Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 17:10

Cloride

Ubuntu GP72 6QE(Leopard Pro)-087XFR [RESOLU]

Bonjour,

Depuis la mise à jour de mon "BIOS"/UEFI, je ne parviens plus à exécuter une distribution Linux sur mon ordinateur portable : GP72 6QE(Leopard Pro)-087XFR. Que ce soit sur USB live ou DVD live.

Même après avoir désactivé le secure boot du "BIOS"/UEFI.

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci à vous.

Dernière modification par Cloride (Le 01/05/2016, à 11:40)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 17:23

malbo

Re : Ubuntu GP72 6QE(Leopard Pro)-087XFR [RESOLU]

J'ai trouvé les caractéristiques de ton modèle MSI GP72 6QE-087XFR Leopard ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00199963.html
Avant la mise à jour de ton "Bios", quelle distribution (et quelle version) avait pu fonctionner dans cet ordi ?

EDIT : tu pourrais peut-être t'inspirer de la partie "Configuration du BIOS" de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971
Ce n'est pas le même modèle que le tien mais comme il s'agit d'un modèle très récent du même fabricant, je pense que c'est applicable à ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2016, à 17:30)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 17:27

lucmars

Re : Ubuntu GP72 6QE(Leopard Pro)-087XFR [RESOLU]

1) l'usb et le lecteur dvd sont-ils en tête de liste dans l'ordre de boot ?

2) si oui, mais que cela boot encore sur W, à voir si l'usb ou le lecteur ne booterait pas mieux une distro-live en mode legacy plutot qu'en efi (ou l'inverse selon le réglage du bios suite à sa maj)

3) si ni l'un ni l'autre, peut-être faut-il arreter véritablement W : depuis W8 choisir "redemarrer" au lieu de "arreter".


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 01/05/2016, à 11:35

Cloride

Re : Ubuntu GP72 6QE(Leopard Pro)-087XFR [RESOLU]

Bonjour,

malbo et lucmars je vous remercie pour vos réponses rapide. La méthode de "obibann" fonctionne pour mon ordinateur. La commande au démarrage ( nouveau.blacklist=1 acpi=off ) me permet de démarré ubuntu 16.04.

Il me reste à installer et tester.

Et donc je dois appliquer cette solution pour toute les distributions linux qui fonctionnai avant .

Merci à vous.

Hors ligne