Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2016, à 19:45

dof51

résolu configurer minidlna

bonjour,
Etant sous ubuntu 14.04 lts j'ai installé minidlna dans le but de de visionner des videos sur ma tv lg à partir de mon pc.
L'installation s'est bien passée puisque le sigle minidlna apparait sur ma tv.
Le problème est que je voudrais créer un dossier vidéo et configurer mini dlna pour que ça fonctionne.
Malheureusement j'ai vu que la configuration se faisait en ligne de commande  et ça dépasse mes compétences.
Je viens donc demander de l'aide pour me guider.
Je tiens également à préciser que j'ai windows xp sp2 installé également sur mon pc et que je visionne  mes vidéos avec serviio .
C'est donc pour pour ne pas être tributaire de windows que je voudrais lire mes vidéos avec ubuntu.

Dernière modification par dof51 (Le 11/04/2016, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2016, à 10:48

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonjour,
Je viens apporter des précisions sur mon problème:sur ma tv lorsque je clique sur le logo minidlna  3 dossiers apparaissent:videos ,photos, musique.
Malheusement  les dossiers sont vides.Pourtant j'ai des fichiers vidéos dans mon répertoire home/videos.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2016, à 23:34

Lulux3

Re : résolu configurer minidlna

Bonjour
La configuration de minidlna passe par l'édition du fichier /etc/minidlna.conf
tout est parfaitement expliqué dans la page correspondante
Pour faire simple, il suffit de renseigner les chemins des répertoires que tu souhaites scanner (lignes commençant par "media_dir")
dans ton cas:

media_dir=V,/home/<ton_login>/Vidéos

Même chose pour la musique et les photos.
N'oublies pas de redémarrer minidlna après:

sudo service minidlna restart

Hors ligne

#4 Le 29/02/2016, à 11:40

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonjour,
peux tu me dire comment faire l'édition de minidlna.(est-ce dans le terminal)et mon login c'est mon prénom ?
désolé c'est vraiment du pas à pas dont j'ai besoin .
(pour info dans mon dossier personnel j'ai créé un dossier mes vidéos dans lequel se trouvent 2 vidéos)

Hors ligne

#5 Le 29/02/2016, à 16:44

Lulux3

Re : résolu configurer minidlna

Ah d"accord, on débute carrément? Bienvenue!
Pour éditer un fichier texte (c'est le cas de minidlna.conf), le plus simple est d'ouvrir l'éditeur de texte en mode Root:
Ouvre un terminal (Ctrl-Alt-T) puis

sudo gedit

Après avoir saisi ton mot de passe, tu arrives dans l'éditeur (en mode graphique).
Choisis "Fichier/Ouvrir" dans le menu, puis navigue jusqu'à /etc/minidlna.conf, que tu ouvres.
Avant toute chose sauvegarde le fichier original: fais "Enregistrer sous" et sauve le fichier avec comme nom "minidlna.old".
Ferme ce nouveau fichier, puis rouvre "minidlna.conf", et modifie les lignes que je t'ai indiquées.
Quand tu as fini, sauvegarde et quitte gedit.
Tu te retrouves normalement dans le terminal, et tu tapes:

sudo service minidlna restart

Vérifie que tes modifs sont prises en compte sur ta télé (il faut peut-être la redémarrer, et attendre un petit moment...)
Si les réglages te conviennent, ferme le terminal, sinon, rappelle la dernière commande avec (↑), et recommence.
Si tu as fait une grosse c..nerie, ouvre le fichier de sauvegarde (minidlna.old) et enregistre le sous /etc/minidlna.conf, ce qui annulera tout ce que tu as fait.
J'espère avoir été clair?

Hors ligne

#6 Le 29/02/2016, à 18:57

dof51

Re : résolu configurer minidlna

Après  avoir ouvert le terminal et fait la commande sudo edit et fichier ouvrir, mon dossier personnel s'ouvre mais je ne trouve pas /etc/minidlna.conf.
De même si je tape minidlna dans le terminai j'obtiens commande introuvable.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2016, à 12:42

Lulux3

Re : résolu configurer minidlna

Bonjour
Je sens que c'est pas gagné!
"etc" est un répertoire du système, et non un sous-répertoire de ton dossier personnel.
Il faut donc remonter dans l'arborescence, soit en utilisant deux fois la petite flèche à gauche de l'icône "home", sur la ligne du haut, soit en cliquant dans la colonne de gauche sur "système de fichiers".
Tu auras alors la liste des répertoires systèmes, dont le fameux "etc"...

Hors ligne

#8 Le 02/03/2016, à 01:25

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonsoir ,"
j'ai réussi à ouvrir minidlna .conf en tapant" sudo gedit /etc/minidlna.conf ".  Ensuite j'ai remplacé  ce chemin   "(eg. media_dir=V,/var/lib/minidlna/videos)"par    (eg. media_dir=V,/var/home/bernard/videos) et j'ai cliqué sur enregistrer.
Cela aboutit à un message d'erreur dans le terminal.
Je vais reessayer en supprimant /var/.et je te tiens au courant.

Hors ligne

#9 Le 03/03/2016, à 01:01

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonsoir,
Les modifications n'ayant rien donné j'ai réinstallé minidlna.
Dans  minidlna.conf voici les lignes relatives à media-dir.
qu'en penses-tu ?

# If you want to restrict a media_dir to a specific content type, you can
# prepend the directory name with a letter representing the type (A, P or V),
# followed by a comma, as so:
#   * "A" for audio    (eg. media_dir=A,/var/lib/minidlna/music)
#   * "P" for pictures (eg. media_dir=P,/var/lib/minidlna/pictures)
#   * "V" for video    (eg. media_dir=V,/var/lib/minidlna/videos)
media_dir=/var/lib/minidlna

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2016, à 01:04)

Hors ligne

#10 Le 03/03/2016, à 23:15

Lulux3

Re : résolu configurer minidlna

Salut
Petite info: le signe "#" en début de ligne indique un commentaire: ce ne sont pas ces lignes là qu'il faut modifier!
"eg" signifie "par exemple".
Tu dois modifier la première ligne NON COMMENTEE, et en ajouter éventuellement d'autres
par exemple:

#.........(eg. media_dir=V,/var/lib/minidlna/videos)
media_dir=V./home/bernard/Vidéos
media_dir=M./home/bernard/Musique
media_dir=P./home/bernard/Images

Il y a un exemple de fichier de configuration dans la documentation ici
J'ai bien compris que ton prénom est bernard, mais est-ce bien ton "login"?
Pour le vérifier, quand tu ouvres un terminal tu as une seule ligne affichée, de la forme:

<login>@<nom de l'ordinateur>:~$

Je te conseille également de vérifier que les chemins correspondants à chaque ligne media_dir sont valides: dans un terminal tapes:

cd /home/bernard/Vidéos

Si le chemin existe, tu dois obtenir ceci:

<login>@<nom de l'ordinateur>:~/Vidéos$

Bon courage

Hors ligne

#11 Le 09/03/2016, à 22:18

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonsoir,
J'ai vérifié mon login: il est bon.
Dans  la configuration de minidlna ,j'ai remplacé

media_dir=/var/lib/minidlna

par

media_dir=V./home/bernard/Vidéos

Cela aboutit à un message:

(gedit:2760): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

.
Avec la commande:

cd /home/bernard/Vidéos

rien ne se passe dans le terminal.
bref comme tu le disais :c'est pas gagné.
Pourtant quand je passe le pointeur de ma souris sur les raccourcis de : vidéos, musique,images ,apparaissent /

home/bernard/vidéos idem pour musique et images .

.
J'ai lu dans la documentation que des problèmes pouvaient survenir avec la version  14.04 en ce qui concerne l'ouverture des fichiers.

Hors ligne

#12 Le 09/03/2016, à 22:44

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonsoir,
j'ai fait une erreur dans l'édition:

media_dir=V./home/bernard/Vidéos

.J'ai mis un point au lieu d'une virgule.
Je viens de corriger mais j'ai toujours le même message dans le terminal.

Hors ligne

#13 Le 09/03/2016, à 23:19

dof51

Re : résolu configurer minidlna

Une nouvelle info:je viens de remplacer

user:minidlna

  par 

user:nom de l'ordinateur

     dans le fichier de configuration
et en tapant :

cd /home/bernard/Vidéos

j'optiens bien :

<login>@<nom de l'ordinateur>:~/Vidéos$

.

Hors ligne

#14 Le 10/03/2016, à 14:30

Lulux3

Re : résolu configurer minidlna

Salut
Ben on avance on dirait.
- ne t'inquiètes pas pour le message d'avertissement dans le terminal: c'est lié à l"appel de gedit par sudo, mais ce n'est qu'un avertsissement.
- si tu te lances dans des modifications du "user", tu es mal barré, sauf si tu sais parfaitement gérer les droits, ce dont je doutes un peu. J'ai moi-même galéré avec ça, car les fichiers qui ont été créés par minidlna avant cela restent propriété de minidlna, et ne peuvent donc pas être modifiés par le nouvel "user" (sauf à modifier leurs droits aussi, mais ça devient compliqué, sans parler du risque de sécurité).
Je te conseille de laisser "user:minidlna". Vérifie simplement que tes dossier personnels Vidéos, musique, etc... sont bien accessibles en lecture pour "autres" (Tu peux le faire en graphique avec l'explorateur de fichiers (Nautilus): clic droit et "Propriétés". Après ça, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas!

Hors ligne

#15 Le 14/03/2016, à 11:48

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonjour,
Bon on y arrive petit à petit: les images passent sur la tv mais pas toutes ,idem pour les vidéos (sur 6 vidéos seulement 2 passent).
Comme tu me l'as conseillé j'ai remis "user : minidlna.

Hors ligne

#16 Le 09/04/2016, à 17:57

dof51

Re : résolu configurer minidlna

bonjour,
Tout fonctionne à présent.
J'avais des problèmes de chargement des fichiers au niveau de ma tv aussi bien sous windows avec serviio que sous ubuntu avec minidlna.
J'ai réinitialisé ma box et depuis ça fonctionne.
Un grand merci à Lulux3.

Hors ligne