Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2016, à 23:12

0Jean0

Partionnement Xubuntu 16.04 (SSD+HHD)

Bonsoir,

J'ai fait moult recherche, je trouve tout et (presque) son contraire... et j'aimerais avoir un peu d'aide.
Donc je viens d'acheter un Thinkpad T420 d'occas'. Au début je comptais récupérer le ssd de ma tour fixe de 128 Go mais finalement refaire une réinstalle complet sur ma tour pour pouvoir le récupérer et le fait que je me materais des films sur le Thinkpad (écriture/suppression de gros fichier)... m'a fait changé d'avis.

J'ai pensé à faire une installe normale sur le HDD classique du Thinkpad... mais je l'ai en partie acheté pour faire mumuse avec linux, rentrer des lignes de commande, me dire "c'est moi qui l'ai fait" big_smile (+ le fait que je veux qu'il soit le plus rapide possible), cette méthode ne me convient pas aussi.


Résumons :
J'aurais un SSD de 32 Go
Je vais mettre le HDD de 320 Go (je crois) dans un caddy à la place du lecteur/graveur


Pour le partitions :

Sur le SSD :
/ : 15 Go en primaire (ou logique ?) ext 4
/home : 10 Go en primaire (ou logique ?) ext 4
Les 5/7 Go restant : en non alloué (j'ai lu que c'était pour préserver le SSD)

Sur le HDD :
/swap : 5 Go (le pc a 4 Go de RAM... il me semble qu'il faut autant de swap que de RAM) en primaire ?
/var : alors là je ne sais pas combien de Go, primaire/logique/ext4 autre big_smile
/tmp : là pareil
Le restant je le formate juste en ext 4 sans rien mettre dessus (servira à mettre les futurs dossiers Video/music/image).


Optimisation :

Bios => AHCI
Noatime
Trim au démarrage et on désactive le cron hebdomadaire
On enlève le cache de firefox + fichier temporaire de Java (si installer)
Un truc en rapport avec deadline... je sais pas ce que c'est exactement mais j'ai les lignes de commande big_smile

Création des dossiers Video/Musique/Image sur le HDD et création de "lien raccourci" dans le /home (du SSD quoi).
Oui car j'ai lu qu'il fallait garder le /home sur le SSD pour garder la rapidité et juste mettre les gros fichiers sur le HDD avec cette manip'.


Désolé du pavé et merci par avance ! big_smile

Jean.

Dernière modification par 0Jean0 (Le 07/05/2016, à 23:14)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2016, à 09:42

grigouille

Re : Partionnement Xubuntu 16.04 (SSD+HHD)

Cela me semble bon. Après moi je ne m'embête avec les optimisations (noatime, ...).
/ en ext4, partition primaire ou étendue sur SSD
/home ext4, volume logique sur le SSD
swap sur le HDD (volume logique aussi)
Les données en ext4 sur un volume logique sur le HDD

Pas de problème.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 08/05/2016, à 13:34

0Jean0

Re : Partionnement Xubuntu 16.04 (SSD+HHD)

Et concernant les
/var
/tmp

Combien de "Go" dois-je alloué ? En logique et ext 4 ?

Hors ligne

#4 Le 08/05/2016, à 16:21

grigouille

Re : Partionnement Xubuntu 16.04 (SSD+HHD)

Cela dépend de chacun. 20 Go sur la racine (/) tu es tranquille.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 08/05/2016, à 16:53

Bougron

Re : Partionnement Xubuntu 16.04 (SSD+HHD)

Bonjour

Je dirais même plus
/ sur la totalité du SSD mais comme tu  l'as signalé.   Mais fais en EXT4 c'est plus simple que lel ogique
Jamais plein à 100% car if faut un minima d'espace disponible. Tu as évoqué  " 5/7 Go toujours disponible"

Cependant si exceptionnellement tu as besoin  d'un  Mo pour finir un travail, tu ne seras pas coincé.
Je sais que ubuntu   prévient lorsqu'il y a manque de place. Mais je ne sais pas comment paramétrer cette valeur de manque de place, L'idéal serait qu'il t'informe lorsqu'i ne reste que  7 Go de libre!

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2016, à 16:57)

Hors ligne