0 dans cette dernière zone.  Tu valides et tu fais appliquer toutes les opération.
       ==> SDA3 ira se mettre en toute fin de disque.

Remarques cette chose étrange

 SYSTEM ntfs       199M 
C: /ntfs     232,1G
non alloué 218.75GO (espace que j'ai récupéré après avoir diminué la parttition C:/)
 D:/ RECOVERY ntfs      14,7G
non alloué 103GO (ancienne partition hp tools)

    0,199 + 232,1 + 218,75 + 14,7 +103 est supérieur à 500   qui est la taille du disque.

Dernière modification par Bougron (Le 06/06/2016, à 12:07)

Hors ligne

#18 Le 06/06/2016, à 19:15

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonsoir Bougron
oups erreur de ma part effectivement c'est 103M et non 103 go!!!! rire
alors je passe à l'install la plus simple à coté sans repartitionnement
à plus tard.
merci
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#19 Le 08/06/2016, à 07:22

piejearoso

Re : (RESOLU) HP pavillon dv6 installer en dual boot

Bonjour
Installation réussi.
Merci
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne