Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2016, à 03:18

hikari-hime

[ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

Bonjour big_smile

J'ai un nouvel ordi big_smile et c'est là que les galères commencent ^^'

Après avoir installé la mint (qui ne trouvait pas internet ^^'), ubuntu 14.04 (le son ne marchait pas hmm), j'ai fini par jeter mon dévolu sur ubuntu 15.10... bref, après de longs moments d'installation, me voilà devant steam qui ne veut pas se lancer...

je l'ai installé tout comme il faut, mais rien...

alors j'ai lu des trucs à propos d'un dépot lib-truc à activer dans un certain pacman.conf, mais impossible de trouver ce fichier, ni dans etc, ni dans l'ordinateur en général... et très franchement, entre le langage informatique qui m'a paru très obscur et le fait que l'article soit en Anglais, j'ai eu un peu de mal à comprendre ^^'  (je ne suis pas blonde mais en général il faut m'expliquer ce genre de truc simplement, surtout que je n'ai pas une bonne vue, donc bidouiller dans le terminal n'est pas trop mon truc, je préfère les interfaces graphiques...)

bref, je n'y comprends pas grand chose, même si je suis très attachée à linux depuis belle lurette...

quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire marcher steam, dans un langage accessible siouplé?

merci d'avance big_smile

des détails sur l'ordi en question:

    Intel Core i5-6500 - Quad Core (3.2 GHz, Turbo 3.6 GHz)
    Carte mère Gigabyte GA-B150M-D3H (Chipset Intel B150 Express)
    Kingston 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR4-2133
    Seagate 7200.14 - 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA III
    carte graphique: Gigabyte GV-950OC-2GD - GeForce GTX 950 2G

Dernière modification par hikari-hime (Le 17/03/2016, à 12:58)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2016, à 08:35

hikari-hime

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

pour info, quand j'essaie de lancer steam dans le terminal, ça donne ça:

Running Steam on ubuntu 15.10 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

lspci:

$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sky Lake PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device a102 (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #9 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (2) I219-V (rev 31)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 950] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fba (rev a1)

Dernière modification par hikari-hime (Le 17/03/2016, à 09:02)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2016, à 09:29

condor666

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

Pour lancer steam il faut bidouiller un peu, créé un script bash et colle ça dedans :

#!/bin/bash
# Export so all child processes are affected as well
export LD_PRELOAD='/usr/$LIB/libstdc++.so.6'
export DISPLAY=:0
#export LIBGL_DEBUG=verbose
steam

Rend le executable et lance le, ça devrait marcher

Hors ligne

#4 Le 17/03/2016, à 12:53

hikari-hime

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

merci pour ta réponse big_smile

hum... sinon, comment on crée un script bash? tongue

on le rend exécutable comment? big_smile

ouais je sais je suis nulle :'(

Hors ligne

#5 Le 17/03/2016, à 12:57

hikari-hime

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

ah, et en fait ça marche...

j'ai changé les drivers de ma carte graphique (j'ai mis les propriétaires) et au lancement ça a fait une grosse mise à jour, et du coup ça fonctionne big_smile

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!

Hors ligne

#6 Le 17/03/2016, à 14:15

condor666

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

Je vais t'expliquer quand même au cas où tu en aurais besoin plus tard :
dans un terminal :
gedit steam.sh
dans le fichier tu colle le code
tu quitte en sauvegardant, ensuite dans le terminal :

chmod +x steam.sh

et ensuite tu peux lancer ton fichier :

./steam.sh

Hors ligne

#7 Le 17/03/2016, à 22:48

abelthorne

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

Ah, tiens, j'ai le même problème ce soir suite à une mise à jour. Ça faisait longtemps que Steam n'avait pas complètement réinitialisé sa runtime histoire d'emmerder le monde.

Il y a une solution plus simple que le script bash ci-dessus, il suffit de virer les biblis de la runtime qui posent problème, pour que le système utilise les siennes. Sur Ubuntu 15.10, il suffit à priori d'en virer deux :

mv ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1{,.disable}
mv ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6{,.disable}

(Elles sont juste renommées en *.disable pour pouvoir les remettre en place au cas où sans devoir réinitialiser Steam.)

Je ne sais pas si c'est utile (ou même contre-productif) quand on utilise les pilotes graphiques proprio, mais quand on utilise le pilote libre c'est indispensable.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2016, à 20:22

hikari-hime

Re : [ubuntu 15.10] steam ne marche pas [résolu]

Merci infiniment pour ces réponses, pour moi ça marche bien (pour le moment) mais ça pourrait éventuellement servir à d'autres (ou même moi plus tard XD)
Maintenant j'ai un souci avec desmume... donc je vais ouvrir un nouveau sujet.... fait pas bon être un gamer sous ubuntu quand même je trouve, pas quand on n'est pas un informaticien aguerri  X*D

Hors ligne