Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2016, à 15:16

op31

pb de mot de passe cdlive

Bonjour,

j'ai installé ubuntu 14.04 sur un portable Acer K52JU, il  reconnaît le mot de passe mais m'affiche aussitôt la fenêtre "system  program problem report".
lorsque je démarre sur le CD live, il me demande un login + mot de passe, j'ai testé le cd sur un autre pc pas demande de login + mot de passe.

pourriez-vous me dire comment faire pour resoudre mais pb, merci.

Hors ligne

#2 Le 14/05/2016, à 16:14

erresse

Re : pb de mot de passe cdlive

Bonjour,

Deux points dans ton message :
1) Sur le portable dans lequel tu as installé le système, c'est lorsque tu démarres sur le disque dur qu'un mot de passe t'est demandé.
Dès lors, lorsque tu insères à nouveau le "live-CD" et qu'on te demande un mot de passe, je ne suis pas persuadé que la machine démarre vraiment sur le CD...
D'ailleurs, lorsque tu insères ce même "live-CD" dans une autre machine qui démarre effectivement dessus, on ne te demande pas de mot de passe.
2) Le signalement d'erreur, s'il n'empêche pas ta session de s'ouvrir et de fonctionner normalement, n'est sans doute pas critique.
Tu dois pouvoir obtenir les détails de l'erreur détectée dans la fenêtre qui la signale. Regarde de quel logiciel il s'agit, peut-être en est-ce un que tu n'utilises même pas (j'ai vu des signalements d'erreur pour "bluez" alors que ma machine n'est pas équipée du blue tooth !).
Dans ce cas, il suffit souvent de désinstaller le logiciel en cause, voire (beaucoup le font systématiquement) de désactiver la détection d'erreurs.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2016, à 19:52

op31

Re : pb de mot de passe cdlive

merci pour ta réponse

1) je démarre bien sur le cd car je dois choisir "essayer ubuntu" et j'ai la demande login-mot de passe. peut-être devrais-je lancer directement l'installation sans passer par essayer ?

2)j'ai essayé de voir les détails mais la session ne s'ouvre pas, je retourne immédiatement à la demande login-mot de passe

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 11:23

erresse

Re : pb de mot de passe cdlive

J'avoue que j'ai un peu de mal à synthétiser le problème...
Comme un CD est un support en lecture seule, il n'y a aucune raison pour que le code qui y est contenu s'exécute différemment sur une machine que sur une autre.
Essayons de séparer les deux problèmes. Tu dis que tu as installé le système sur ton portable, donc il doit être possible de lancer ce système installé.
- Sans insérer le CD, tu démarres ta machine : Est-ce que l'écran d'ouverture de session s'affiche bien ?
  - Oui, tu entres ton nom d'utilisateur et ton mot de passe : La session s'ouvre ou pas ? Tu as une fenêtre d'erreur ?
    - La session ne s'ouvre pas (avec ou sans la fenêtre d'erreur) et tu retournes sur l'écran d'ouverture de session : On va ouvrir une session en console.
      - Appuyer simultanément sur les touches "Ctrl+Alt+F1" et entrer ton nom d'utilisateur.
      - Entrer ton mot de passe à l'aveugle (il ne s'affiche pas à l'écran mais les caractères sont bien saisis).
      - Est-ce que la session s'ouvre ? Si non, peut-être ton mot de passe est-il incorrect...
        - La session s'ouvre, tu tapes déjà ces commandes :

sudo apt update > retour
sudo apt full-upgrade >> retour
sudo fdisk -l >> retour

         Si tout s'exécute bien, essaie de repasser en mode graphique par le raccourci "Ctrl+Alt+F7" et d'ouvrir la session graphique.
         Si tu peux entrer dans la session (avec ou sans la fenêtre d'erreur), donne ici entre balises code (outil <> bleu) le contenu du fichier "retour" créé précédemment.

Quoiqu'il se passe, tu reviens ici et tu le dis. OK ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 12:49

op31

Re : pb de mot de passe cdlive

Bonjour,
j'ai démarré sans le cd, l'écran d'ouverture s'affiche bien
-j'entre le login et mot de passe, le fond d’écran reste identique et la fenêtre d'erreur s'ouvre immédiatement puis retourne à l'écran de démarrage
-je suis passer en mode console et les commandes ont fonctionnées
de retour en mode graphique, le mot de passe est ok l'affichage change avec essaie de l'ouverture de la session mais retourne à l'ouverture,  je n'ai plus la fenêtre d'erreur

Hors ligne

#6 Le 15/05/2016, à 14:46

erresse

Re : pb de mot de passe cdlive

Bon, les choses ont un peu évolué. On peut déduire de tes manipulations que :
1) Ton identification fonctionne, ton mot de passe est correctement reconnu puisque tu peux travailler en console.
2) La fenêtre d'erreur à l'ouverture de la session a disparu, il y a donc eu des mises à jour qui se sont appliquées et qui ont du améliorer le système.
C'est positif, mais il reste à comprendre pourquoi la session graphique refuse de s'ouvrir et retourne à l'écran d'ouverture...
- Peux-tu essayer de sélectionner l'utilisateur "Invité" sur l'écran d'ouverture de session et voir si tu peux ouvrir une session invité (pour cet utilisateur spécial, il n'y a normalement pas besoin de mot de passe) ?
  - Si ça fonctionne, il y a probablement un problème d'interprétation de ton mot de passe en mode graphique, il faudra trouver lequel.

Ce serait intéressant que tu puisses récupérer le fichier "retour" qui contient les traces des commandes exécutées pour voir son contenu.
Malheureusement, je ne sais pas comment tu dialogues ici et si tu as la possibilité de lister ce fichier et de poster la liste...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2016, à 22:45

op31

Re : pb de mot de passe cdlive

j'ai la même chose avec le compte invité

la carte vidéo est une radeon HD6370M au cas où

j'ai un second pc sous ubuntu

Hors ligne

#8 Le 16/05/2016, à 09:49

op31

Re : pb de mot de passe cdlive

je viens de ré-installer car je n'avais pas lancer les commandes avec "> retour" et j'obtiens le message suivant : WARNING: apt does not have a stable CLI Interface yet. Use with caution in scripts.
lors de la ré-installe, j'ai choisi l'option ouverture automatique mais il me demande le mot de passe.
je renseigne le mot de passe, puis écran noir durant quelques secondes puis retour à l'écran d’accueil.

Hors ligne