Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2016, à 21:11

Cypher101

Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,

Je suis un windowsien, je migre tout juste sur Ubuntu à cause des conférences de Benjamin Bayart °°. L'accès est difficile mais tout ça est intéressant. smile Bref,

Pouvez vous m'aiguiller afin que je puisse paramétrer le mode console d'Ubuntu ?

Plusieurs choses :
- Sachant que j'ai une carte Nvidia qui ne supporte visiblement pas les pilotes libres de Linux, j'ai du choisir le pilote Nividia "propriétaire et testé" (je compte modifier ça plus tard pour n'être que sur du libre. On verra ça à ce moment là ...). Bref, dorénavant, la résolution sur mes deux écrans est correct mais la résolution du mode console est moisi. Je dirai que je suis en 640*480 (voire moins, mais je n'arrive pas à le savoir). Je souhaiterai pouvoir paramétrer la console Linux et choisir ma résolution. J'ai du, visiblement mal chercher sur Google pour ne pas obtenir de réponses satisfaisantes ...
- Si possible, je souhaiterai afficher le mode console seulement sur mon écran de gauche. Cela est-il possible ?
- Est-il possible d'avoir sa console en mode "fenêtré" afin de pouvoir naviguer à l'intérieur : Quand la console est bien rempli par plusieurs résultats de requêtes, je n'arrive pas à voir la totalité des données que j'ai généré. Je souhaiterai donc configurer un "ascenseur" afin de tout voir (voilà pourquoi j'ai pensé au mode fenêtré).
- Est-il possible de configurer sa console au point d'avoir un code couleur par type d'information ? Exemple : sudo en vert, adresses dans l'arborescence (ex : "/etc/X11/xorg.conf" en rouge), etc, ...
- Est-il possible d'avoir un champ "recherche" au sein de cette console ?

En gros, je souhaiterai optimiser les configurations de ma console, je pense que vous avez compris tongue

Merci pour votre soutien.

Cypher

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 21:18

Leeo97one

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

Bah il suffit d'utiliser le terminal en mode graphique : https://doc.ubuntu-fr.org/terminal#comm … n_terminal
C'est bien plus pratique wink

Dernière modification par Leeo97one (Le 10/05/2016, à 21:19)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 21:32

Cypher101

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

Ok ... Ça c'est fait xD.

Merci bien, Lee. Je vais utiliser celui que tu me proposes donc. tongue

Sinon, ce n'est pas possible de paramétrer le terminal de base ?

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 21:45

Leeo97one

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

Après c'est plus du bidouillage, tu peux essayer : https://help.ubuntu.com/community/ChangeTTYResolution
Mais fais très attention tout de même et pense à sauvegarde le fichier de configuration de GRUB avant de le modifier.
D’ailleurs je pense que je vais essayer aussi ^^

Dernière modification par Leeo97one (Le 10/05/2016, à 21:46)

Hors ligne

#5 Le 10/05/2016, à 22:19

MicP

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

… j'ai une carte Nvidia …

quelles sont les références de cette carte ?

le pilote Nividia "propriétaire et testé"

Quelle est la version du pilote ?

je n'arrive pas à voir la totalité des données

Shift+PgUp Shift+PgDwn

Dernière modification par MicP (Le 10/05/2016, à 22:31)

Hors ligne

#6 Le 10/05/2016, à 22:41

Leeo97one

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

C'est un problème connu des pilotes propriétaires de NVIDIA. Cypher101 n'est pas du tout le seul dans ce cas ^^ Je rencontre aussi ce genre de problème (résolution).

Dernière modification par Leeo97one (Le 10/05/2016, à 22:42)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2016, à 02:57

MicP

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

… Je rencontre aussi ce genre de problème (résolution).…

Même chose de mon côté : GTX460M Pilote Nvidia 361.28 => Résolution mode texte genre 640x480
J'avais réussi à l'adapter plusieurs fois tant bien que mal, mais ça n'a pas tenu longtemps.
Dépité, je le supporte en l'état, et pense revenir sur le pilote libre Nouveau même si, bien sûr, il ne permet pas une aussi bonne qualité d'affichage en mode graphique.
Je compte m'offrir une TV séparée car j'en ai marre de bricoler à chaque machine pour chaque version juste pour la vidéo.
Et j'ai de la chance : Je ne joue pas aux jeux vidéo et ma diplopie m'empêche de toutes façons de profiter de la 3D.
Ça libérera ma machine de beaucoup de tâches inutiles qui lui font consommer plus de 60% de ses ressources et mes nerf et mon temps.
Je ne suis pas plus déçut de Nvidia que de toutes les autres cartes graphiques. Au bout d'un moment, quand tu fait le bilan de ce que tu dépense et du temps que tu as pu les utiliser…

Dernière modification par MicP (Le 11/05/2016, à 09:42)

Hors ligne

#8 Le 11/05/2016, à 07:40

Leeo97one

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

Après c'est pas non plus si grave que ça, c'est pas comme si le mode console devenait inaccessible. Personnellement je dois utiliser le pilote propriétaire pour Steam et les jeux vidéo. Mais si tu peux t'en passer et utiliser le pilote libre, oui fais-le.

Dernière modification par Leeo97one (Le 11/05/2016, à 07:41)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2016, à 19:12

Cypher101

Re : Configurer le terminal - Ubuntu 14.04 LTS

Leeo97one  a écrit :

D’ailleurs je pense que je vais essayer aussi ^^

Cool d'en motiver d'autres ^^. Et aussi, merci pour le lien.

MicP a écrit :

quelles sont les références de cette carte ?

C'est une Nvidia GEForce GTX 960

MicP a écrit :

Quelle est la version du pilote ?

C'est la version 352.63.

Je vais quand même voir pour passer sur un pilote libre pour ma CG car comme je le disais : la motivation principale est le Libre (Merci Ben' de m'avoir convaincu big_smile). Mais je me galère pour trouver quelque chose qui convienne...

MicP a écrit :

Shift+PgUp Shift+PgDwn

Merci pour le raccourci wink

PS : merci pour cet entrain ^^

Hors ligne