Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2016, à 23:56

akata

Recuperé une installation

Bonjours  tout le monde

Je suis novice  sur Linux,,
dernièrement  j'ai installer  Kubuntu 14.04  64bit, a cote de  windows 7 pro , sur 2 disques dur (HDD) différant avec grub pour  mode de choix de démarrage.
cela  ma permis  de  mieux connaitre  Linux et  surtout  de  l’apprivoisé sans crainte ...

aujourd'hui j'aimerai pouvoir  récupéré l'installation que  j'ai déjà  de  Kubuntu avec tout  les applications déjà  installer, et  tout reformaté mon ordinateur viré Windows 7, et  ré-installer  Kubuntu

ma crainte , ces que  j'aimerai pas a avoir tout  recommencer... car  j'aime beaucoup l'installation que  j'ai actuellement.....

j'aimerai savoir  si il y a un  moyen de  faire  une  image  complet  de tout  l'installation de Kubuntu 14.04, avec tout  les  applications et paramétré , et comment la ré-installer  après  sur  un HDD vide  ,

merci  beaucoup de votre  aide,,

Hors ligne

#2 Le 02/05/2016, à 00:04

mikedafunk

Re : Recuperé une installation

Bonjour,

En gros tu peux intervertir les disques dur, (copier le disque dur kubuntu sur le disque dur Windows), c'est bien ça ?

1)Commence par débrancher le disque windows pour voir si kubuntu est autonome.

Quelle sont les tailles de tes deux disques ?
2)Il faut impérativement que le disque Windows soit plus gros ou égal à la capacité de ton disque Kubuntu

Si les deux conditions sont remplies, ce n'est pas compliqué, il suffit de cloner un disque sur un autre par exemple avec clonezilla live


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 02/05/2016, à 00:40

akata

Re : Recuperé une installation

Bonsoir Mike,,
merci pour ta reponse, 
si je comprend  bien  je  peux debrancher le HDD (windows 7)  , Kubuntu devrai demaré , malgré que  le HDD de Win-7 est  SATA-0 dans  mon Bios???
et  apres  installer  mon  nouveau HDD  a coté de  celui de  Kubuntu et  faire  une  clone  ??

Hors ligne

#4 Le 02/05/2016, à 00:46

akata

Re : Recuperé une installation

NON  je  ne desire pas  utiliser  le HDD de Win-7,,
car  je  veux installer des  nouveaux HDD  passé en SSD

Hors ligne

#5 Le 02/05/2016, à 00:49

mikedafunk

Re : Recuperé une installation

Oui c'est bien ce que j'ai écrit wink

Soit tu as eu du bol à l'installation (le disque dur kubuntu était prioritaire) et donc grub est sur le disque kubuntu, ce qui signifie que les deux systèmes peuvent démarrer en parfaite autonomie

Soit le disque windows était prioritaire et donc c'est le disque windows qui a grub, ce qui signifie que les systèmes sont dépendants l'un à l'autre (windows ne démarre pas sans linux et inversement)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 02/05/2016, à 00:51

mikedafunk

Re : Recuperé une installation

Alors si tu veux passer en SSD, je te conseille de réinstaller de zéro.

Tu peux néanmoins sauvegarder "/home" (tes sonnées utilisateur) dans une archive sur un disque externe pour la restaurer ensuite sur le SSD


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 02/05/2016, à 01:11

akata

Re : Recuperé une installation

sa existe  pas sur Linux un moyen de faire  un backup complet  , et avec  un cd de démarrage  restauré ce backup , comme dans Windows 7 , ???

exemple au cas  ou mon HDD soi mort et que  je suis obliger  de  le remplacer ???

Hors ligne

#8 Le 02/05/2016, à 02:22

mikedafunk

Re : Recuperé une installation

Ben tu peux faire un clone de ton système ou juste d'une partition avec clonezilla, c'est génial, je m'en sers sur pas mal de machines dans mon boulot.
Il existe des outils de backup mais je ne les connais pas, mais tu devrais trouver ton bonheur là dedans : https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 02/05/2016, à 02:36

akata

Re : Recuperé une installation

Merci beaucoup pour ton aide, très apprécié,, je vais essayer  les  clones,, je te  donnerai des  nouvelles

Hors ligne

#10 Le 03/05/2016, à 23:28

akata

Re : Recuperé une installation

Salut Mike,, j ai fait  le test  a sa  marche super bien,, je te remercie  pour ton aide génial ,, enfin  débarrasse de Win-7

Hors ligne

#11 Le 03/05/2016, à 23:32

akata

Re : Recuperé une installation

J'aimerai savoir,, meme  si ces  un autre sujet,, si tu a déjà eu des  problème d'erreur (The package system could not be initialized, your configuration may be broken)quand  tu installe un  logiciel via Muon,, Kubuntu 16.04
malgré cette erreur je constate que  le  logiciel et  bien installer

Hors ligne

#12 Le 03/05/2016, à 23:36

mikedafunk

Re : Recuperé une installation

Je n'utilise pas kubuntu, et je suis pas prêt de migrer vers lubuntu 16.04
Non je n'ai jamais eu cette erreur !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 16/05/2016, à 02:34

akata

Re : Recuperé une installation

Salut Roro...

Je suis heureux que cela ta aidé ,,  a bientôt

Hors ligne

#14 Le 16/05/2016, à 08:19

bluc

Re : Recuperé une installation

Bonjour,

Il est possible aussi de cloner tout ou une partition avec Gparted , j'ai encore utilisé cette méthode il y a quelques jours
On ne peut plus simple puisse que ça se fait en deux ou trois clic de souris , un simple copié collé
comme j'ai cloné un dual boot Windows/linux j'ai utilisé Boot repaire pour réinstallé grub, dans le casd'un seul systeme simplement mettre le drapeau boot sur la partition depuis Gparted
il faut que le dd cible soit égal ou supérieur en taille au dd source

Dernière modification par bluc (Le 16/05/2016, à 08:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne