Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 10:02

Pavel37

[RESOLU]Redirection de LOGs

Bonjour,

Sur mon raspberry Pi, dans l'optique d'augmenter la durée de vie de ma SD, et sans pour autant perdre mes LOGs, et sans surcharger la ram, je souhaiterai redirigé les logs du système, d'apache, de PHP et d'owncloud vers mon disque dur externe, mais je ne sais pas quels fichiers modifiés afin de rendre cela possible, sans pour autant mettre le système et le cloud HS.

Avez vous une liste de ses fichiers ?
Faut-il mieux modifié les fichiers de conf, ou faire des liens symboliques ?

D'avance merci
Pavel

Dernière modification par Pavel37 (Le 30/01/2018, à 12:17)


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 10:20

bruno

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

Bonjour,

Pour Apache tu peux modifier tes directives CustomLog et ErrorLog dans tes hôtes virtuels (cf. https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/logs.html)

Pour Owncloud cela se configure aussi

Attention si tu déplace tes fichiers de logs, il faudra aussi penser à modifier et/ou à créer des fichiers de configuration pour la rotation des logs dans /etc/logrotate.d (cf. man logrotate et les fichiers présents dans le dossier)

Dans ton cas le plus simple est peut-être de déplacer le dossier /var/log/ (voire /var sur ton disque externe). Tu peux effectivement utiliser un line symbolique ou carrément avoir une partition dédiée à /var sur le disque dur et un point de montage dans le fstab.

Dernière modification par bruno (Le 30/04/2016, à 10:22)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 10:42

Pavel37

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

bruno a écrit :

Bonjour,

Pour Apache tu peux modifier tes directives CustomLog et ErrorLog dans tes hôtes virtuels (cf. https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/logs.html)

Pour Owncloud cela se configure aussi

Attention si tu déplace tes fichiers de logs, il faudra aussi penser à modifier et/ou à créer des fichiers de configuration pour la rotation des logs dans /etc/logrotate.d (cf. man logrotate et les fichiers présents dans le dossier)

Dans ton cas le plus simple est peut-être de déplacer le dossier /var/log/ (voire /var sur ton disque externe). Tu peux effectivement utiliser un line symbolique ou carrément avoir une partition dédiée à /var sur le disque dur et un point de montage dans le fstab.

Effectivement, j'ai prévu une partition pour les logs de 1GB, je ne sais pas si cela suffit, j'ai du mal à m'en rendre compte. Et je n'avais pas pensé du tout à monter ma partition sur /var/log, je pense partir sur cette solution du coup.
Mais coté taille, cela est il suffisant ? Trop important ? Pas assez ?

Par contre, si je passe par la solution de monter mon /var/log sur ma partoche (ou l'inverse, je ne sais pas ce qui est politiquement correct, même si j'aurais plûtot dis l'inverse en fait), faut-il que je récupère mes log déjà présents (qui ne contiennent pour le moment rien d'extravagant) ou tout sera recréé au reboot du système sur mon disque dur ?

Pourquoi proposes-tu de monter /var sur mon HDD ? Y a t il beaucoup d'écriture de faite sur ce dossier ?

En tout cas merci de ta réponse rapide smile


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#4 Le 03/05/2016, à 20:04

Pavel37

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

Up svp


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#5 Le 06/05/2016, à 11:38

ikoula

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

Bonjour,

/var contient /log et /log contient TOUT les logs il t'a donc proposé de déplacer tout le /var pour répondre à ta demande soit en faisant un lien symbolique soit en modifiant /etc/fstab pour monter directement /var sur ton disque externe.
Personnellement je suis plus pour le lien symbolique, si un jour tu as un soucis avec ton disque externe ça t’empêchera pas de booter.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#6 Le 06/05/2016, à 11:53

Pavel37

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

ikoula a écrit :

Bonjour,

/var contient /log et /log contient TOUT les logs il t'a donc proposé de déplacer tout le /var pour répondre à ta demande soit en faisant un lien symbolique soit en modifiant /etc/fstab pour monter directement /var sur ton disque externe.
Personnellement je suis plus pour le lien symbolique, si un jour tu as un soucis avec ton disque externe ça t’empêchera pas de booter.

Oui mais quel est l'intérêt de déplacer tout "/var" si les seul endroit ou il y a de l'écriture est "/var/log" ?

Pour le lien symbolique effectivement cela semble plus intéressant^^

Par contre, je ne sais toujours pas si je peux le faire "à chaud" ou s'il y a des précaution à prendre, et si 1Gb de place est suffisant. Qu'en penses tu ?


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#7 Le 09/05/2016, à 10:57

ikoula

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

Bonjour,

Car /var contient d'autres fichiers que des logs qui sont souvent accédés/modifiés.
Si tu veux faire à chaud --> lien symbolique.
Si tu veux faire à froid --> modification fstab.
Personnellement je ferai à froid mais après ça dépend du contexte, en milieu professionnel on ne redémarre pas un serveur en production donc le choix est vite fait par contre dans ton contexte je pense que tu peux redémarrer ton système smile
Je ne peux pas te dire pour l'espace car cela dépend de trop de facteurs.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#8 Le 09/05/2016, à 11:05

Pavel37

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

c'est ce que j'ai fait, et cela semble fonctionner. A voir si 1Go me suffira avec le temps ^^
Juste une question, comment vérifier que ma partoche est bien monté sur le bon emplacement ? smile
Après ça sera tout pour cette partie la  ^^


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#9 Le 10/05/2016, à 10:53

ikoula

Re : [RESOLU]Redirection de LOGs

Avec la commande #mount ?


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne