Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2016, à 20:29

soshy

[Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

Bonjour,

Je viens a vous en quête d'aide pour un problème insoluble et qui me parait des plus étranges...

J'ai toujours utilisé des disques formaté avec un MBR jusqu'à présent et je viens de franchir le pas de l'EFI (et GPT), je n'aurais peut-être pas dû...

Pour la petite histoire, j'ai reçu un ssd tout neuf sur lequel je veux installer windows10 et ubuntu. J'ai installé windows10 a partir d'une clé usb, il m'a tout partitioné à sa convenance en faisant 3 partitions (récupération 450Mo / EFI 100Mo / c: 80Go). Windows démarre tout vas bien.

J'ai ensuite voulu installer ubuntu. J'ai téléchargé l'iso (ubuntu) 16.04 daily (hier). J'ai booté sur la clé en mode EFI. Je partione à ma sauce (/ swap /home) et je lui indique d'installer le boot sur le disque sda. (j'ai refais plusieurs installations successives avec différentes options en précisant que le boot doive etre sur sda2 (partition efi créée par windows) ou en reprécisant bien la partition EFI, ou meme en faisant la proposition de "réinstaller par dessus la précédente installation d'ubuntu).

Ce qu'il se passe, c'est qu'une fois terminée, je reboot j'ai bien un grub. Je démarre ubuntu, tout est OK. Je redémarre sous windows ce coup ci. Windows démarre, je suis heureux. Je redémarre à nouveau pour configurer tout mon bazar, mais .... !!!! Grub ne m'est plus proposé au démarrage. J'ai le choix entre (F11 au boot chez moi) :
- AHCI P5: INTEL....
- Windows Boot Manager

La deuxième option boot windows directement.

Sachant que juste après l'install d'ubuntu, j'ai le choix entre
- AHCI P5: INTEL....
- Ubuntu

Ma carte mère est la suivante :
Asrock H61MV-ITX


Si vous avez une explication, si j'ai raté quelque chose... Vous avis sont les bienvenus...

PS : boot info ne semble pas vouloir fonctionner sur le liveusb 16.04.
PS 2: il n'y a qu'un seul disque branché sur la machine (le ssd) en plus de la clé usb. J'ai débranché les autres.

Dernière modification par soshy (Le 19/04/2016, à 23:03)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2016, à 23:02

soshy

Re : [Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

Resolu grace à :
http://askubuntu.com/questions/235567/w … ot-manager

Ca me parait un peut bancale quand meme... Mais ça fonctionne... La question étant pour combien de temps encore...

Hors ligne

#3 Le 20/04/2016, à 01:19

Bougron

Re : [Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

Bonjour
Je pense que tu as un PC de bureau

Pour avoir un semblant de boot-info avec la version 16.04, il faut aussi ajouter la commande

sudo apt install python-gi

Comme la version 16.04 n'est pas encore officielle,  cet ajout n'est peut-être  que temporaire.
De plus, il ne produit pas d'URL mais un fichier en ligne de commande.

La solution à laquelle tu fais référence comporte deux façons distinctes de faire fonctionner
J'espère que tu as seulement fait

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

qui est une commande assez classique de dépannage  que tu trouveras dans ce forum et dans les conseils de boot-repair.

Dernière modification par Bougron (Le 20/04/2016, à 01:21)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2016, à 06:43

ikewdu

Re : [Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

Salut,

Tu aurais également pu essayer de simplement désactiver l'hibernation de W10. Elle est activée d'office sur cet os, ce qui veut dire que bootmgr (qui prend souvent la main en uefi) exécute la fonction "resume" et non le démarrage complet. Ça pourrait expliquer l'énigme. Rappel de la commande dos:

powercfg -h off

Hors ligne

#5 Le 20/04/2016, à 10:50

soshy

Re : [Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

@Bougron
Oui j'ai bien juste fais la commande que tu as extraite. La suite etant pour "if that doesn't work" je n'en ai pas eu besoin.

@ikewdu
Autant je peux concevoir qu'il passe en hibernation quand je veux l'eteindre autant ca m'etonnerait qu'il se comporte comme ca en cas de reboot (mais apres tout peut-etre...). Et je n'avais fait que des redemarrage, jamais arrete.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2016, à 11:09

Bougron

Re : [Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

soshy a écrit :

@Bougron
Oui j'ai bien juste fais la commande que tu as extraite. La suite etant pour "if that doesn't work" je n'en ai pas eu besoin.

@ikewdu
Autant je peux concevoir qu'il passe en hibernation quand je veux l'eteindre autant ca m'etonnerait qu'il se comporte comme ca en cas de reboot (mais apres tout peut-etre...). Et je n'avais fait que des redemarrage, jamais arrete.

Le problème survient quand  tu choisis 'arrêter'       Au démarrage suivant c'est windows qui met en route, mais tout rentre dans l'ordre lorsque tu choisis de nouveau 'redémarrer".

Hors ligne

#7 Le 20/04/2016, à 16:04

ikewdu

Re : [Résolu] Dualboot EFI, grub disparait après boot sous windows...

Je peux me tromper, mais avec W10, contrairement aux précédentes versions, je ne suis pas certain qu'un redémarrage complet soit exécuté. Le sujet étant résolu, on vérifiera ça à une autre occasion.

Hors ligne