Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2016, à 17:10

Bloosteur

[RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à signaler que je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un peu de connaissance en linux (Script shell, principe de base) mais je suis loin d'être un expert.

Si mon post n'est pas au bon endroit, veuillez m'excuser et le déplacer dans la section la plus appropriée.

Je compte actuellement prendre un VPS chez OVH avec un environnement Linux dessus.
J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas forcément eu de réponse claire et concise lors de mes recherches sur le web :

1) Une interface graphique est-elle fourni avec le VPS pour accèder à notre serveur ?

2) Etant sur mac, je n'ai aucun besoin de prendre un OS linux pour une interface graphique.

2.1) Je me pose alors comme question, quelle est la différence entre les différentes distributions linux puisque j'accède à un VPS qui se trouvera uniquement en command line ?
2.2) Finalement la distribution c'est le changement de l'interface graphique et des logiciels qui leurs sont propres ?
2.3) Ai-je un intérêt de me connecter en interface graphique sur mon VPS ? Si oui pourquoi ?


3)Quelle limitation selon vous aurai-je à prendre un VPS à un serveur dédié ? (sans parler du prix)
        _ J'aimerai pouvoir héberger plusieurs site internet
        _ Me créer mon propre TeamSpeak
        _ Un VPN
        _ Et d'autre truc cool à faire quand on a un server linux (à voir avec le temps...)


Je vous remercie par avance.

PS : Prenez des pincettes quant à mon peu de connaissance en environnement unix sad

Modération : Tu as vais mis ta discussion dans la section accessibilité, qui est une "section dédiée aux problématiques liées à l'Accessibilité. Elle concerne les façons de remédier aux difficultés d'interaction avec le système dans son ensemble, en particulier pour les personnes en situation de handicap.". Je l'ai déplacée dans la section dédiée aux serveurs.

Dernière modification par Bloosteur (Le 29/04/2016, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 11:51

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Bonjour Bloosteur,

1) Non l'interface graphique n'est pas fournie directement, tu peux néanmoins l'installer. Mais beaucoup te diront que cela perd un peu de son charme; de plus je n'ai pas vu de tutoriel expliquant comment installer telle ou telle chose avec une interface graphique donc cela me parait un peu hasardeux.

2) Je ne comprends pas ta phrase là, que veux-tu dire ?

2.1) Les différences sont dans les commandes, le système n'est pas géré de la même manière selon la distribution que tu choisis. Si tu compares Ubuntu à Debian et bien c'est plus ou moins pareil car Ubuntu se base sur Debian. Personnellement pour un VPS j'ai tendance à conseiller Debian

2.2) Rien avoir ! La distribution c'est une chose, l'interface graphique c'est autre chose ! Tu peux retrouver les mêmes interfaces graphiques sur des distributions totalement différentes...

2.3) La réponse est clairement non ! L'intérêt de Linux s'est de savoir également te dépatouiller sur la console ! Un VPS sous Linux n'est pas fait pour tourner avec une interface graphique... (ceci est une avis personnel)

3) Tout dépend de l'offre et de ton activité. Le prix variera en fonction de ton choix ! Fixe toi des objectifs. Évalue et vois par la suite ce que cela donne !

3.1) Idem ce sont des facteurs propres à tes projets... C'est à toi de déterminer tout ça ! En te basant notamment sur le trafic et la taille de ton site.

3.2) Hrum si tu débutes passe sur un mumble; j'ai eu de longues discutions avec le support OVH à ce sujet. TS est plus attaqué que Mumble. Si vraiment tu veux ouvrir un TS sécurise bien les ports !

3.3) Pourquoi pas.

3.4) ...

4) Je te conseille de te tourner vers OVH Canada : Pourquoi déjà pour le prix tu ne paieras pas de TVA. Ensuite pour le SAV ouvert 24/24 7j/7 avec un numéro gratuit joignable depuis Skype ! Enfin parce qu'ils sont super sympas et très accueillant, dommage que la partie France ne prennent pas plus exemple sur eux ! Ils sont également efficace et rapide ! De plus et pour conclure si tu appelles OVH France après 20h (je crois que c'est ça) automatiquement tu seras dirigé vers le Canada donc pourquoi ne pas y aller ! Ils parlent : Anglais, Français et Espagnol.

Tu es tenté (c'est bien normal ... lol) http://ovh.com/us

Si tu as d'autres questions n'hésites pas en espérant avoir répondu à certaines des tiennes,

Internet'ment.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2016, à 16:43)

#3 Le 29/04/2016, à 13:39

Bloosteur

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Bonjour MonsieurGuiks ,

Ecoute, franchement, tu as répondu parfaitement de façon claire et précise à toutes mes interrogations sur le sujet... Merci infiniment.

Si je prends mon VPS de chez OVH au Canada, cela ne va t-il pas être un inconvénient en terme de temps d'accès / débit ? (En sachant que je suis en 8M chez mon FAI).

En tout cas, ça donne envie de prendre le VPS au Canada vu comment tu me vends leur solution. D'ailleurs tu serais pas un commercial de chez eux ? tongue

Dernière question, je vois que les offres de VPS dispose d'un simple disque dur de 10Go (en SSD) pour 3euros / mois, je trouve que c'est absolument rien du tout, rien que pour installer l'OS ? Le peu de place qui reste, on ne peut finalement pas faire grand chose ? Des exemples ?


Bien cordialement

Dernière modification par Bloosteur (Le 29/04/2016, à 13:43)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2016, à 13:52

donut

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Bloosteur a écrit :

Dernière question, je vois que les offres de VPS dispose d'un simple disque dur de 10Go (en SSD) pour 3euros / mois, je trouve que c'est absolument rien du tout, rien que pour installer l'OS ? Le peu de place qui reste, on ne peut finalement pas faire grand chose ? Des exemples ?

Une debian en mode texte prend moins de 1GB, il t'en reste donc 9 (un peu moins avec le swap) pour tes données.
Largement suffisant pour un serveur web.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2016, à 13:54

Bloosteur

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Bonjour Donut,

Ah oui effectivement je ne pensais que cela prenait si peu de place...

Merci pour les infos !

Hors ligne

#6 Le 29/04/2016, à 14:27

donut

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Autrement, une interface graphique sur un serveur Linux est inutile, tout simplement car il n'y a pas, à ma connaissance, d'outils graphiques pour gérer un serveur. Quasiment toutes les interfaces existantes sont en web donc accessibles depuis une autre machine (au passage je te recommande de jeter un œil à Yunohost qui est communautaire et excellent).


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2016, à 14:59

Bloosteur

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

D'accord Donut, je vais regarder à cela. Merci beaucoup smile

Hors ligne

#8 Le 29/04/2016, à 16:42

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] VPS, ligne de commande et interface graphique

Bloosteur a écrit :

Bonjour MonsieurGuiks ,

Ecoute, franchement, tu as répondu parfaitement de façon claire et précise à toutes mes interrogations sur le sujet... Merci infiniment.

Si je prends mon VPS de chez OVH au Canada, cela ne va t-il pas être un inconvénient en terme de temps d'accès / débit ? (En sachant que je suis en 8M chez mon FAI).

En tout cas, ça donne envie de prendre le VPS au Canada vu comment tu me vends leur solution. D'ailleurs tu serais pas un commercial de chez eux ? tongue

Dernière question, je vois que les offres de VPS dispose d'un simple disque dur de 10Go (en SSD) pour 3euros / mois, je trouve que c'est absolument rien du tout, rien que pour installer l'OS ? Le peu de place qui reste, on ne peut finalement pas faire grand chose ? Des exemples ?


Bien cordialement

Non je ne suis pas commercial, je suis simple client depuis plus d'un an et je n'ai pas à me plaindre... Linux à la particularité d'être léger et de s'adapter à ton activité...

Si nous avons répondu à tes questions tu peux mettre résolu sur le sujet de ton topic !

Bonne chance dans tes projets,

Internet'ment