Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2016, à 18:54

bydruaga

Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Bonjour big_smile,

Je me permet de poster pour la première fois sur ce magnifique forum ( tongue ) pour vous exposer un problème dont je n'ai réussi de trouver la solution dans ce forum.
Dans voilà, je possède un Alienware X51 R2 avec une NVidia GeForce GTX 645 avec Ubuntu 14.04 64bits cool installé depuis peu (3-4 jours). Et depuis le jour où je l'ai installé aucun logo d'Ubuntu ne s'affiche au DÉMARRAGE. J'insiste sur Démarrage car lorsque je veux éteindre mon ordinateur, le logo d'Ubuntu avec son chargement s'affiche sans problème. J'aimerais aussi vous dire que lorsque j'ai essayé Ubuntu sur USB-Live le demarrage n'avait aucun problème et le logo s'affichait. Depuis l'installation, seul un écran violet s'affiche suivi d'un écran noir en bas et violet en haut séparé par une ligne de carré vert. A la suite de cela, l'ecran de connexion à la session s'affiche sans aucun problème. J'ai essayé de changer de pilote pour ma carte graphique. Lorsque j'activais le pilote "NVIDIA binary driver - version 352.63 depuis nvidia-352 (propriétaire, testé), le logo d'Ubuntu s'affichait mais l'erreur suivante s'affichait par la suite "The system is running in low-graphics mode". sad
Je suis actuellement en train d'utiliser le pilote libre "Nouveau" tout marche sauf cette erreur d'affichage.
Si une solution existe j'aimerais la connaître.
Cordialement.

Dernière modification par bydruaga (Le 02/04/2016, à 15:08)


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#2 Le 27/03/2016, à 19:03

tuxmarc

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

J'ai la chance inouïe de n'avoir que des cartes graphiques Intel.

A ce que j'ai souvent lu sur le forum, les cartes ATI et NVidia ne sont pas faciles à traire comme dit un ami normand lol
Dans une conférence de presse, Linus Torvalds avait dit ce qu'il pensait de NVidia  : " fuck NVidia" avec un doigt d'honneur wink

Il y a une quantité de membres qui savent faire "causer" les cartes rétives façon KGB, patience, ils vont se pointer !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 27/03/2016, à 19:12

bydruaga

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

J'aimerai rajouter le faite que lorsque j'avais Windows 8.1 (que j'ai vite désinstaller car trop de problème BlueScreen et virus) j'ai remarqué que je possédais deux carte graphique, une Intel (sans doute avec le processeur) et donc l'autre la fameuse Nvidia. Est-ce que utiliser la carte Intel serait envisageable en sachant que rien s'affiche dans l'onglet 'Pilote additionnelle' à l'exception de ma NVIDIA.


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#4 Le 28/03/2016, à 09:35

lepetit

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

commence par regarder dans le bios si tu peux pas désactiver l'intel intégré

Dernière modification par lepetit (Le 28/03/2016, à 09:35)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 28/03/2016, à 11:00

bydruaga

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Comment puis-je faire cela


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#6 Le 28/03/2016, à 11:36

tuxmarc

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Bonjour.
Deux cartes graphiques, je suppose que la carte NVidia est sur un slot PCI et que la carte mère possède une prise bleue VGA, ça c'est la sortie de la carte Intel.
As tu essayé de brancher la sortie vidéo sur la sortie Intel ?
Je viens de lancer une recherche de pilotes additionnels et il n'y en a aucun.
Donc la carte Intel est reconnue nativement par le système.

Sur le forum, il y a des avis différents qui viennent de l'expérience que nous avons avec nos machines qui sont très variées.
Pour suivre la recommandation de lepetit, il faut forcément entrer dans le BIOS et inspecter rubrique après rubrique.
Tu as peut être un mode d'emploi de ta bécane qui va jusqu'à détailler les options du BIOS, ou il y a de la doc sur le net.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 28/03/2016, à 12:59

bydruaga

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

J'ai dépoussiéré mon ordinateur puisqu'il avait des températures que je juge assez élevé et là miracle ! Le logo d'Ubuntu est apparu au démarrage, pour la première fois. J'ai par la suite redémarrer mon ordinateur pour vérifier, et là seul un écran violet puis un écran noir sans la ligne de petit carré vert est apparu avant de m'afficher la page d'ouverture de session normale. Était-ce normale ?
Dans le bios, j'ai une option PRIMARY DISPLAY: avec trois choix: AUTO, Integrated et Discrete.
Lorsque j’activai Integrated, une fois arrivé à l'écran violet (après le grub), mon ordinateur s'éteignait. Même résultat en essayant d’accéder au recovery mode ou tout autres version.
Une fois, AUTO de réactiver, même résultat l'ordinateur s'éteignait. C'est à ce moment-là où j'ai décidé de le dépoussiérer et que le logo est apparu ensuite.

Dernière modification par bydruaga (Le 28/03/2016, à 13:03)


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#8 Le 28/03/2016, à 13:15

bydruaga

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Je tiens aussi à rajouter que je n'ai qu'un seul port pour brancher mon écran avec la prise DVI-D ou VGA  (pour ma part c'est la DVI-D) c'est celle de ma carte graphique séparé. Mais il y a un HDMI, qui je crois correspond à cette CG intégrée. Mais mon écran ne supporte que le DVI-D et la VGA donc pas moyen de me connecter en HDMI.


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#9 Le 28/03/2016, à 18:42

tuxmarc

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Félicitations, il y a du progrès smile

Le ménage ne fait jamais de mal, il faudrait y penser tous les 6 mois.
L'écran qui devient noir un moment, j'ai ça sur des installations, du moment que ça marche, c'est bon.

Si ça marche en DVI-D, tant mieux.
Est ce qu'il y a une prise VGA sur la carte mère ?
Ce n'est pas obligatoire, qu'il y en ait, il faut acheter une carte graphique, ce que j'évite.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 28/03/2016, à 20:11

bydruaga

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Non aucune prise VGA. Je ne peux que m'y connecter par HDMI j'ai confirmé en vérifiant. Je ne peux donc qu'utiliser la CG séparé dans mon cas, la NVIDIA.


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#11 Le 29/03/2016, à 12:04

tuxmarc

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Bonjour.
Dans ce cas, on ne peut pas être plus royaliste que le roi smile
Il faut continuer avec la carte NVidia et vérifier de temps en temps si la machine ne fait pas une overdose de poussière.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 02/04/2016, à 15:08

bydruaga

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

J'ai actuellement trouvé la réponse. J'ai mis à jour Ubuntu (quelque mise à jour rien de méchant) et j'ai installé le driver Nvidia propriétaire, testé. Bizarrement, aucun problème tout va bien. Puis j'ai vu que le logo de démarrage était tout moche tout baveux. J'ai donc appliquer ce tuto (https://askubuntu.com/questions/248752/ … ion/399872) et le logo est apparu au démarrage en 1920x1080.
Je met donc le topic en RESOLU. smile


Carte Graphique: NVidia GeForce GTX 645
CPU: Core i5-4430
OS: Ubuntu 14.04 LTS 64bits

Hors ligne

#13 Le 06/04/2016, à 17:09

tuxmarc

Re : Ecran Noir/Violet sans logo au démarrage [RESOLU]

Bonjour.
Heureux que ce soit arrangé smile
Le bonheur est parfois aussi simple qu'un update et un upgrade cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne